Aller au contenu principal
Par Orchestre à l'École - Publié le 24 juin 2026 - 12:25 - Mise à jour le 24 juin 2026 - 12:34
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Orchestre à l'École : le bilan du dispositif en 2024-2025

Notre équipe a analysé 385 bilans rédigés en juin 2025 par les porteurs et porteuses de projet des orchestres à l’école sous convention avec l’association. Effets sur la confiance et la motivation des élèves, impact sur le climat scolaire, liens entre les partenaires, types de difficultés rencontrées : cette étude, présentée dans le rapport annuel de l’association, dresse un état des lieux du dispositif sur l’année scolaire 2024-2025.

Bilan Orchestre à l'école 24 - 25
Bilan Orchestre à l'école 24 - 25

L’association a analysé 385 bilans (ce qui représente un taux de réponse de 94 % parmis les représentant·es d'orchestres sollicités) rédigés par les porteurs et porteuses de projet des orchestres à l’école (OAE) sous convention avec l’association. Dans ces réponses, 32,5 % représentent des orchestres en collège, 66,1 % en école élémentaire et 1,4 % en lycée.

Différents points forts ont été fréquemment relevés dans les bilans : le projet Orchestre à l’École valorise les bénéficiaires, insuffle de la motivation chez les élèves et les équipes pédagogiques, apporte des découvertes culturelles et améliore la coopération entre les partenaires, le tout ayant directement un impact positif sur le climat scolaire et l’établissement.

L’étude laisse apparaître plusieurs difficultés rencontrées sur les projets : les équipes pédagogiques derrière les orchestres à l’école sont souvent confrontées au manque de moyens, à la difficulté de recrutement de professeur(e)s d’instrument ou à une forte charge de travail. Face à ces contraintes, les répondant(e)s rappellent souvent l’importance du travail d’équipe entre les enseignant(e)s.

De nombreux sujets reviennent dans la plupart des bilans : les élèves comme les équipes sont très marqué(e)s par les moments forts de l’orchestre (flamme olympique, jumelages, concerts avec des artistes professionnels, concerts dans des lieux d’exception), l’orchestre est souvent un point positif de l’année pour les élèves et les parents sont souvent très satisfaits des progrès réalisés par leurs enfants.

Un dispositif solide

Dans un contexte politique, économique et social compliqué, les projets sont plutôt stables et nos porteurs de projets satisfaits du dispositif :

  • 91 % estiment que le dispositif a eu un impact positif sur leur établissement scolaire
  • + de 43 % des établissements accueillent d’ailleurs plusieurs classes orchestres
  • 41 % des OAE ont plus de 10 ans d’existence
  • 95 % des personnes interrogées se disent satisfaites de la coordination entre les différents partenaires du projet (établissement scolaire, établissement d’enseignement artistique, collectivités, luthier local)
  • Croissance continue des demandes de formation : +50 % en 5 ans (2019-2024), notamment pour la gestion des tuttis, afin d’améliorer la qualité du projet et d’adapter la pédagogie aux orchestres à l’école

 

 

Épanouissement, réussite et ouverture culturelle

Les retours sont unanimes : le dispositif Orchestre à l’École améliore significativement l’épanouissement personnel, la confiance en soi et la motivation des élèves. Les termes « enthousiasme », « plaisir » et « fierté » reviennent fréquemment dans les témoignages. Les élèves se sentent valorisés par leur participation à l'orchestre, développent une meilleure estime de soi et enclenchent un cercle vertueux de la réussite.

L’orchestre à l’école permet aux élèves de découvrir de nouveaux instruments et répertoires, mais aussi de jouer dans des lieux mythiques et/ou patrimoniaux (châteaux, églises, salles de concert, théâtres, etc.).

🎤 « Les élèves ont découvert la musique classique et ont été surpris de l'apprécier. »

Cette ouverture ne se limite pas à la musique : de nombreux projets permettent de travailler une période ou un fait historique et s'inscrivent dans une démarche éducative globale en créant du lien entre les différents apprentissages de l'élève. Plusieurs orchestres nous ont fait part de leur participation aux cérémonies du 11 novembre aux côtés des harmonies locales, en lien avec le travail des élèves de troisième sur le devoir de mémoire. Un bel exemple de transversalité.

🎤 « L’OAE est allé jouer à l’EHPAD. Ce projet a permis aux enfants d’aborder d’autres aspects pédagogiques et éducatifs. »

Un renforcement des liens sociaux

Créer un orchestre à l’école, c’est aussi créer des liens, au sein de l’établissement scolaire, entre élèves, parents et partenaires. 97 % des personnes interrogées sont satisfaites des relations entre les différents participants. L'orchestre améliore le climat scolaire et favorise la cohésion, le respect, l'entraide et l'écoute. Les liens entre élèves et professeurs s’améliorent également grâce au dispositif.

🎤 « L’orchestre à l’école a permis de fédérer les élèves et de créer une véritable dynamique de groupe. »

En dehors de l’établissement scolaire, les retours sont tout aussi positifs : 95 % des sondés sont satisfaits des relations entre les partenaires (établissements scolaires, conservatoires, collectivités, entreprises de lutherie locales). Les parents apprécient les progrès des élèves, s’impliquent davantage dans la vie scolaire et reviennent à nouveau dans l’école. L’orchestre permet aussi des rencontres avec divers acteurs de la société. « L’orchestre est allé jouer à l’EHPAD… Ce projet a permis aux enfants d’aborder d’autres aspects pédagogiques et éducatifs », raconte un porteur de projet.

🎤 « Bonne coordination avec les référents de l'école primaire. » « Bonne communication. » « Très satisfait de la coordination entre les différents partenaires. »

Pari gagné pour l’enseignement musical

Enfin, un point fondamental ressort de tous ces témoignages de terrain : l’importance de l’enseignement musical et de la pédagogie sur mesure. Éléments clés du dispositif, ils sont perçus très positivement et associés à des progrès significatifs

  • 98 % des sondés rapportent un bon fonctionnement musical de leur orchestre
  • Fait marquant cette année, une continuité dans la pratique musicale après l’orchestre est observée : 84 % des personnes interrogées indiquent que des élèves issus de l'orchestre à l'école poursuivent leur apprentissage
  • 60 % affirment que des élèves se sont inscrits en école de musique après avoir participé à l’orchestre
  • 58 % des structures ont mis en place des initiatives, des « passerelles » entre la fin de l’orchestre à l’école et les débuts en école de musique/conservatoire
  • 57 % des professeurs d’instrument sondés déclarent avoir adapté leur enseignement dans leur conservatoire ou école de musique, grâce à leur expérience dans le dispositif

🎤 « Très belle progression encore cette année. » « Bon fonctionnement de l’orchestre sur le plan musical. » « L'année s'est très bien déroulée, toutes les séances ont eu lieu et des progrès notables ont été constatés. »

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer