Tout sur l’impact investing : comment accroître votre impact social en tant qu’entreprise ?
L'ampleur des défis sociaux et environnementaux auxquels la société est confrontée s’étant accentuée ces dernières années, les attentes à l'égard des entreprises se sont accrues (tant côté investisseurs que côté consommateurs et citoyens). En plus de leur investissement dans des activités de mécénat, on attend également des entreprises qu’elles investissent financièrement dans des projets à impact. Mais en quoi consiste l’impact investing et comment élaborer une stratégie d’investissement à impact fructueuse ?
ESG, RSE, et investissement à impact : quels liens ?
Face aux exigences des investisseurs et des consommateurs concernant les performances ESG des entreprises, ces dernières tentent de démultiplier leurs efforts, en renforçant et en innovant dans leur démarche RSE afin d’accroître leur influence positive pour avancer vers une économie et une société plus durable.
Les entreprises bénéficient donc aujourd’hui d’outils et de solutions innovantes pour avancer dans cette direction. Parmi ceux-ci, l'investissement à impact, qui vient compléter la boîte à outils RSE dite « classique » d'une entreprise, tout en générant un retour sur investissement tant financier que social et stratégique.
L’investissement à impact : de quoi s’agit-il ?
L'investissement à impact est une forme d'investissement qui, en plus de viser un rendement financier, poursuit un objectif de rendement social et/ou environnemental, ainsi que stratégique.
En effet, dans l'investissement dit traditionnel, l'objectif est uniquement de générer un rendement financier maximal pour les actionnaires. En revanche, les entreprises qui se lancent dans l'investissement à impact se fixent des objectifs plus larges, par exemple :
- Générer un rendement social et environnemental en plus du rendement financier
- Accéder à de nouveaux produits, services, technologies, propriétés intellectuelles, marchés ou même à de nouveaux modèles d'entreprise.
Il s'agit donc d'investir dans un projet ou une organisation ayant un objectif social ou environnemental clair, puis d'obtenir des gains stratégiques et financiers lorsque ce projet ou cette entreprise obtient des résultats positifs. En guise d’exemple, on peut notamment citer les investissements réalisés dans des entreprises de l’ESS ou des start-up de la Tech for Good.
Des entreprises telles que Schneider Electric, Patagonia, Amazon, Microsoft, Salesforce, ou encore Unilever ont démontré l'efficacité de l'investissement à impact, un secteur que l’on évalue aujourd’hui à 715 milliards de dollars.
Quelles sont les clés du succès pour ces entreprises qui se lancent dans l’impact investing ?
On peut entre autre citer leur capacité à obtenir le soutien des membres de leur conseil d'administration et du management, la qualité des réflexions menées autour de leur théorie du changement, la bonne définition de leur stratégie de mesure de l’impact des projets soutenus financièrement, ou encore l’excellente qualité des partenariats développés au fil du temps.