Kit « Réussir ensemble les transitions »
Le Fonds ODD 17 partage son kit pratique « Réussir ensemble les transitions ». Il propose un cap au plus près du 1er kilomètre des besoins, un cadre pour de nouveaux équilibres et les leviers d’actions pour accélérer l’innovation territoriale. Après la Charte d’engagement réciproque du faire alliance, signée avec les représentants de l’Etat et des Territoires en 2023, ce kit pratique « Réussir ensemble les transitions » constitue la seconde contribution du Fonds ODD 17 au mouvement de territorialisation des transitions. Il synthétise les « dialogues de gouvernance » et expérimentations menées avec 80 Territoires entre 2020 et 2022.

C’est sur les Territoires, au plus près du « 1er kilomètre » des besoins, des ressources et des envies d’engagement, que se (ré)inventent les modèles de demain. Les Projets de territoire mobilisent toutes les énergies locales, et savent s’articuler avec les autres territoires. Ils incarnent les trajectoires d’alliances durables et inclusives sans lesquelles aucune transformation n’est possible.
Issu d’une mission ministérielle pour accélérer les alliances stratégiques entre Collectivités territoriales, associations et entreprises, le Fonds ODD 17 a été créé en 2020. Son objectif est de financer et d’investir dans l’innovation et l’ingénierie d’alliance au plus près des besoins. Il s’est co-construit au travers de « dialogues de gouvernance » avec une diversité de Territoires, représentatifs de la pluralité des enjeux. C’est aujourd’hui plus de 80 démarches territoriales qui ont ainsi pu bénéficier d’une valeur et d’une frugalité créées en « Commun(s) ».
Pour accélérer le mouvement de coopérations territoriales, et déployer les solutions ayant fait la preuve de leur efficacité, le Fonds ODD 17 vous propose aujourd’hui une série de ressources co-construites avec les Territoires et ses partenaires stratégiques. Le kit pratique « Réussir ensemble les transitions » répond à trois besoins : mobiliser et accompagner les élus locaux, qualifier et valoriser les modèles socio-économiques d’intérêt général, et accélérer l’innovation territoriale. Il repose sur la Charte d’engagement réciproque du faire alliance qui pose les principes d’une co-construction féconde pour inventer ensemble les solutions pertinentes.
Mobiliser et accompagner les élus locaux autour de 7 leviers stratégiques
L’étude Impacts & Trajectoires – Elus locaux nous éclaire sur la diversité des situations locales. Elle a été publiée par l’Observatoire des partenariats à l’occasion du Salon des maires 2024. Un point commun est à souligner : quels que soient les défis prioritaires et la taille des Territoires, les élus locaux sont à l’écoute des démarches de coopérations qui allient leurs services, les initiatives citoyennes, les associations, les entreprises et les établissements scolaires & universitaires. Respectivement 83% et 81% d’entre eux déclarent que les alliances ont des impacts sur les fragilités et sur le développement économique durable.
Dans ce contexte, la lettre ouverte aux élus locaux « Mettre l’Agenda 2030 au cœur des Municipales 2026 » décline 7 leviers mis à disposition des Collectivités territoriales, et de leurs partenaires publics et privés. L’objectif est d’accélérer l’ancrage local des transitions, en allant de l’analyse de données sur les fragilités pour se situer jusqu’à la mobilisation des médias, en passant par l’usage de méthodes de coopérations territoriales efficaces.
L’approche globale d’un Territoire

Qualifier et valoriser les modèles socio-économiques innovants
L’étude « savoir se situer dans un monde en mutation » a été publiée à l’automne dernier au moment de la diffusion du cahier de recherche « ODD 17 : quelles trajectoires territoriales ? ». Elle décrypte les enjeux et pratiques de dix profils d’acteurs et de seize domaines d’actions. Elle rappelle l’urgence de faire émerger de nouveaux équilibres socio-économiques. Pour y parvenir, le rapport conclusif « Vers de nouveaux modèles socio-économiques » analyse les spécificités des modèles innovants. Il en détermine les facteurs clés de succès afin de créer de la valeur et de la frugalité en « Commun(s) ». Ce rapport décline les innovations émergentes en matière de richesses humaines, de ressources financières et d’alliances stratégiques, et insiste sur les articulations entre ces trois piliers.
L’approche globale des modèles socio-économiques

La plateforme « Trajectoires socio-économiques » partage les connaissances acquises depuis deux décennies sur les modèles d’intérêt général. Elle anime tous les mois un webinaire « Impacts & Trajectoires socio-économiques » qui incarne et illustre la diversité des pratiques. Celui de mars « Innovation territoriale, l’exemple de la mobilité durable et inclusive » en est une illustration.
Accélérer l’innovation territoriale
La note « l’innovation territoriale en Actions » a été publiée par la Fondation des Territoires lors de son 7ème diner « Elus & Entreprises ». Elle qualifie 4 leviers d’accélération de l’innovation territoriale.

Chacun de ces leviers stratégiques a depuis été étayé pour « Créer de la valeur en Commun(s) », thème 2025 du cycle d’animation des connaissances et de la capitalisation « l’ODD 17 en pratiques » :
- Capitalisation : depuis janvier, chaque mois, l’Observatoire des partenariats propose de se mobiliser autour de « Nos défis en Commun(s) ». Il s’agit d’éclairer la diversité des ressources capitalisées autour d’un domaine d’action prioritaire. Après l’éducation, les fragilités sociales et la mobilité, découvrez « la santé dans tous ses états » dès le 3 avril prochain.
- Connaissance : les plateformes « l’innovation territoriale en Actions » et « Trajectoires socio-économiques » se sont associées pour proposer une série de webinaires sur l’innovation territoriale. Après « Innovation territoriale, l’exemple de la mobilité durable et inclusive », retrouvez l’éclairage du numérique en mai, de l’articulation territoriale en septembre, de l’alimentaire en octobre et de l’éducation en décembre.
- Compétences : trois ressources ont été développées, et sont mises à disposition en accès libre. Leur objectif est de permettre à chacun de qualifier ses pratiques, de les valoriser et de développer les compétences qui lui sont utiles pour innover au plus près du « 1er kilomètre » des besoins.
- Grille de qualification des pratiques : cet outil permet de qualifier ses pratiques et de se situer. L’étude exploratoire menée à partir de cette grille par le Réseau des catalyseurs territoriaux éclaire sur les conditions de valorisation de ces pratiques.
- Parcours expérientiels : ils permettent de valoriser les pratiques émergentes, et de les partager avec d’autres. Trois parcours sont ainsi disponibles : « innover en Territoire », « hybrider son modèle socio-économique » et « coopérer efficacement ». Inscrivez-vous dès à présent pour participer au prochain parcours inaugural.
- Modules de développement des compétences : 7 méthodes ont été modélisées pour piloter l’innovation sociétale. Elles permettent une approche globale des compétences nécessaires pour conduire un processus d’innovation, de son émergence à son déploiement.
- Capacités : le Fonds ODD 17 a investi près de 5 M€ depuis 2020 pour développer l’ingénierie d’alliance et favoriser les coopérations territoriales. Il a développé trois outils d’investissement et de financement répondant aux différents besoins qui ont été qualifiées durant la phase de R&D 2020-2022 :
- les Fonds d’ingénierie territoriale pour accompagner les moyens aux « petits et moyens » territoires à disposer de l’ingénierie de proximité pour piloter les transitions,
- les Fonds d’innovation partenariale pour consolider et pérenniser les « petites et moyennes » innovations structurantes sur un Territoire,
- les Fonds d’investissement structurel pour le développement des données, connaissances et compétences nécessaires à une infrastructure efficace.
Plus que jamais, il est urgent d’accélérer les alliances stratégiques afin de réussir ensemble la territorialisation des transitions. Issu des travaux de deux décennies de recherche empirique par Le RAMEAU, le rapport « Agir VIT-E : Valeurs, Impacts & Trajectoires – Ensemble » en propose un mode opératoire concret, et immédiatement opérationnel.
Matrice de l’articulation des trajectoires pour Agir VIT-E !

C’est dans cet esprit que le Fonds ODD 17 est à l’écoute de celles et ceux qui souhaitent inventer ensemble les modèles de demain. Son objectif est de contribuer activement à les inscrire dans des trajectoires durables et inclusives. Depuis 5 ans, des avancées significatives ont été réalisées avec les Territoires et les partenaires stratégiques de la démarche. Il reste encore beaucoup d’étapes à franchir. Le chemin n’est pas facile, mais ceux qui s’y sont engagés peuvent témoigner qu’il mérite d’être vécu. Il permet d’agir concrètement et d’étayer les raisons du « Pari de la confiance » vers un avenir plus serein et fécond.
Pour « Agir ensemble en Territoire » et concrètement valoriser la diversité des dynamiques locales, le Fonds ODD 17 vous invite à découvrir le contenu du kit pratique sur la plateforme odd17.org, et à retenir dès aujourd’hui la date du 1er juillet. A l’occasion de la 11ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire, organisée par le Réseau des catalyseurs territoriaux, il fera un état d’avancement de ses résultats. Ne manquez pas ce rendez-vous par et pour les Territoires. Inscrivez-vous dès aujourd’hui !
Ensemble, créons de la valeur en Commun(s) au plus près de besoins, des ressources et des envies d’engagement !
Le Fonds ODD 17 est co-piloté par :
