Aller au contenu principal
Par Orchestre à l'École - Publié le 24 juin 2026 - 16:57 - Mise à jour le 24 juin 2026 - 17:08
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Orchestre à l'École à Radio France

Dans le cadre de son partenariat au long cours avec l'association Orchestre à l'École, l’Orchestre Philharmonique de Radio France invite deux classes orchestres à venir se produire avec lui le 3 juillet 2026.

Les orchestres à l'école des collèges Carlo Acutis de Montaigu-Vendée (85) et Henri Sellier, Suresnes (92) se produiront le 3 juillet 2026 avec l'Orchestre Philharmonique de Radio Francedirigé par Dimitri Soudoplatoff, dans l'Auditorium de Radio France. Pour préparer ce concert exceptionnel, des répétitions et deux stages auront lieu en présence des musicien·nes du « Philhar ». 

Le programme

Dimitri Soudoplatoff Murmures de la nuit (commande de Radio France – création mondiale)

Gioachino Rossini Ouverture de l'Italienne à Alger

Ludwig van Beethoven Symphonie n°1, 1er mouvement

Arrangements pour les orchestres à l'école par Jean-François Pauléat.

Le projet

Plus qu'un concert, il s'agit d'un projet pédagogique complet, une aventure unique. Pendant un an, les élèves préparent un programme ambitieux, avec l'accompagnement de six musiciennes et musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France lors de stages (à côté des cours dispensés par leurs professeur·es d'instrument tout au long de l'année) :

Après une lecture de l'oeuvre en octobre 2025 en présence du compositeur Dimitri Soudoplatoff, les orchestres à l'école se sont réunis pour un premier stage en janvier 2026 à Suresnes et répéteront une nouvelle fois en avril 2026 à Montaigu-Vendée.

L'orchestre à l'école de Suresnes ont également proposé une restitution du premier stage de répétition lors des Assises nationales d'Orchestre à l'École accompagné par le pianiste Nicolas Quérioux.

Dimitri Soudoplatoff

Dimitri Soudoplatoff est un chef d'orchestre, compositeur et arrangeur suisse, lauréat de la Fondation Leenaards, formé au CNSMDP et à la HEM de Genève. Violoncelliste de formation, il s'est passionné pour la création musicale et a composé pour des orchestres prestigieux (Santa Cecilia à Rome, Orchestre National de France, etc.) ainsi que des artistes de renommée internationale.

Polyvalent, il mêle musique classique, jazz et musiques actuelles dans des projets symphoniques innovants, tout en collaborant avec des compositeurs contemporains. Il enseigne également la musique contemporaine, l'harmonie et l'analyse dans plusieurs hautes écoles suisses (HKB Bern, HEMU Lausanne, HEM Genève). Compositeur d'une des oeuvres du programme, il sera également le chef d'orchestre du concert du 3 juillet prochain.

Radio France et Orchestre à l'École

Depuis 2015 (Symphonie du Nouveau monde), l'Orchestre Philharmonique de Radio France a collaboré avec plusieurs orchestres à l'école, dans des projets tout aussi ambitieux que variés. Un concert réunissant 300 élèves et professionnels de la musique en 2017 (Dianoura!), une véritable comédie musicale composée, écrite et jouée pour la première fois sur scène en 2020 (De l'autre côté du mur), et un concert inoubliable en 2024 (Six projections sans images) : cette collaboration montre que les projets les plus fous sont possibles !

Rendez-vous le 3 juillet 2026 pour découvrir sur scène le prochain projet.

Merci à Radio France et ses équipe pour l’accueil et l'organisation de ce projet. Un événement soutenu par la fondation Educlare et la fondation Mill'Espoirs.

L'association remercie également ses mécènes principaux

Les Ministères de la Culture, de l'Education nationale et l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, la Caisse des Dépôts - Mécénat, la Sacem, le CNM, le Fonds AXA pour le Progrès humain, la Fondation Daniel & Nina Carasso, la Fondation Canal +, la Société Générale Fondation d'Entreprise, la Spedidam.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer