Retour sur la première édition du Orixa Fundraising Summer Session
Le 31 mai dernier, Orixa Fundraising organisait la première édition du Orixa Fundraising Summer Session. Une journée dédiée à la collecte de fonds et au digital, qui a permis de réunir une centaine de professionnels du secteur caritatif. Retour.
Le programme de la journée
Durant toute la journée, les experts d’Orixa Fundraising, accompagnés pour certains de personnalités du secteur, ont pu évoquer divers aspects de la rencontre entre le digital et la collecte de fonds. Voyons plus en détail les sujets évoqués.
Campagne de fin d’année 2021, le baromètre d’Orixa Fundraising
Première session de la journée présentée par Charlotte Cordel, Senior Account Strategist et Thibaut Lièvremont, Head of Paid Media de l’agence : ils ont pu exposer à l’assemblée présente les chiffres clés de la campagne de fin d’année 2021. Chiffres obtenus par l’analyse des résultats de 49 associations accompagnées par Orixa Fundraising sur cette campagne. Tendances du marché, résultats par leviers, recommandations, une étude complète qui a donné l’occasion aux associations présentes de se situer sur le secteur.
Guerre en Ukraine - Dispositif d’urgence à court et moyen terme
Anne Roullier, Head of Strategy, et Stanislas Maugé, Team Leader SEA/SEM, tous les deux au sein de l’agence Orixa Fundraising, ont présenté la mise en place d’une campagne de collecte d’urgence, et plus particulièrement sur la thématique de la guerre en Ukraine. Durant 45 minutes, ils ont mis en avant les bonnes pratiques pour réussir l’élaboration d’une campagne d’urgence : dispositifs, stratégies, réactivité ont été les facteurs clés de succès de cette campagne. Présentation soutenue également par Marie Bretez Bourgeois du HCR France, en charge de cette campagne.
Conseils pour réussir avec Google Ad Grants
Lors de cette présentation, nous avons eu la chance d’accueillir Lauriane Giuranna, représentante du programme Google Ad Grants, qui a pu nous prodiguer les bonnes pratiques pour la gestion des campagnes Google Ad Grants. Bonnes pratiques qui ont été soutenues par César Cadenas, Team Leader SEA/SEM au sein de l’agence et spécialiste de ces questions.
Le contenu au service de la collecte
Ici, un focus a été fait sur le SEO (référencement naturel) par Iris et Eric, l’équipe en charge de ce sujet au sein de l’agence. Les piliers du SEO, stratégie de contenu et complémentarité SEO/SEA ont été au menu de ce temps d’échange. Celui-ci soutenu par l’exemple de la Fondation Arc pour la recherche sur le cancer qui a vu ses performances de collecte augmenter suite à un travail spécifique du référencement naturel.
Les nouveautés Orixa Fundraising
Captation de leads au PA final, Influence, Tracking, Podcasts, de nombreuses nouveautés portées par l’agence ont pu être présentées aux participants, dans une optique de développer leur collecte et de répondre aux nouveaux enjeux du digital.
Déployer des dispositifs de communication forts via le digital - Exemple de la TV to digital
Pour clôturer cette journée, un focus a été fait sur les nouveaux dispositifs de communication portés par le digital, en complément comme en remplacement des médias traditionnels tels que la TV. Une mise en avant de ces nouveaux dispositifs a pu être faite grâce à l’exemple de la Fondation 30 Millions d’Amis, qui a été accompagnée par Orixa Fundraising dans le cadre de sa dernière campagne de communication avec comme enjeu de passer à un plan média traditionnel (principalement TV) vers du 100% digital et plus précisément 100% en programmatique. Une campagne remplie de succès et qui invite à faire évoluer les futures réflexions dans la mise en place de ces campagnes.