Aller au contenu principal
Par Orixa Fundraising - Publié le 12 juillet 2022 - 11:58 - Mise à jour le 12 juillet 2022 - 12:02
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Développez votre recrutement grâce à l’offre au PA !

Pour la grande majorité des structures caritatives, nous rentrons en ce mois de juillet dans les prémices du temps fort de collecte qui, année après année, commencent de plus en plus tôt. Cependant, le second semestre connaît des temporalités et des objectifs de collecte différents tout au long de la période. Le mois de décembre étant réservé pour du don ponctuel, septembre et octobre sont les principaux mois pour lancer une campagne de recrutement de donateurs réguliers.

Développez votre recrutement grâce à l’offre au PA ! Crédit photo : Orixa Fundraising
Développez votre recrutement grâce à l’offre au PA ! Crédit photo : Orixa Fundraising

 

Que pouvons-nous attendre de la campagne de recrutement de donateurs réguliers, comment la mettre en place et comment s’assurer une rentabilité ? C’est ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent.

Le marché actuel de l’acquisition de leads

Nous avons vu, depuis plusieurs années désormais, l’avènement des campagnes d’acquisition de leads dans un objectif de transformation PA (prélèvement automatique) via call-center. Ces campagnes ont pris une autre ampleur suite à la crise Covid et au premier confinement. En effet, les structures habituées au street marketing et au porte-à-porte se sont retrouvées bloquées et ont dû s’adapter aux nouvelles contraintes. 

Un premier modèle de tarification a vu le jour lors de la création de cette mécanique : le coût par lead. Cette tarification a pour but de permettre à la structure de connaître exactement le budget pour acquérir un certain nombre de leads. Mais à cela doit s’ajouter les coûts du call-center. Budget qui lui est aléatoire au taux de joignabilité des leads et donc au nombre d’appels effectués durant la campagne. Une variable qui permet d’estimer le coût total de la campagne mais une estimation compliquée des résultats qui peuvent être attendus.

Après plus d’un an de mise en place de campagnes, de renouvellements, de tests, des questions ont vu le jour pour l’ensemble des acteurs du secteur sur ce type de campagne. Quel est le retour sur investissement réel comparé au street marketing ou au porte-à-porte ? Comment gérer au mieux la multiplicité des prestataires et partenaires (fournisseur de leads, call-center, CRM) ? Une lecture des résultats devenue compliquée qui a commencé à refroidir petit à petit les associations alors que le potentiel de recrutement de cette mécanique est élevé.

La solution : l’offre au PA par Orixa Fundraising

Afin de répondre au mieux aux interrogations des structures caritatives et leur apporter une solution qui leur permet de réduire les risques financiers, Orixa Fundraising a souhaité créer une offre spécifique, au PA.

À quoi correspond cette offre ?

Grâce à son expertise dans la création et l’accompagnement de campagnes d’acquisition de leads, Orixa a pu relever les points pouvant être bloquants pour les structures caritatives de se lancer dans le recrutement PA via l’acquisition de leads.

L'agence digitale dédiée au secteur du non-profit a donc souhaité proposer aux structures intéressées de passer d’un modèle au coût par lead, comme ce qui se fait actuellement, à une tarification au coût par acquisition, soit le prix pour acquérir un donateur PA. Ce nouveau modèle a pour but de maximiser les résultats et la rentabilité du dispositif et de continuer à développer leur base de donateurs en prélèvements automatiques.

Une responsabilité portée entièrement par Orixa qui se charge de toutes les étapes : de l’acquisition de prospects à la transformation PA via le call-center. Ce qui permet aux structures de se focaliser sur d’autres projets en interne.

Comment est calculé le coût par acquisition ?

Ce coût comprend l’ensemble de la prestation réalisée par l’agence : développement de la landing page, déduplication de la base de données, diffusion média, captation des leads mais aussi le travail et le suivi du call-center. 

Cette prestation réalisée pour l’ensemble des campagnes ne permet pas un coût fixe et identique à chaque structure. Le risque étant porté par l’agence, certaines contraintes entrent en compte dans l’élaboration du prix qu'elle peut vous proposer. Que ce soit la notoriété de la structure, la thématique de captation et de transformation en prélèvement automatique, la multiplicité des sujets, l’objectif (recrutement PA, libéralités, bénévoles…) ou bien le nombre de champs souhaités, tous ces éléments vont venir jouer un rôle dans la tarification proposée.

Par cette offre, Orixa Fundraising propose aux structures caritatives le recrutement de nouveaux donateurs PA à un tarif proche de celui observé en face-à-face, avec un taux d’attrition moindre.   

Pour en savoir plus :
Vous souhaitez en savoir plus sur cette nouvelle offre au PA final, l'équipe d’experts d'Orixa Fundraising se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations. Le déploiement de votre campagne peut se faire dès la rentrée scolaire. N’attendez plus et prenez contact avec eux !

 

 

 

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer