Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 24 juin 2024 - 16:49 - Mise à jour le 25 juin 2024 - 12:33
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

« Territoire(s) » : 3 bonnes nouvelles à partager !

Le 21 juin, la Fondation des Territoires a réuni son Comité exécutif pour son bilan 2023 et ses perspectives 2024. Plus que jamais, la Fondation est convaincue que les actions et la capacité d’innovation des Territoires est un levier de résilience stratégique face à l’accroissement des peurs et des doutes. Dans un contexte particulièrement chahuté, où les sources de confiance sont rares, il en ressort trois bonnes nouvelles à partager avec les Territoires.

Le 14 juin dernier, à l’occasion de son 2e anniversaire, la Fondation des Territoires exprimait l’urgence de mettre en lumière « la valeur de l’Agir ensemble en Territoires ! ». Une semaine plus tard, elle a pu joindre les Actes à la parole à l’occasion de son Comité exécutif semestriel.

Devant l’urgence de prendre du recul face au contexte, trois « bonnes nouvelles » ont été évoquées pour soutenir les Territoires dans leur capacité d’actions. Elles donnent une lueur d’espérance dans une situation où nous avons avant tout besoin d’évoquer les solutions concrètes face aux défis communs. Le dialogue en proximité sur les leviers réellement possibles face aux transitions est la meilleure arme contre toute forme de radicalisation.  

Le Cercle des « alliés des Territoires » s’élargit de jour en jour !

La première bonne nouvelle est que l’urgence de valoriser l’action de proximité est aujourd’hui entendue par de plus en plus de décideurs de tous profils.

La prise de conscience du rôle stratégique des Territoires pour réussir les transitions est de jour en jour de plus en plus mise en valeur. Citons le Président-Directeur général de l’ADEME, Sylvain WASERMAN, à l’occasion du Grand Défi Ecologique, organisé du 3 au 6 avril dernier : « La transition écologique sera territoriale ou ne sera pas ! ». « Aujourd’hui, il n’est plus question de décliner au niveau local des décisions nationales, suivant une logique top-down, mais de faire en sorte que les objectifs fixés par l’Etat rencontrent les réalités concrètes des citoyens, des élus, des entreprises et des associations sur le terrain. Cela limite les blocages et favorise la mobilisation. De la même façon, parce que chaque contexte est différent, les projets ne peuvent pas être calqués les uns sur les autres ». Sage déclaration par un responsable politique à la tête de la réussite de la transition écologique en France.

C’est aussi l’analyse de la Fondation des Territoires, depuis le début de sa préfiguration en juillet 2018. Elle a été créée pour permettre un espace de dialogue entre acteurs publics et privés à l’écoute de la diversité des dynamiques locales qui répondent à nos défis de transition. Ce qui n’était qu’une intuition inspirée par la recherche empirique il y a 7 ans est devenue une évidence aujourd’hui ! Le cahier de recherche « ODD 17 : Economie(s) & Territoire(s) », publié par l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts en décembre dernier, en partenariat avec Le RAMEAU, en explique les raisons et les leviers d’action au plus près des réalités de terrain.

Pour incarner l’élargissement des « alliés des Territoires » dans leur capacité à piloter les transitions, le Comité exécutif a accueilli vendredi trois nouveaux membres au sein de sa gouvernance. Chacun d’eux incarne l’un des défis devant nous pour rendre compte de la valeur de l’action locale :

  • Anne-Marie JEAN, vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg – le défi d’illustrer la capacité à mobiliser au plus près des réalités de terrain à l’exemple du Pacte pour une économie locale durable qu’elle a impulsé.
  • Laurent LELLI, directeur du Campus de Clermont-Ferrand d’AgroParisTech – le défi d’illustrer le rôle stratégique des acteurs académiques dans la territorialisation des transitions, tant dans leur dimension recherche qu’enseignement.
  • Philippe DA COSTA, président de la Croix Rouge française, conseiller du Conseil économique, social & environnement, et directeur général délégué à la RSE, à l’ESS & à l’ancrage territorial d’AG2R LA MONDIALE – le défi d’illustrer la valeur de l’engagement pour co-construire les politiques publiques à la hauteur de nos défis en « Commun(s) ».

À titre d’exemple, ce dernier a tenu à rappeler jeudi dernier le sens de l’engagement de proximité  (cf. replay de son intervention lors du webinaire du 20 juin « Cap 2030 vers l’ODD 5, valorisons l’engagement de toutes et de tous ! »).

La reconnaissance de la diversité des innovations territoriales progresse !

La deuxième bonne nouvelle est la capacité à faire comprend qu’il ne peut y avoir de réponse universelle, même lorsque le cap et le cadre peuvent l’être à l’exemple de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable. C’est bien le sens du 17e Objectif : apprendre à faire ensemble ce qu’aucun ne saurait faire seul, et donner de la valeur à la diversité des solutions possibles.

« Agir ensemble en Territoire » n’est pas une évidence, et moins encore une injonction ! C’est un travail patient, encore insuffisamment reconnu. Du Vadémécum « Faire territoire : coopérons pour réussir nos transitions », publié par l’ANPP-Territoires de Projet lors du dernier Congrès des maires, à l’Avis unanime du Conseil économique, social et environnemental du 28 mai dernier sur l’urgence démocratique de financer les acteurs, actions et alliances d’intérêt général, les Appels à mieux valoriser les initiatives et les innovations territoriales se multiplient.

C’est le sens de l’action du Réseau des catalyseurs territoriaux. Depuis une décennie, il regroupe et valorise celles et ceux qui contribuent effectivement à co-construire localement des solutions, en croisant des profils d’acteurs radicalement différents. Issu d’expérimentations locales lancées en 2010, puis d’un groupe de travail piloté par l’Association des Régions de France (devenue Régions de France) entre 2012 et 2015, il a été créé en 2014. Le Réseau fête son 10e anniversaire le 2 juillet prochain.

Cette 10e Rencontre des pionniers des alliances en Territoire est une invitation : « Activons ensemble la territorialisation des transitions, au cœur des enjeux locaux » (cf. programme et inscription).

La Fondation des Territoires se réjouit de faire découvrir à cette occasion la nouvelle plateforme « L’innovation territoriales en Actions ! » qu’elle copilote avec le Réseau des 350 catalyseurs territoriaux (découvrez en avant-première la vidéo de ses objectifs et téléchargez sa présentation).

Apprendre à identifier là où le combat est porteur de fruits !

La troisième bonne nouvelle est qu’en matière de conduite du changement, il faut savoir regarder « la forêt qui pousse plutôt que les arbres qui tombent ». Le bilan 2023 de la Fondation des Territoires en atteste (cf. rapport d’activité 2023). Il est à la fois bien modeste et parfaitement démonstrateur de l’utilité d’un espace de dialogue à l’écoute de la diversité de nos Territoires. Certains peuvent critiquer que « l’ambulance soit à cheval là où il faudrait qu’elle soit à moteur » … mais c’est oublier que dans les circonstances, « tuer le cheval est accepter de ne plus avoir d’ambulance du tout ». Comme l’écrivait Jean d’ORMESSON à l’un des co-fondateurs de la Fondation « Mieux vaut allumer une petite lumière que maudire l’obscurité ! ». Ainsi partager les avancées d’un verre « à moitié plein », c’est aussi (re)donner confiance dans notre capacité collective à le remplir…

En 2020, 64 % des élus locaux ont déclaré vouloir co-construire les politique publiques locales avec les citoyens et les acteurs de proximité… mais ne pas savoir encore comment faire pour y parvenir[1]. Lors du 3e dîner « Elus & Entreprises », l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) et l’Association Nationale des Pays et des Pôles d’Equilibre des Territoires Ruraux (ANPP-Territoires de Projet) avaient alors invité à être à l’écoute des initiatives locales qui incarnaient déjà le « jouer collectif ». C’est ce qu’a fait la Fondation des Territoires, et c’est dans cet esprit qu’elle prend la parole une fois par an pour rendre compte de ce qu’elle a entendu, au plus près des réalités et des fragilités locales. En retracer le chemin nous éclaire sur l’attention à porter aux Territoires.

En 2021, alors que la proposition de loi d’expérimentation d’un droit d’alliance d’intérêt général avait été déposée en février à l’Assemblée Nationale et que la plateforme de capitalisation partagée odd17.org avait été mise en ligne en juillet à l’occasion de la 7e Rencontre des pionniers des alliances en Territoire, la Fondation a mobilisé une diversité de Territoires volontaires pour co-élaborer la « Charte du faire alliance ». C’est sur cette base que le Fonds ODD 17 a décliné sa « Charte d’engagement réciproque du faire alliance » avec les projets bénéficiaires de ses investissements dans le « premier kilomètre des besoins ».

En 2022, alors que les acteurs académiques rappelaient l’importance d’une sémantique partagée[2], la Fondation des Territoires a proposé une réflexion sur la diversité d’approches de la notion de Territoire. La Chaire InterActions d’AgroParisTech est partie de cette position pour engager un travail de recherche avec les partenaires académiques volontaires. De même, cette « définition plurielle » a été utilisée dans le cadre des séminaires annuels sur la co-construction du bien commun organisés en lien avec les résultats de l’étude d’impact du « faire alliance » en France, menée entre 2018 et 2022 par l’Observatoire des partenariats avec l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts.

En 2023, alors que le Fonds ODD 17 rendait compte de son expérimentation 2020-2023, et de l’évaluation de l’impact des trois premiers millions d’euro investis, le président de la Fondation des Territoires, Jean-Paul DELEVOYE, a remis à la ministre Dominique FAURE, la note sur les Compétences en Territoire, à l’occasion d’une conférence sur la territorialisation des transitions, dans le cadre des Rencontres du Développement Durable organisées par Open Diplomacy. Depuis lors, cette note a servi à l’élaboration d’une grille de qualification des pratiques par le Réseau des catalyseurs territoriaux sur la base des résultats des travaux conjoints d’AgroParisTech et du RAMEAU.

En 2024, la Fondation des Territoires s’engage donc à nouveau à éclairer les retours des acteurs de terrain. Ce sera notamment au travers d’une note stratégique publiée le 21 novembre prochain, à l’occasion du 7e dîner « Elus & Entreprises », organisé en marge du Salon des maires. Elle mettra en valeur la capacité d’innovation territoriale des « petits et moyens » Territoires, telle qu’elle a été démontrée dans le programme « Chef de projet innovation territoriale », mené entre l’automne 2019 et l’été 2024.

Ce cheminement montre qu’il existe déjà une méthode de pilotage de l’intérêt général à partir des Territoires. Il nous suffit de changer de regard pour la voir. En aurons-nous collectivement le courage ?

Dans ce contexte de troubles et de doutes, ne perdons pas notre sang froid. Prenons le temps de comprendre les transitions à l’œuvre, et surtout observons les au travers de la réalité vécue au plus près du terrain par la diversité des Territoires. La Fondation des Territoires invite toutes celles et tous ceux qui sont convaincus de la pertinence de cette approche à participer à la 10e Rencontre des pionniers des alliances en Territoire, le 2 juillet prochain (cf. programme et inscription) !


[1] Etude IMPACT - Elus locaux réalisée par Comisis & OpinionWay pour l’Observatoire des partenariats, novembre 2020

[2] Etude IMPACT – Acteurs académiques, réalisée par Comisis & OpinioWay dans le cadre de l’Observatoire des partenariats, mars 2022

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer