Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 3 novembre 2022 - 18:05 - Mise à jour le 7 novembre 2022 - 17:26
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La performance, l’innovation et la confiance en Actions !

L’étude d’impact de l’ODD 17 en France a été réalisée entre 2018 et 2022 dans le cadre du programme IMPACT de l’Observatoire des partenariats . Elle a mobilisé 21 études statistiques, le recensement de 1.000 exemples représentatifs de la diversité des pratiques, ainsi que l’organisation de 7 débats nationaux et d’une cinquantaine locaux. Cette démarche apprenante vient de se conclure ce matin par le colloque « ODD 17 : les impacts du « faire alliance » en France ».

La performance, l’innovation et la confiance en Actions ! - Crédit photo : LE RAMEAU
La performance, l’innovation et la confiance en Actions ! - Crédit photo : LE RAMEAU

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) ont été signés par les 193 Etats membres des Nations Unies en 2015. Ils constituent un Agenda 2030 systémique pour assurer les transitions qui impactent aujourd’hui tous les acteurs, dans tous les domaines, sur tous les Territoires. Le 17ème Objectif est le mode opératoire qu’il convient d’inventer en matière de gouvernances, d’investissements structurels, de technologies, de transferts de savoir-faire et de commerces. Il impose d’inventer de nouvelles alliances propres à dépasser « l’entre soi » pour faire émerger un « entre tous » résilient, ambitieux et opérant, seul capable de dépasser les limites de chacun.

Créé en 2008 par la Caisse des Dépôts et Le RAMEAU, l’Observatoire des partenariats a pour objectif d’observer dans la durée l’émergence de nouveaux modèles d’alliance, de qualifier les pratiques, d’en illustrer la diversité et d’en mesurer les impacts par des études statistiques.

Après avoir réalisé l’état des lieux des partenariats en France (programme ARPEA 2008-2012), puis qualifié les fragilités territoriales prioritaires par territoire (programme PHARE 2013-2018), l’Observatoire des partenariats a lancé en novembre 2017 son 3ème programme quinquennal : le programme IMPACT. Entre 20218 et 2022, il a permis de réaliser la 1ère étude d’impact de l’ODD 17 à l’échelle d’un pays. Elle rend compte des avancées significatives. En 5 ans, le retard que la France avait au plan international s’est réduit. Ces travaux nationaux et territoriaux ont permis de valoriser et de faire (re)connaître une réalité de terrain encore « sous les radars » : les nouvelles alliances répondent à 4 objectifs

Les 4 objectifs
  • Concilier performance et engagement : faire des ODD un levier de création de valeur au travers d’un cadre et d’une grammaire commune,
  • Equilibrer les modèles socio-économiques : un 3ème levier avec la mobilisation des richesses humaines et de la diversification des ressources,
  • Innover : s’allier pour créer des solutions qui réduisent les fragilités et font émerger de nouveaux moteurs de développement économique durables,
  • Co-construire localement : se mobiliser autour de Projets de Territoires fédérateurs de toutes les énergies.

Le programme quinquennal IMPACT 2018-2022 a été réalisé en partenariat avec :

""-

La qualification des impacts du « faire alliance »

Le 3ème plan quinquennal de l’Observatoire des partenariats a permis de qualifier les enjeux, de mesurer les impacts et d’illustrer les pratiques. Pour faciliter l’appropriation des résultats, 7 étapes de publication sont programmées en 2022.

7 étapes de publication Programme IMPACT

La première a été la synthèse des enseignements du programme IMPACT 2018-2022 au travers du cahier de recherche « ODD 17 : les impacts du faire alliance en France ».

Les étapes 2 à 5 ont permis de détailler les 4 objectifs du « faire alliance » :

La 6ème étape, le colloque « ODD 17 : les impacts du faire alliance en France » du 3 novembre 2022 à la Caisse des Dépôts, vient conclure le cheminement quinquennal avec l’avis renouvelé des Français sur l’urgence de « jouer collectif », et les impacts sur la performance des organisations, l’innovation et la confiance illustrés par des témoignages d’acteurs publics et privés engagés dans des démarches de co-construction apprenantes. Il sera à (re)voir en replay, et ses Actes seront publiés afin d’en capitaliser les enseignements.  

La 7ème étape consistera en un cahier de recherche conclusif. Publié le 1er décembre 2022, il proposera un mode opératoire pour faire le lien entre les actifs de chacun et les enjeux communs sous forme d’une Balanced Scorecard de l’économie de l’alliance.

""-

L’étude d’impact s’est accompagnée d’un cheminement collectif au travers d’une démarche apprenante qui a mobilisée plus d’une centaine de réseaux publics & privés, nationaux & territoriaux. L’enjeu était de faire la « preuve en actes ».

2018 – Structurer une écoute active de tous les profils d’acteurs

Le colloque du 23 novembre 2017 et 4 Ateliers praticiens-chercheurs ont permis d’étayer les hypothèses sur les 3 impacts (performance, innovation et confiance) avant de les vérifier par la pratique au travers d’études représentatives à l’univers des Français, des élus locaux, des entreprises, des associations, des fondations et des académiques.

3 chemins sont alors ouverts : pédagogique avec la plateforme « l’innovation territoriale en actions », stratégique avec l’instruction des freins techniques aux alliances, et politique avec la démarche de préfiguration de la  Fondation des Territoires.

les acteurs

2019 – Modéliser une vision systémique de l’Agir ensemble

Le dossier « intérêt général : un concept en mutation » fit la pédagogie de ses 3 leviers d’activation : la Vision, l’Action et la Gestion. Les référentiels « modèles socio-économiques d’intérêt général » et « l’évaluation partenariale en pratiques » viennent conclure 7 ans de modélisation des pratiques partenariales pionnières.

Le Secrétaire d’Etat Gabriel ATTAL lance une mission ministérielle pour accélérer les alliances stratégiques, au plus près des Territoires.

acteurs domaines territoires

2020 – Eclairer les forces du changement

Face à la crise de la Covid-19, la démarche d’anticipation de sortie de crise pour les actions et les acteurs d’intérêt général met en pratique les 21 mesures préconisées dans le rapport ministériel remis au Ministre le 7 mai en plein confinement. Le Fonds ODD 17 est créé pour financer l’ingénierie d’alliance.

A 81%, les Français confirment l’urgence de « jouer collectif ». L’espace « Alliances & Territoires » est lancée sur associations.gouv.fr pour informer sur les pratiques partenariales, et les 7 forces du changement sont qualifiées pour « Agir ensemble en Territoire ».

7 force du changement

2021 – Elaborer collectivement les leviers d’accélération du faire alliance

La proposition de loi sur le droit d’alliance d’intérêt général, le kit « connaissance des dynamiques régionales », la méthode « élaborer un Projet de Territoire », la capitalisation de la plateforme odd17.org, le parcours pédagogique « Alliances & Territoires » et la Charte du faire alliance viennent outiller les organisations et les Territoires.

Les fiches Repères de l’Observatoire des partenariats éclairent la diversité des pratiques par acteur, par domaine et par territoire.

7 leviers du faire alliances

2022 – Valoriser et outiller l’engagement de tous

Le Cap et le cadre sont exposés dans le Vademecum du faire alliance. La capitalisation est hebdomadairement alimentée avec les « Jeudis de l’ODD 17 », le parcours « l’ODD 17 en pratiques » permet aux réseaux de concevoir un parcours d’usage adapté à leurs membres, et la base IMPACT-Alliances en facilite le pilotage opérationnel.

L’étude d’impact vient conclure le cycle quinquennal. Le Fonds ODD 17 en modélise les effets économiques pour proposer une « prime à l’alliance » apte à valoriser les engagements de chacun.

valorisation

Les 3 « Récits » pour apprendre à piloter la complexité !

La principale avancée du cheminement empirique de l’étude d’impact est la modélisation d’un continuum entre le cadre systémique de l’Agenda 2030 et la contribution respective des écosystèmes territoriaux, des organisations et des personnes, en articulant leurs légitimités respectives. Les 3 leviers d’activation de l’intérêt général structurent une capacité d’actions holistique.

capacité d'action holistaique

Issue d’Ateliers « praticiens-chercheurs », cette modélisation a été publiée en mars 2019 lors du colloque de recherche européen Part’Innov. A partir de ces résultats, 3 « Récits » ont pu être déclinés et articulés : une vision prospective d’une nouvelle philosophie de l’Action, une gestion régulatrice renouvelée de l’intérêt général, et une valorisation de la capacité de chacun à contribuer à relever nos défis communs. Ces Récits incarnent trois temporalités différentes.

Vers 2050, le Récit philosophique de la (re)découverte du Lien commun

Créée en 2015 lors de la publication du livre collectif « bien commun : vers la fin des arrogances ! », la Fondation pour la Co-construction du bien commun éclaire une nouvelle philosophie de l’Action qu’incarne l’ODD 17 en pratiques. Au travers de la publication de 3 livres, de 3 promotions « d’éclaireurs 2030 » et du lancement de la démarche prospective « Intérêt général 2050 », elle invite à appréhender la dimension philosophique de (ré)conciliation d’un Lien commun qui unit chacun à son écosystème grâce à ses différences.

Pour 2030, le Récit politique d’un pilotage renouvelé de l’intérêt général

Publié en 2015, le rapport « intérêt général : nouveaux enjeux, nouvelles alliances, nouvelle gouvernance » a été mis en débat en 2018 lors du colloque « intérêt général : dès aujourd’hui l’affaire de tous ». Il a éclairé sur la diversité des chemins pour réaliser les ODD, ainsi que sur la place des Territoires comme lieux d’expérimentations et de mobilisation des énergies. La mission ministérielle « Accélérer les alliances stratégiques » a mis en œuvre une stratégie collective de valorisation du « faire alliance » en France. Le bilan réalisé en octobre 2022 en livre les avancées… mais aussi les défis à « mi-chemin » de l’Agenda 2030 !

Dès aujourd’hui, le Récit opérationnel du faire alliance pour tous

A l’image des « bonnes nouvelles des Territoires », le recensement de plus de 1.000 exemples inspirants illustre la capacité de tous à Agir. La démarche M.E.D.O.C. en livre une méthode éprouvée afin de garantir l’engagement : « tous impactés, tous concernés, tous outillés ! ».

 

ODD17.ORGLa performance, l’innovation et la confiance en Actions ! - Crédit photo : LE RAMEAU

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer