ODD17 : une question d’économie ?
La réponse est clairement oui ! Au sens premier de sa définition, l'économie, c'est « l'équilibre de la maison ». Le Webinaire « ODD 17 : vers de nouveaux équilibres économiques » du 19 janvier a éclairé comment la diversité des modèles socio-économiques est au cœur des transformations que nous vivons aujourd'hui. L'appréhender, c'est être en mesure d'incarner L’ODD 17 en pratiques !
Dans le livre publié pour ses 15 ans, Le RAMEAU a invité à observer le mouvement de co-construction du bien commun au travers de 3 prismes :
- Philosophique : Comment donner du sens en se (ré)conciliant avec soi, avec l’espace et avec le temps ?
- Politique : Comment (ré)inventer le modèle de gestion de l’intérêt général afin de sécuriser la cohérence et la cohésion entre tous dans un temps de transformation systémique… et donc d’incertitude et de crises successives ?
- Stratégique : Comment permettre à toutes les organisations, publiques et privées, de trouver de nouveaux équilibres pour être en mesure de pérenniser leurs actions dans la durée ?
Agir à 3 niveaux pour être pertinent et efficace…
Après la formulation de ces 3 « Récits du faire alliance », le laboratoire de recherche empirique s’est engagé à contribuer activement à chacun d’eux.
Concernant le « Récit philosophique », il s'est engagé le 6 octobre dernier aux côtés de la Fondation pour la co-construction du bien commun dans la démarche prospective « Intérêt général 2050 ».
Concernant le « Récit politique », après avoir remis les fruits de 3 ans de copilotage des travaux ministériels sur l'accélération des alliances d'intérêt général au nouveau Gouvernement, il s'est engagé aux côtés de la Fondation des Territoires pour accompagner les Projets de territoire là où il y a peu d'ingénieries publiques et privées (cf. le programme « chef de projet innovation territoriale » présenté à l'occasion de la 8ᵉ Rencontre des pionniers des alliances en territoire). Cette stratégie d'engagement au service de la diversité des territoires sera commentée sur Carenews le 26 janvier prochain à l’occasion de la publication du cahier de recherche conclusif de la première étude d'impact de ODD 17 en France, déclinée sur les 13 régions métropolitaines.
Il restait donc au RAMEAU à prendre position sur le « Récit stratégique », comment aider les organisations publiques et privées à trouver de nouveaux équilibres économiques pour se (ré)inventer et pérenniser leurs activités ? Grâce au Fonds ODD 17, le laboratoire de recherche empirique travaille depuis 3 ans sur la modélisation des impacts des alliances d'intérêt général sur les modèles socio-économiques.
Comprendre la diversité des modèles
Après 14 ans de recherche empirique, l'articulation des différents modèles et les conditions de leur hybridation a pu être capitalisée, qualifiée, mesurée, illustrée et aujourd'hui modélisée !
Ces résultats ont été présentés le 19 janvier à l'occasion du 1er webinaire mensuel du programme « (Re)connaissance des modèles socio-économiques ». Ces travaux ont été remis à 4 « compagnons de route » de la recherche empirique du RAMEAU. Chacun incarne l’un des 4 « points cardinaux » de notre capacité collective à déployer les alliances d'intérêt général :
- Le Comité 21, véritable « auxiliaire des pouvoirs publics », éclaire les institutions sur la mise en œuvre opérationnelle de l'Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable.
- L'Institut Français du Monde Associatif (IFMA), passerelle opérationnelle entre les praticiens et la recherche académique, transforme les connaissances empiriques en compétences stratégiques,
- L’ADASI, acteur pionnier de l'accompagnement stratégique des spécificités des acteurs et des actions d'intérêt général, est force d'entraînement auprès de la diversité des ingénieries qui permettent de s'informer, de se former et d’être accompagné dans la trajectoire socio-économique adaptée à son propre projet,
- La Fondation GRDF, acteur pionnier et partenaire du Fonds ODD 17, innove dans les nouvelles formes de financement de l'ingénierie d'alliance au plus près des besoins de territoires.
Chacun de ces partenaires donnera un avis sur le rapport « ODD 17, vers de nouveaux équilibres économiques » que vient de publier Le RAMEAU. Après leur éclairage, ce rapport sera remis aux enseignants-chercheurs qui participeront au 3ᵉ séminaire de recherche sur la co-construction du bien commun, co-organisé avec l'Institut pour la Recherche de la Caisse des dépôts. Le rapport final sera rendu public le 28 mars 2023.
Agir dès aujourd’hui !
Chacun est invité à participer au cycle de webinaire mensuel « Cap 2030 vers de nouveaux équilibres économiques » tous les 3ᵉ jeudis du mois, de 13h à 14h30. Le prochain - le 16 février - sera co-organisé avec l'UNCPIE sur la biodiversité (ODD 15). Ne manquez pas ce prochain rendez-vous (inscrivez-vous dès aujourd’hui). D’ici là, n'hésitez pas à (re)voir en replay le webinaire « ODD 17 vers de nouveaux équilibres économiques ».
Si vous souhaitez recevoir en avant-première le cahier de recherche conclusif sur l’étude d’impacts de l’ODD 17, inscrivez-vous dès maintenant aux « Jeudis de l’ODD 17 » pour le recevoir ce jeudi 26 janvier.
Durant l’année 2023, la DJEPVA et Le RAMEAU ne manqueront pas de vous tenir informé des avancées du programme sur l’appropriation des modèles socio-économiques.
Affaire à suivre donc…