Aller au contenu principal
Par Optimy - Publié le 7 juin 2022 - 11:22 - Mise à jour le 7 juin 2022 - 11:22
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Associations : 5 idées pour rendre votre projet de parrainage original

Se lancer dans un projet de parrainage n'est pas chose aisée. Il faut trouver le bon angle, celui qui vous permettra de vous démarquer, mais aussi de mieux valoriser votre projet et votre organisation et votre équipe. Le premier réflexe est certainement de se tourner vers le web, censé offrir une myriade de ressources et d'inspirations. Mais on finit souvent par ne plus savoir où donner de la tête ni quelle idée conserver. Pas de panique : nous comprenons votre situation et nous avons les clés pour vous en sortir. Mais reprenons les choses depuis le début.

5 idées pour rendre votre projet de parrainage original - Crédit photo : Optimy
5 idées pour rendre votre projet de parrainage original - Crédit photo : Optimy

Parrainage, Sponsoring, Mécénat : quelles différences ?

On entend souvent ces trois termes se substituer les uns aux autres, comme des synonymes faisant référence, il est vrai, à la même pratique : celle de co-financer une activité, un projet, voire dans le cas le plus notoire, un événement. Pourtant, il existe des différences subtiles entre chacun des termes.

Commençons par le parrainage. Celui-ci est très souvent connu comme étant une pratique financière spécifique dans laquelle une association (ou une quelconque entreprise) a le soutien d'un « parrain » pour financer son projet. Le parrain, lui, reçoit, en échange, une visibilité décuplée grâce aux pratiques de publicités et visibilités développées pour le projet.

Le sponsoring, généralement associé au domaine événementiel et nécessitant des pratiques publicitaires, est souvent vu comme une pratique plus marketing que philanthropique, comme en atteste notre discussion avec Brent Barootes, invité du podcast CSR Connect. Dans le cadre du sponsoring, la cible est bien précise et l'association entre sponsor et sponsorisé est intimement liée à l'image de marque.

Le mécénat, quant à lui, est beaucoup plus fréquemment lié au domaine philanthropique. S'inscrivant dans une démarche RSE, il consiste pour le mécène à rendre possible la valorisation de l'image de l'association grâce à des financements d’activités diverses, qu'elles soient sociales, culturelles, artistiques, scientifiques, etc. Le soutien peut également être purement matériel, ou financier et matériel. Dans le cas du mécénat, le mécène n'attend pas nécessairement de retour de son aide. L'acte de mécénat est effectué « de bon cœur », sans attente de visibilité, de notoriété ou autres.

Un outil pour tous

Que vous soyez actifs en programmes de sponsoring, parrainage ou initiatives de mécénat, vous avez un point commun avec les autres domaines : la gestion des projets. Elle peut être fastidieuse et faire appel à de nombreuses compétences, ressources humaines et matérielles. Il va sans dire que gérer tout ce processus de gestion de projet de A à Z demande de pouvoir gérer des données, les collecter et les trier efficacement, les utiliser à bon escient afin de parvenir aux objectifs fixés par le projet. Seul ou en équipe, le projet peut vite devenir difficile à gérer si les outils de gestion se multiplient et les données s'éparpillent.

À l'ère du RGPD et des brèches de sécurité accentuées par la pandémie liée à la COVID-19, risquer de telles situations compromettantes serait une décision inconsciente. Voilà pourquoi de nombreuses organisations, associations et entreprises décident de se tourner vers la technologie afin de parfaire leur projet et palier les problèmes.

Mais attention, tous les outils ne font pas l'affaire. Il est vrai qu'un système en ligne engendre des frais, mais il faut également mentionner le temps perdu et donc la perte d'argent liée aux usages d'outils manuels tels que Excel, pour ne citer que le plus notable d'entre eux. Là où un outil comme Excel a très vite atteint ses limites et vous empêche de jongler avec vos données efficacement, un logiciel, telle qu'une plateforme en ligne, vous permettra de stocker facilement ces précieuses informations et de pouvoir les retrouver très vite.

Oui, mais voilà : de multiples organisations ne prennent pas le temps de cibler leurs besoins et finissent par choisir l'outil X pour telle fonctionnalité et ensuite, plus tard, lorsque leur projet aura évolué, adopte un outil supplémentaire. De quoi rendre leur stock d'outils très chargé et rendre la vie de leurs équipes beaucoup plus complexes puisqu'elles doivent désormais jongler entre divers logiciels et plateformes.

C'est pourquoi nous vous conseillons l'implémentation d'un outil tout-en-un, évoluant au rythme de vos besoins et de l'ambition de vos projets. Pour vos projets de sponsoring ou parrainage, vous aurez besoin d'une plateforme intuitive et rapidement utilisable vous permettant de :

  • Collecter facilement les demandes de parrainage en offrant une expérience utilisateur simple via des formulaires personnalisés et clairement structurés
  • Répondre automatiquement et rapidement aux porteurs de projet via une interface simplifiée
  • Rendre le processus de sélection efficace, optimal et rapide grâce à des fonctionnalités automatisées telles que du scoring automatique, des filtres intelligents et l'opportunité de mettre en place des évaluations collaboratives
  • Obtenir un aperçu clair de vos projets de sponsoring rassemblés, tant sur leur statut, progrès que sur le budget et les informations administratives de type contrats
  • Générer des rapports structurés et faciles à comprendre afin de pouvoir boucler correctement et proprement vos programmes de sponsoring, rendre compte des résultats et objectifs.

5 idées pour vous démarquer

  1. Pensez au sponsoring comme une opportunité de marketing et communication : finies les bannières basiques, les promotions habituelles. Le marketing a des choses à vous transmettre, pensez donc à faire appel à des ressources en communication et marketing pour rajouter une touche d'originalité à vos programmes.
  2. Mettez-vous à la place de l'audience : à leur place, quel genre de sponsoring vous resterait en mémoire ?
  3. Établissez un partenariat efficace : la communication est clé, ne repoussez donc pas les occasions d'échanger pour trouver de meilleures idées.
  4. Vivez avec votre temps : la digitalisation fait partie de notre quotidien. Il y a très certainement une façon originale de tirer profit de toutes les nouveautés et facilités que nous apportent ces nouvelles technologies.
  5. Soyez présents : sponsoriser une activité, un événement, un projet requiert de se sentir impliqué à chaque étape du projet. Avant. Pendant. Après. Prenez soin de ce projet et suivez-le de près, faites le connaître.

 

Besoin d'avis ou d'outil pour préparer le meilleur programme de sponsoring ? Faites-nous signe.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer