6 façons de promouvoir la diversité, l'équité et l'inclusion sur votre lieu de travail
Bien que de nombreuses organisations se soient davantage concentrées sur les enjeux liés à la Diversité, l'Équité et l'Inclusion (DEI) au sein de leurs pratiques professionnelles ces dernières années, le besoin d'amélioration reste aujourd’hui encore bien réel. Les critères DEI sont des concepts interconnectés, mais non interchangeables qui tiennent compte des besoins, des expériences de vie et des perspectives propres à chaque personne. Comment les penser et en tenir compte de façon singulière ? Optimy vous partage 6 conseils pour y parvenir.
Diversité, équité et inclusion (DEI) : de quoi parle-t-on ?
La diversité fait référence aux traits ou caractéristiques qui rendent les gens uniques, tels que l'origine ethnique, le genre, l'orientation sexuelle, l'âge ou le milieu socio-économique. Elle peut également faire référence à d'autres différences, telles que la capacité physique, le fait d'avoir ou non des enfants, etc. L'équité est le processus qui consiste à s'assurer que les pratiques et les programmes soient justes et impartiaux, en fonction des besoins de chacun. L'inclusion consiste à faire en sorte que chacun se sente bienvenu, valorisé, et soutenu par son organisation.
En combinant ces trois éléments, les principes DEI promeuvent l’existence de voix diverses et mettent l'accent sur l'inclusion et le bien-être des employés comme conditions essentielles au succès à long terme de votre organisation.
Pourquoi les principes DEI sont-ils importants sur le lieu de travail ?
Outre le fait que les employés se sentent valorisés et appréciés au travail, la prise en compte des critères DEI confère aux organisations de nombreux avantages.
Une croissance plus élevée des revenus
À titre d’exemple, un rapport de 2019 montre que les entreprises dans lesquelles les femmes occupaient 10 % ou plus des sièges du conseil d'administration ont obtenu de meilleurs résultats que celles qui comptaient moins de 10 % ou aucune femme. Les entreprises dans lesquelles il y avait 20 % ou plus de femmes à la direction ont davantage augmenté le prix de leurs actions que celles qui comptaient 15 % ou moins de femmes.
Une amélioration des recrutements et une meilleure rétention des employés
Les organisations qui élaborent des politiques RH solides en matière de diversité, d'équité et d'inclusion sont en mesure d'attirer des talents plus divers et plus jeunes. 86 % des millennials pensent que les différences d'opinion améliorent les performances de l'équipe, tandis que 83 % disent être plus engagés lorsque leur organisation favorise une culture inclusive. Dans une enquête Glassdoor DEI 2020 portant sur le lieu de travail, 76 % des demandeurs d'emploi et des employés ont déclaré qu'ils considéraient la diversité des effectifs comme un facteur important lors de l'évaluation des entreprises et des offres d'emploi.
Une plus grande résilience face aux crises
Les organisations dotées de groupes diversifiés et de dirigeants inclusifs parviennent mieux à résoudre les problèmes complexes sur le lieu de travail. Les organisations disposant d’une culture d’entreprise inclusive utilisent différentes compétences au sein des équipes pour atténuer les risques et identifier de nouvelles opportunités commerciales.
6 façons de promouvoir la diversité, l'équité et l'inclusion sur le lieu de travail
Créer un lieu de travail inclusif n'est donc pas seulement une chose morale à faire, c'est également indispensable pour garantir le succès commercial à long terme de votre organisation. Voici six façons de garantir un lieu de travail diversifié, équitable et inclusif.
- Identifier des ambassadeurs de la diversité
Les dirigeants doivent faire des principes DEI une priorité de leur organisation. Avoir des ambassadeurs de la diversité permet d’avoir des personnes qui donnent l'exemple, tout en s’assurant que de réelles actions soient prises au sein de l'organisation. Ils peuvent y parvenir en soutenant et en développant des initiatives inclusives, formelles ou informelles. Les ambassadeurs de la diversité aident à identifier les domaines dans lesquels votre organisation peut améliorer ses pratiques pour être plus inclusive.
-
Lutter contre les préjugés et stéréotypes Les préjugés et les stéréotypes sont des jugements hâtifs et souvent inconscients qui reposent sur des représentations négatives d’un groupe ou d’un individu. S'il est important pour les employés de reconnaître les préjugés qui les habitent, il est encore plus important pour les dirigeants de le faire, car ils sont plus impliqués dans les processus décisionnels liés à l'embauche de futurs employés. Un bon moyen de lutter contre les préjugés consiste à tenir un “journal des pensées” dans lequel vous pourrez noter les exemples de stéréotypes lorsque vous les remarquez. Cela aidera les employés à être plus conscients des stéréotypes qu'ils peuvent avoir sur certaines personnes.
- Combler les écarts de rémunération
Vous devez identifier les employés qui sont sous-payés par rapport à ceux qui ont des rôles ou des responsabilités similaires, et combler les écarts de rémunération fondés sur l’origine ethnique ou le genre qui existent. Identifiez les modèles ou les tendances où certains groupes, comme les femmes ou les personnes issues de minorités sont sous-payés par rapport à leurs collègues (généralement) caucasiens et/ou masculins, et prenez des mesures correctives.
- Encouragez les groupes de ressources des employés (ERG)
Les GRE contribuent presque toujours à créer une culture d'inclusion et d'appartenance sur le lieu de travail. Vous devriez continuellement essayer de faciliter la participation de tous les employés. Créez des ressources ou fournissez des lignes directrices que les employés peuvent suivre pour les encourager à mettre en place un nouveau GRE. Essayez d'obtenir la participation d'un sponsor exécutif et/ou dirigeant. Cela améliorera la visibilité de l'ERG, encouragera les employés à participer et signera un engagement organisationnel à améliorer les pratiques de diversité, d'équité et d'inclusion sur le lieu de travail.
- Révisez régulièrement les politiques de l'entreprise
Formez des comités divers et inclusifs pour suggérer des changements et amélioration de votre politique d’entreprise. Proposez une feuille de route pour identifier les changements de politique en ce qui concerne la stratégie, les pratiques et le cadre. L'un des éléments centraux de l'analyse et de l'amélioration devrait être la politique RH, comme la façon dont vous publiez les postes, la façon dont vous recrutez, la lutte contre l'intimidation et le harcèlement, les politiques de travail flexible, le congé parental et l'égalité des salaires.
- Proposez des formations sur la diversité, l'équité et l'inclusion
Cours et ateliers de formation qui contribuent à créer une meilleure culture d'entreprise. Veillez à ce que la formation ne soit pas obligatoire. Continuez à recueillir des informations sur les résultats de votre organisation afin de poursuivre son développement.
Donnez à votre équipe les moyens d'atteindre votre objectif
Le travail occupe une place importante dans nos vies. Un engagement et une motivation élevés des employés améliorent les résultats de l'entreprise et font du lieu de travail un meilleur endroit pour les communautés auxquelles ils appartiennent.
Le volontariat est l'un des meilleurs moyens d'améliorer l'engagement des employés, et il est également bon pour la société. Il vous permet d'établir des relations plus solides avec la communauté et peut même donner à vos employés les moyens de promouvoir l'objectif de votre marque. Cependant, même si elle est essentielle, la gestion d'un programme de bénévolat des employés peut prendre beaucoup de temps et être inefficace.
L'utilisation d'une plateforme de gestion de la RSE comme Optimy facilite la gestion du bénévolat des employés, tant pour les employeurs que pour les employés. Contactez-nous pour demander une démo de l’outil et découvrir comment vous pouvez amplifier votre impact social avec Optimy !