Aller au contenu principal
Par PageGroup - Publié le 21 septembre 2021 - 12:50 - Mise à jour le 22 septembre 2021 - 10:43
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Comment mieux accompagner les femmes de plus de 45 ans dans l’emploi ?

Depuis plus de dix ans maintenant, PageGroup accompagne les femmes de plus de 45 ans dans leur recherche d’emploi à travers des actions concrètes, menées aux côtés de l’Association Force Femmes.

Comment mieux accompagner les femmes de plus de 45 ans dans l’emploi ? Crédits : Shutterstock
Comment mieux accompagner les femmes de plus de 45 ans dans l’emploi ? Crédits : Shutterstock

 

En deuxième partie de carrière, les femmes peinent, plus que les autres demandeurs d’emploi, à retrouver un poste. Discriminations liées à leur âge et/ou à leur sexe, résistance culturelle de la part des entreprises, … : les raisons sont nombreuses et les obstacles encore plus lorsqu’elles se sont arrêtées de travailler quelques années pour s’occuper de leur(s) enfant(s). D’autres freins, intrinsèquement liés à la recherche d’emploi, s’ajoutent régulièrement à ces obstacles ; c’est ici que les acteurs des RH et du recrutement ont un rôle de conseil à jouer.

Des ateliers et du coaching pour rebondir

Pour rompre l’isolement d’une recherche d’emploi qui peut durer dans le temps, retrouver un état d’esprit positif et professionnaliser son approche, il est intéressant de se rapprocher d’associations et d’organismes spécialisés pour les femmes tels que Force Femmes ou Action’elles (pour l’entrepreneuriat féminin).

En tant qu’experts du recrutement, nous nous mobilisons aux côtés de Force Femmes pour accompagner, coacher et apporter des solutions concrètes aux bénéficiaires de l'association. Des consultants PageGroup interviennent ainsi chaque année dans le cadre d’ateliers sur des thématiques telles que « Oser être soi-même », « Gagner en visibilité sur LinkedIn », « Valoriser ses atouts » ou encore « Professionnaliser sa recherche d’emploi », et de séances de coaching.

Toute recherche d’emploi commence en effet par la définition d’un projet professionnel clair. Or nous constatons que beaucoup de femmes que nous accompagnons chez Force Femmes gagneraient à retravailler leur stratégie d’emploi (comme de nombreux candidats d'ailleurs). Vers quel(s) poste(s) ou projet professionnel cherche-t-on à s’orienter ? En cohérence avec quelles compétences ou appétences ? Quels sont les traits de personnalité, forces et valeurs en jeu ? Autant de questions à se poser pour bien démarrer.

Des évènements pour éCHANGER et réseauter

Les évènements organisés par ces organismes, comme les salons et forums dédiés aux femmes (Elle Active, Profession’L, ...), sont une opportunité d’échanger avec d’autres femmes, de bénéficier d’analyses et de retours d’expérience et de développer son réseau professionnel. Ils sont aussi l’occasion de se tenir informée sur les différents dispositifs d’aides à disposition des femmes, notamment dans le cas d’un projet de création entreprise (Adie, FGIF, …).

Des pistes pour repenser sa carrière

Tous ces moments d’échange sont autant d’occasions d’envisager la suite d’une carrière différemment. Bilan de compétences en vue d’une reconversion, formation permettant d’acquérir de nouvelles compétences, création d’entreprise ou Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ; des pistes pour se repenser et redynamiser sa carrière !

FOCUS ACTION

En 2020, PageGroup a mis en place des campagnes d’emailings spécifiques à destination de ses clients, avec pour l’objectif de donner plus de visibilité aux femmes accompagnées par Force Femmes et de sensibiliser les entreprises à la problématique encore trop peu abordée de la difficulté d’emploi des femmes de plus de 45 ans. Cette action a permis le retour dans l'emploi de 3 candidates dès les premiers envois, et est désormais intégrée à notre plan d'actions RSE. 

"Notre objectif est de créer des passerelles entre ces candidates et nos entreprises clientes. En donnant plus d'exposition à ces professionnelles et en facilitant les mises en relation, nous générons des opportunités d'emploi et permettons un retour sur le marché du travail à ces femmes qui restent exposées à différents types de discriminations." - Aurélien Beaucamp, Senior Partner CSR chez PageGroup.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer