3 éléments clés à retenir du salon PRODURABLE
Optimy a eu le plaisir de participer à l’édition 2023 du salon PRODURABLE, un événement consacré au développement durable et à la RSE, qui s'est tenu à Paris, les 12 et 13 septembre. Pendant ces deux jours, l’équipe a rencontré de nombreux professionnels de l’écosystème (consultants, directeurs RSE, ou encore des fournisseurs de solutions digitales). Que retenir de ces riches échanges ?
Que ce soit lors des passages aux stands, à la sortie des conférences d’autres partenaires, ou en aval du Workshop Solution organisé en collaboration avec deux organisations clientes d’Optimy - La Fondation Primonial et IDEMIA, nombreuses ont été les occasions d’échanger autour de thématiques liées au développement durable et à la RSE. Voici ce que l’on retire en quelques lignes de cet événement.
La transition vers une économie durable ne se produira que si nous tenons compte de la dimension culturelle
Au-delà du remaniement du Business plan pour avancer vers plus de durabilité, les enjeux majeurs tant côté entreprises, que côté employés ou consommateurs sont tout simplement ceux liés au changement d’habitudes et de comportements.
Quel rôle les employés ont à jouer dans la transition vers une entreprise responsable ? Quelle responsabilité ont les entreprises pour permettre à leurs employés d’adapter des comportements durables, mais aussi pour être en mesure de s’engager pour plus d’impact positif ?
Lors du Salon PRODURABLE, nous avons observé que les initiatives visant à encourager l'implication et à l’engagement des employés étaient de plus en plus diverses. Certaines se focalisant sur la sensibilisation aux enjeux liés au développement durable, en misant notamment sur une approche de gamification, et d'autres encourageant le bénévolat ou le mécénat de compétences. Autant d’opportunités d’investissements humains qui s’imbriqueront de plus en plus dans les années à venir.
Indicateurs ESG, CSRD… le reporting n’est plus une tendance, mais une véritable nécessité pour les entreprises
Que ce soit du côté des consultants ou du côté des équipes dirigeantes venues témoigner lors de conférences, l’émulation autour des indicateurs et du renforcement du cadre légal pour plus de durabilité était telle qu’il n’y a plus aucun doute : les entreprises n’ont plus le choix.
Plus vite celles-ci auront une politique RSE claire et une stratégie de reporting extra-financier en cohérence, au plus vite elles seront susceptibles de résister à un environnement socio-économique au sein duquel la durabilité des activités représente de plus en plus un critère de performance.
La technologie et les outils numériques sont de plus en plus utilisés pour faciliter cette transition
Comme mentionné précédemment, en avançant vers le développement de modèles économiques plus responsables sur le plan social ou environnemental, les entreprises sont de plus en plus confrontées à des changements organisationnels et culturels de grande ampleur, parfois jamais rencontrés. Comment assurer cette transition durable tout en veillant à ce que les performances de l'entreprise continuent de s'améliorer ? Des outils de collaboration aux outils de suivi et de reporting, l’on retient que le digital joue un rôle de plus en plus important pour assurer aux entreprises d'atteindre leurs objectifs économiques de façon efficace et responsable.
Chez Optimy, nous sommes très fiers de faire partie de l'écosystème Tech for Good et de contribuer à une transition durable misant sur l’innovation. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou besoin d’information complémentaire !