Macif et Diffuz, main dans la main
La Macif révèle ce jour le nouveau positionnement de Diffuz, l’outil qu’elle a imaginé il y a sept ans pour énergiser l’engagement citoyen. L’occasion de revenir sur les racines mutualistes de ce réseau social solidaire.
Diffuz donne des (nouvelles) couleurs au bénévolat
Après tout juste 7 ans d’activité et plus de 80 000 inscrits à son actif, Diffuz prend de l’élan et arbore de nouvelles couleurs. La solution digitale dédiée à l’engagement vient effectivement de dévoiler une nouvelle identité visuelle humaine, aux teintes vibrantes, en miroir des expériences de bénévolat qu’elle facilite.
Son logo aux lettres rondes et solidaires s’accompagne désormais aussi de la signature “Diffuz, initiative Macif” : trois mots qui resserrent les liens entre Diffuz et la Marque Macif, qui en est à l’origine.
Le prolongement du projet mutualiste de la Macif
C’est effectivement l’assureur mutualiste Macif qui a pris l’initiative de ce réseau des actions bénévoles : “nous avons perçu, dès 2015, la nécessité de redynamiser l’engagement bénévole et d’anticiper ses mutations”, nous raconte Catherine Paccioni, administratrice Macif. Ce lien de parenté, les deux Marques souhaitent aujourd’hui le souligner. Pour Alban Gonord, Directeur de l’Engagement à la Macif, “la nouvelle signature de Diffuz dessine un lien étroit (et prometteur) avec la Marque Macif, qui constitue un repère rassurant pour nos parties prenantes (sociétaires, salariés, délégués) et plus largement, pour les citoyens engagés. Lorsque nous avons lancé Diffuz, en 2017, notre enjeu était double : d’une part, offrir au monde associatif la solution gratuite, citoyenne et accessible dont il a besoin pour mobiliser et se réinventer, et, d’autre part, de permettre aux citoyens de laisser leur soif d’engagement s’exprimer. Les envies d’agir positivement sur le monde qui nous entoure étaient (déjà) là, de part et d'autre. Il manquait juste un outil pour faire le lien, pour orchestrer cette mise en relation. C’est suite à ce constat que la Macif a fait naître de ses valeurs de solidarité et d’engagement, et avec l’aide de ses partenaires associatifs*, le premier réseau social dédié à l’engagement citoyen : Diffuz. Aujourd’hui, le rapprochement graphique entre Diffuz et Macif s’avère en réalité plutôt être un retour aux sources (de l’engagement) !”
Faire la différence, en proximité
“Environnement, jeunesse, égalité… : Diffuz cartographie les besoins des territoires, et les initiatives qui y éclosent. En favorisant le passage à l’action concrète des citoyens de la sorte, Diffuz nous reconnecte à nos alentours et à ceux qui y vivent” analyse Alban Gonord. Depuis le lancement du site Diffuz.com, en mai 2017, ce sont ainsi plus de 219 000 heures de bénévolat qui ont été facilitées. Gratuit et ouvert à tous dès l’âge de quinze ans, le réseau donne à l’utilisateur la possibilité de rechercher un défi à relever en distanciel ou près de chez lui, ou d’organiser lui-même une action solidaire en proximité. Cette déclinaison - bien vivante - de la Raison d’être de la Macif “Protéger le présent et permettre l’avenir pour nous tous et les générations futures” n’attend plus que vous pour rejoindre le mouvement !
* Secours populaire français, Unis-Cité, Les Restos du Coeur, Unicef FRANCE, le Samusocial de Paris et France Nature Environnement.
Crédits photo : Wavebreak Media - Photononstop