Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 12 février 2024 - 10:12 - Mise à jour le 13 février 2024 - 18:06 - Ecrit par : Camille Dorival
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Initiative France remet ses prix Impact +

Dix entreprises se sont vu remettre le prix Impact + par le réseau Initiative France. Ce prix récompense des initiatives pour leur impact positif sur l'environnement ou la société.

Remise des prix Impact + par le réseau Initiative France et la Banque de France. Crédit : Camille Dorival.
Remise des prix Impact + par le réseau Initiative France et la Banque de France. Crédit : Camille Dorival.

 

Récompenser des entreprises pour leur impact positif sur l'environnement ou la société : tel était l'objectif des prix Impact + remis par le réseau Initiative France, avec le soutien de la Banque de France. 

Les prix ont été remis à dix entreprises, notamment : 

  • Opopop, entreprise qui propose au e-commerce des colis réutilisables et consignés. Les colis ainsi proposés peuvent être réutilisés jusqu'à 100 fois. Ce dispositif permet des économies de près de 90 % d'émissions de CO2 en comparaison avec des colis jetables. 
  • Handivisible, qui fournit une application permettant aux personnes souffrant de handicap et aux femmes enceintes de se signaler auprès d'un commerçant pour éviter les files d'attente. Comme l'explique Maïté Ferdinand, fondatrice de l'entreprise, « 80 % des handicaps sont invisibles, et il est très gênant pour une personne handicapée de devoir sortir sa carte pour pouvoir passer devant les autres à la caisse. Avec cette application, les personnes handicapées et les femmes enceintes peuvent se signaler discrètement, sans avoir à se justifier. » L'entreprise travaille notamment avec les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) pour que l'application soit accessible à un maximum de personnes concernées. 
  • Bedora et Compagnie, une scierie de pin située dans les Landes qui a installé des panneaux photovoltaïques sur les toits de ses bâtiments, panneaux qui lui permettent d'être autosuffisante en électricité au printemps et en été. Elle a également mis en place un système de récupération d'eau pour l'utiliser pour le trempage du bois. « Nous nous préoccupons aussi du bien-être de nos salariés, et avons notamment mis en place la semaine de quatre jours qui leur permet de mieux récupérer et de mieux profiter de leur temps libre », ajoute Frédéric Léonard, patron de l'entreprise. 
  • Veragrow, qui produit des biostimulants naturels bio à grande échelle à base de lombricompost, à destination de l'agriculture. 
  • Hector le Collector, un service de collecte de déchets alimentaires transformés ensuite en énergie via un procédé de méthanisation. L'entreprise utilise des véhicules électriques, ce qui permet de réduire de 47 % les émissions de CO2 par rapport à des véhicules thermiques. Par ailleurs, elle n'achète que du matériel reconditionné, ce qui permet là aussi de réduire son impact carbone. 
  • La cabane bleue, une maison d'édition jeunesse qui publie des ouvrages destinés à sensibiliser les enfants à la protection de la planète. Les livres sont imprimés et façonnés à moins de 500 km de leur lieu de stockage. L'entreprise souhaite aujourd'hui se transformer en société coopérative d'intérêt collectif (Scic), associant notamment les auteurs, dessinateurs, bénévoles, librairies, clients et salariés de la maison d'édition. 
  • Planet Repair, une entreprise nantaise de réparation d'électroménager, qui vend également des pièces détachées d'occasion. 

 

La prime de 5000 euros perçue par chacune de ces entreprises doit les aider à financer une démarche de renforcement de leur impact : démarche de responsabilité sociétale des entreprises, labellisation, obtention de la qualité de société à mission, etc. Comme l'explique Guillaume Pépy, ancien dirigeant de la SNCF et président du réseau Initiative France, « avec ces primes, nous poussons des entreprises déjà bien avancées dans la transition écologique et sociétale à aller encore plus loin ». 

 

Camille Dorival 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer