Aller au contenu principal
Par Orixa Fundraising - Publié le 16 avril 2024 - 09:03 - Mise à jour le 16 avril 2024 - 09:03
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La TV segmentée : une nouvelle approche pour une diffusion personnalisée et précise

Dans le secteur associatif, entretenir son cycle relationnel avec ses donateurs peut s’avérer difficile et demande parfois d’innover pour surprendre et séduire son public cible. Aujourd’hui les campagnes TV sont le moyen idéal pour se faire connaître et accroître sa visibilité tout en recrutant de nouveaux donateurs. La publicité permet également de diffuser son message sur un espace protégé et sécurisé, un critère important pour les organisations caritatives qui cherchent avant tout à protéger leur image de marque. Récemment, de nouvelles possibilités s’offrent à ce secteur avec l’apparition de la TV segmentée qui garantit performance et ciblage personnalisé. Découvrons ensemble cette nouvelle offre !

La TV segmentée : une nouvelle approche pour une diffusion personnalisée et précise - Crédit photo : DR.
La TV segmentée : une nouvelle approche pour une diffusion personnalisée et précise - Crédit photo : DR.

 

En France, l’usage de la TV regroupe près de 43,3 millions de téléspectateurs avec un temps moyen de 3h26, un chiffre qui ne cesse de croître. 

Depuis quelques années, ce média fait face à l’émergence du digital et doit sans cesse se renouveler et proposer de nouveaux formats de visionnage tout en s'adaptant à son public. Cette nouvelle tendance semble inciter les publicitaires qui y voient une opportunité et n’hésitent pas à investir sur ce levier de diffusion. Le digital devient alors un acteur majeur dans le déploiement des stratégies marketing et devance la TV linéaire avec une part d’investissement presque deux fois plus importante. 

Face à cette nouveauté, la TV tend à se diversifier pour laisser place à la TV segmentée, une nouvelle offre qui propose un ciblage sur mesure aux annonceurs et permet de personnaliser son message publicitaire sur un même espace et même spot publicitaire. Une nouvelle opportunité à saisir, surtout quand on sait que 70 % des personnes préfèrent visionner des publicités en rapport avec le contenu.

Comment marche la TV segmentée ?

Cependant, la TV segmentée est soumise à certaines caractéristiques, celle-ci est uniquement diffusée auprès de foyers équipés d’une box internet récente et qui la reçoivent par internet.

En ce qui nous concerne, le fonctionnement de la publicité segmentée est comparable à celui du Display.

La box internet est le moyen pour les opérateurs d’obtenir des informations sur les utilisateurs, ils se chargent donc de récupérer ses données et de le mettre à disposition des chaînes. Ces dernières mettent à disposition des annonceurs une liste de chaînes bénéficiant de ce ciblage qui à leur tour n’ont qu’à réserver un ou plusieurs espaces pour cibler leurs messages publicitaires.

Quelles sont les différences entre la publicité linéaire et segmentée ?

La TV segmentée se différencie de la TV classique par sa méthode de diffusion, la TV linéaire utilise la méthode broadcast qui consiste à diffuser un même spot publicitaire pour tous les publics contrairement à la TV segmentée qui diffuse des messages publicitaires différents selon son segment d'audience. En d’autres termes, la TV segmentée permet de se positionner sur des emplacements disponibles et de diffuser uniquement sur une cible que l’on aura prédéfinie au préalable. Cela permet donc de personnifier la campagne publicitaire et d’avoir un taux d'intérêt plus important.

Avantages

Elle permet de délivrer le bon message au bon endroit en se nourrissant de la Data pour proposer un ciblage précis avec différents critères. De plus, la TV segmentée gagne en terrain et concerne 9 millions de foyers en 2023 contre 5,5 millions en 2021, une montée en puissance significative qu’il faut exploiter.

Cibler des audiences géographiques

Segmenter en fonction d’une ville, d’un département ou bien d'une région peut parfois faire la différence et maximiser les performances de ses campagnes. Dans le secteur caritatif, un ciblage géographique précis et stratégique permet de diffuser auprès des bassins d'audience les plus appétentes à la générosité et proches de la structure diffusant.

Quantifier et qualifier le profil

C’est le moyen idéal pour diffuser auprès du cœur de cible visé par la structure. Un atout pour un ciblage précis en prenant en compte différents critères comme le profil familial, la catégorie CSP tout en sachant que les structures caritatives privilégient les CSP +, l’âge des personnes, soit un ciblage auprès des personnes âgées de plus de 40 ans pour ce secteur. Ce ciblage peut par la suite via un tracking spécifique mettre en place des actions de retargeting.

S’adresser à un public intéressé

Les intérêts permettent de mettre en lumière un autre axe de ciblage intéressant pour faire converger intérêts du public et thématique de la campagne. En alliant les deux, vous disposerez d’un ciblage qualitatif et maîtrisé.

Ce ciblage sur mesure permet d’offrir une expérience personnalisée tout en ayant la possibilité de diffuser sur un médium où le ticket d’entrée de la TV linéaire peut être un frein pour un grand nombre de structures caritatives.

Au niveau des coûts, il permet de revoir à la baisse les coûts d’achats avec des formats aux 15,20 ou 30 secondes contrairement à la TV linéaire et son achat à la GRP.

Cette nouvelle offre à mi-chemin entre la télévision et le digital concerne près de 25 % des foyers et plusieurs chaînes nationales y sont ouvertes comme TF1, M6 ou même Canal +. Cette large diffusion sur des chaînes nationales permet de porter la campagne et d’atteindre une audience variée et potentiellement réceptive.

Évaluer l’impact de sa campagne

La TV segmentée est un moyen pour mesurer le succès de sa campagne et d’en tirer des recommandations. Elle vous offre la possibilité d’accéder à des indicateurs clés comme le nombre d’impressions délivrées sur une cible, le taux de complétion moyen ou même les impressions ventilées par chaînes. Des informations majeures pour aller de l’avant et s’améliorer lors des prochaines campagnes.

Pour aller plus loin, le leader de la publicité omniscreen Samba TV et le géant de la programmatique Mediasquare ont noué un partenariat pour proposer un ciblage exclusif en reciblant les utilisateurs en fonction de leur exposition à une campagne TV et en identifiant le contexte de diffusion en temps réel.  Une association significative qui optimisera le ciblage des annonceurs pour toucher efficacement les utilisateurs de télé connectée.

L'Offre TV segmentée par Orixa Fundraising

Au sein d’Orixa Fundraising, nos experts s’interrogent sur le secteur caritatif et les différentes stratégies pour faire de vos campagnes une réussite. Maîtrisez vos campagnes et maximisez vos objectifs en disposant d’un ciblage préci  en lien avec vos univers. 

Nos équipes sont disponibles dans l’accompagnement et l’activation de la TV segmentée dans vos campagnes pour vous démarquer en alliant performance et rentabilité.

Au sein d’Orixa Fundraising nous souhaitons accompagner les structures caritatives à se renouveler et à trouver les meilleurs points de contacts pour leurs donateurs et développer leur collecte. N’attendez plus et prenez contact avec notre équipe d’experts qui saura vous guider et répondre à vos questions !

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer