Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 24 novembre 2023 - 12:00 - Mise à jour le 24 novembre 2023 - 12:20 - Ecrit par : Camille Dorival
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Baromètre santé-social 2023, Transat Jacques Vabre, SNU, Hospices de Beaune... les brèves ESS de la semaine

Le baromètre santé-social 2023, le programme LinkedOut mis en avant lors de la Transat Jacques Vabre, les jeunes du SNU mobilisés dans les Hauts-de-France… Découvrez les actualités ESS de la semaine.

Les brèves ESS de la semaine. Crédit : iStock.
Les brèves ESS de la semaine. Crédit : iStock.

 

Baromètre 2023 Santé-Social

Tous les Français n'ont pas le même accès aux soins ou aux services médicaux, et ne subissent pas la même exposition aux polluants selon le territoire où ils vivent. En particulier, 87 % d'entre eux vivent dans un territoire concerné par un désert médical. Tels sont les enseignements du 2ᵉ Baromètre santé-social de la Mutualité française et de l'Association des maires et présidents d'intercommunalités de France (AMF). Réalisé à partir de données issues de sources publiques, ce baromètre vise à sensibiliser les pouvoirs publics et acteurs privés pour agir sur l’accès aux soins, la santé environnementale et l’accompagnement de la petite enfance et du grand âge. Il valorise également les solutions innovantes mises en place conjointement par les acteurs privés non lucratifs et les municipalités. 

 

Transat Jacques Vabre : une victoire aux couleurs du programme LinkedOut

C'est le duo Thomas Ruyant et Morgan Lagravière qui a remporté la 15ᵉ édition de la Transat Jacques Vabre dans la catégorie des Imoca, les plus grands des monocoques. Leur bateau arborait les couleurs de l’association Entourage et de son programme LinkedOut, qui vise à redonner un réseau professionnel à ceux qui n'en ont pas, pour faciliter l'insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l'emploi. 

Trois autres bateaux aux couleurs d'associations ou coopératives d'insertion ont pris part à la course. Ils soutenaient Label Emmaüs, Duo for a JOB et l'association Lazare. 

 

Des brigades citoyennes snu dans les Hauts-de-France

À la suite des intempéries et inondations survenues dans les Hauts-de-France, la secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, Prisca Thevenot, a annoncé le déploiement de brigades citoyennes du Service national universel (SNU) pour venir en aide aux associations et aux habitants sinistrés.

Ces brigades citoyennes s'inscrivent dans le cadre du « parcours citoyen et d'engagement » du SNU. Les jeunes qui auront participé au séjour de cohésion de 12 jours, prévu dans le cadre du SNU, pourront se porter volontaire pour participer à des missions d'intérêt général publiées par des collectivités ou des associations, en réponse à « des catastrophes naturelles, sanitaires ou sociales », indique le ministère. 

 

Vente aux Hospices de Beaune 

La 163ᵉ vente des vins des Hospices de Beaune a eu lieu le 19 novembre dernier. Le total des enchères sur la journée s'est élevée à plus 23 millions euros. La « pièce de charité » (une bouteille de vin d'exception vendue au profit de fondations ou d'associations) a été adjugée à 350 000 euros, au bénéfice cette année de la Fondation pour la recherche médicale et de l'association Initiative de recherche pour une longévité en bonne santé. Un montant en nette baisse par rapport à 2022, où la vente de la pièce de charité avait atteint un record absolu, à 810 000 euros. 

 

Camille Dorival 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer