Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 17 juin 2021 - 17:30 - Mise à jour le 2 juillet 2021 - 12:18 - Ecrit par : Lisa Domergue
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

9 applis et plateformes pour lutter contre l’isolement des seniors

Quand la tech est au service des seniors… Voici une sélection de 9 applis et plateformes qui proposent une solution numérique pour accompagner les personnes âgées et leur famille.

9 applis et plateformes pour lutter contre l’isolement des seniors.
9 applis et plateformes pour lutter contre l’isolement des seniors.

 

15 millions de personnes sont âgées de plus de 60 ans, soit un peu plus de 22 % de la population française selon le ministère des Solidarités et de la Santé. Un chiffre qui tend à croître au vu de l’inversion de la courbe démographique et, de facto, du vieillissement de la population. 

Comment lutter contre la perte de lien social et leur isolement ? Face à cette urgence sociétale, de nombreux acteurs de la « silver tech », ont vu le jour. L’objectif ? Apporter une solution numérique pour accompagner au mieux les seniors. 


>> À LIRE AUSSI : Sébastien Podevyn-Menant (France Silver Éco) : « Être ancré socialement aide à penser le vieillissement »


Les applis

  • Ernersti 

Éviter de recourir au placement des personnes âgées en perte d’autonomie, telle est la vocation d’Ernesti. Comment ? En révolutionnant le service de garde de nuit. Créée en 2017, Ernesti est une application qui met en relation des personnes âgées et des étudiants dans le domaine médical. Moyennant une contribution financière (environ 50 euros pour une nuit de garde), les étudiants restent au chevet du senior dépendant le temps d’une nuitée. Un concept qui favorise véritablement le maintien à domicile des personnes âgées.

 

  • Jase’Up

Jase’Up Réseau est une application d’entraide entre les aidés et les aidants. Elle est développée par Vivre Mieux Sa Vie, une plateforme de ressources mise en place par ALÉSIO mutuelle. L’objectif ? Réunir virtuellement tous les proches présents autour du senior (famille, amis, professionnels de santé…) dans une application afin de faciliter la communication et leur organisation.

 

  • Senior Senior

Lancée en 2018 à Caen, Senior Senior est une application d’entraide dédiée aux seniors de plus de 55 ans. L’objectif de cette solution numérique gratuite est triple : créer du lien social, lutter contre l’isolement et favoriser leur autonomie en mettant en relation des seniors qui ont des besoins avec d’autres qui ont des disponibilités.

 

Les plateformes

  • Allo Louis

« Les coups de main créent du lien », tel est le credo d’Allo Louis, une startup sociale qui met en relation un senior qui a besoin d’aide avec un étudiant, et ce, grâce à un numéro de téléphone. Pour chaque service rendu, les étudiants sont rémunérés dix euros de l’heure par le bénéficiaire qui paie en plus un abonnement mensuel. 300 bénéficiaires peuvent ainsi compter sur 700 « louis » prêts à leur rendre service.

 

  • Monsieur Aristide

Développé par Monsieur Aristide, Aristide est un réseau social pour les seniors. Le but ? Permettre aux personnes âgées et à leur famille de garder le lien grâce au numérique. Intuitive, adaptée et gratuite pour les particuliers, l’application a été pensée pour qu’elle soit accessible aux personnes âgées qui souffrent parfois de la fracture digitale. Le plus ? Monsieur Aristide propose d’imprimer chaque semaine les messages et photos échangés. 

 

  • CetteFamille

Créée en 2016, CetteFamille est une entreprise qui se voit comme une alternative à la maison de retraite comme l’a expliqué une chargée de mission de l’entreprise sociale à Ouest France : « Notre objectif est de promouvoir et de développer des modes d’hébergement complémentaires et alternatifs aux hébergements collectifs type Ehpad ». CetteFamille propose alors aux personnes âgées d’être hébergées dans des familles d’accueil professionnelles formées.

 

  • Paris en compagnie

175 000 seniors vivent seuls à Paris selon Paris en Compagnie. C’est face à ce constat que ce dispositif est né, à l’initiative de la Ville de Paris et confié à trois acteurs de la solidarité, les Petits Frères des Pauvres, Autonomie Paris Saint-Jacques et Lulu dans ma rue. Par le biais d’une plateforme, une communauté de citoyens engagés est ainsi mise en relation avec des seniors pour les accompagner dans leurs déplacements, que cela soit pour une simple balade ou pour des raisons administratives ou médicales. En 2020, la communauté comptait 1 200 aînés inscrits, dont 73 % en perte d’autonomie et 3 200 citoyens engagés.

 

  • Paupiette 

Quoi de mieux qu’un bon repas pour créer du lien intergénérationnel et lutter contre l’isolement des personnes âgées ? Depuis 2014, l’association Paupiette permet à des hôtes seniors d’inviter des étudiants le temps d’un repas. Un moment de partage qui convient parfaitement aux petits budgets des étudiants.  

 

  • Socoon

Socoon est une plateforme d’entraide intergénérationnelle. Des « Supercooneurs », les aidants, peuvent ainsi compter sur des « Socooneurs », des personnes disponibles pour venir en aide à des seniors, les « Socoonés ». La communauté s’appuie sur le voisinage.

 

Lisa Domergue 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer