Financement libre : une question de confiance
De manière générale, lorsque des dons sont faits à des organismes à but non lucratif, il est exigé que ces contributions soient utilisées uniquement pour des projets spécifiques. Dans ce cas, on dit que ces fonds sont restreints. Récemment, une nouvelle tendance s'est imposée dans le domaine : le financement sans restriction.
Dans le cas d'un financement sans restriction, le soutien financier peut être utilisé par l'association pour soutenir sa mission de la manière qu'elle juge la plus appropriée. Cette nouvelle pratique prend de plus en plus d'ampleur, notamment durant la période de pandémie de la COVID-19 que nous avons traversée ces deux dernières années.
Le changement peut en effrayer plus d'un, et il existe aussi, de nombreuses rumeurs et mythes sur les inconvénients et dérives du financement sans restriction. Mais cela ne signifie pas qu'ils sont vrais.
Le besoin de flexibilité
Le virus de la COVID-19 a tout bouleversé, de notre routine quotidienne à notre espace de travail en passant par les statuts des projets associatifs. Ce virus a eu diverses conséquences sur les associations : il les a très certainement empêchées de mettre en place ou de réaliser des projets bien définis. Alors bien sûr, le financement restreint qu'ils ont reçu plus tôt a été gaspillé et n'a pas pu être utilisé pour les besoins les plus urgents. Quel dommage, pourrait-on penser, alors que la solution se trouvait là, accessible et facile à mettre en place : un financement sans restriction.
Nous savons que lorsqu'une personne donne de l'argent, elle souhaite que sa donation soit utilisée pour des projets concrets, poursuivant des objectifs de bien social. Mais si une organisation à but non lucratif est opérationnelle, c'est aussi parce qu'elle a d'autres structures en place : un bureau, une équipe, des matériaux, une technologie, des processus, etc.
Leur permettre d'utiliser le don de la manière qu'elles jugent la plus pertinente et efficace est également un gage de confiance envers leur cause et leur expertise. Finalement, elles sont les mieux placées pour savoir ce qui est le plus bénéfique pour elles, pour la pérennité de leur association, mais aussi pour leurs équipes et leurs projets.
Qu'en est-il de la distance ?
Il n'existe pas de distance. Ce n'est pas parce que les associations bénéficient de dons qu'elles peuvent utiliser librement, qu'il y a détachement envers la cause, les projets ou les valeurs défendues. Cela signifie simplement qu'une relation de confiance se crée et est entretenue, ce qui est bénéfique pour les deux acteurs.
De nombreux experts parlent de cette nouvelle tendance dans le domaine et Optimy a pu conseiller ses clients ainsi que ses partenaires.