Octobre Rose : L'hôpital Saint-Jean de Malte (Cameroun) mobilisé
Dans le cadre des activités du mois d’octobre rose (dédié au départ à la lutte contre le cancer du sein), l’hôpital Saint-Jean de Malte, situé à Njombé (au sud-ouest du pays) s’est mobilisé. Pendant toute une semaine, l’établissement a multiplié les actions de prévention des cancers de la femme. Dans le même temps, des ateliers de dépistage ont été organisés au sein du pôle « mère-enfant ».
Du 21 au 27 octobre 2023, les équipes médicales de l’hôpital se sont mobilisées autour de trois temps forts :
- Marche sportive au sein de l’agglomération de Njombé
- Conférence présentant les différents types de cancers du sein et de l’utérus, animée par le Dr. Tchakounte, gynécologue-obstétricien à l’hôpital
- Plusieurs ateliers de dépistage.
UNE INITIATIVE COURONNÉE DE SUCCÈS
Cette initiative a rencontré un franc succès auprès de la population
Près de 400 femmes de la localité de Njombé-Penja ont bénéficié pendant trois jours des ateliers de dépistage animés par les équipes du service de gynécologie.
Cette initiative de l’hôpital Saint Jean de Malte de Njombé a contribué de manière significative à la prévention des cancers de la femme par le dépistage, tout en sensibilisant les populations face à ce fléau.
Grâce à cette action, l’hôpital a dépisté 26 cancers ou suspicions de cancer de la femme (sein et utérus), soit près de 7 % des femmes ayant consulté lors de cette initiative.