Aller au contenu principal
Par Lecture Jeunesse - Publié le 29 juin 2023 - 10:09 - Mise à jour le 30 juin 2023 - 17:50
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Nomination : une nouvelle directrice pour l'association Lecture Jeunesse

De l’édition juridique à l’édition jeunesse : après 16 ans en direction opérationnelle et stratégique pour le groupe d’édition juridique Lefebvre Dalloz (marques Dalloz, Francis Lefebvre, Editions Législatives), Camille Vincent rejoint l’association Lecture Jeunesse au poste de directrice.

Camille Vincent rejoint Lecture Jeunesse au poste de directrice
Camille Vincent rejoint Lecture Jeunesse au poste de directrice

 

Après un Magistère de Sciences de Gestion à l’université Dauphine en 2001, Camille Vincent a démarré sa carrière dans la solidarité internationale pour différentes ONG. En 2006, elle rejoint le groupe Lefebvre Dalloz dans l’entité Editions Législatives où elle a passé 16 ans. L’entreprise était très dynamique, en pleine mutation numérique, et Camille s’est attachée à faire évoluer la culture d’une orientation produit à une orientation client.

Dynamique et engagée, elle a, depuis 2020, plusieurs engagements bénévolessecrétaire générale de l’ONG Passerelles Numériques (éducation au numérique), elle est également co-fondatrice de la fondation Francis Lefebvre (fondation familiale abritée par la Fondation de France) et membre du comité stratégique de la GreenTech Upcycle.

 

Camille Vincent a rejoint l’association Lecture Jeunesse en mai 2023 au poste de directrice. Le projet de Lecture Jeunesse l’a séduite :

  • par sa raison d’être : lutter contre les inégalités culturelles en permettant à tous les adolescents de développer une pensée autonome et de s’émanciper à travers le développement de la lecture, l’écriture et l’expression orale ;
  • par la complémentarité de ses activités : un pôle d’Observatoire et d’enquêtes pour bien comprendre les évolutions des pratiques des adolescents ainsi que la coordination et le pilotage de programmes éducatifs, tel que le dispositif Numook, qui vise à redonner confiance aux jeunes dans leurs capacités.

 

Camille Vincent maintient un lien avec le groupe Lefebvre Sarrut où elle a un mandat d’administratrice (au conseil de surveillance et au comité RSE).

 

La mission de Lecture Jeunesse

La vocation de l'association est de donner (ou de redonner) le goût des mots aux adolescents, de les ramener sur les chemins de la lecture et de l’écriture, à l’âge où il y a des ruptures, des décrochages (ou des risques de décrochages), mais aussi de grands enthousiasmes. Ce que nous souhaitons, ce pour quoi nous œuvrons, c’est qu’ils puissent maitriser la lecture, s’exprimer par l’écriture, qu’ils aient le pouvoir de s’exprimer à l’oral par la prise de parole.

Pour nous, la lecture permet d’ouvrir des possibles, de confronter des idées, d’approfondir les connaissances, de construire son jugement, de se protéger des risques conspirationnistes. Elle est propice à l’émancipation personnelle mais permet aussi d’échanger, communiquer, partager, contribuer à une culture commune et, à terme, elle participe aussi à la réussite scolaire, à la poursuite d’études, à l’insertion professionnelle, et plus largement à la citoyenneté.

Marie-Christine Ferrandon, présidente de Lecture Jeunesse

© Photo Christophe Charzat

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer