Aller au contenu principal
Par PageGroup - Publié le 24 mars 2022 - 08:15 - Mise à jour le 24 mars 2022 - 08:15
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[Engagement] Quel rôle pour le Référent Handicap chez PageGroup ?

L’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap et le recrutement de travailleurs handicapés sont encore aujourd’hui des enjeux importants.

 

Selon l’étude publiée en 2021 par Michael Page en partenariat avec l’Agefiph, 66% des entreprises soulignent que le recrutement de travailleurs handicapés reste complexe. Il s’agit donc, pour les acteurs de l’emploi, de se mobiliser pour faciliter la rencontre des candidats en situation de handicap et des entreprises qui recrutent.

De la nécessité d’aller plus vite pour faire bouger les lignes

Plusieurs éléments expliquent aujourd’hui les difficultés de recrutement de travailleurs en situation de handicap. Nous observons par exemple un manque de visibilité des travailleurs handicapés (TH) – beaucoup d’actifs ne souhaitant pas se déclarer comme tels. Dans le même temps, la recherche d’actifs reconnus de la qualité de travailleurs handicapés par une RQTH est élevée, en conséquence de la réforme de 2020 de l’OETH (obligation d’emploi de travailleurs reconnus comme handicapés pour les organisations de plus de 20 salariés), qui durcit le dispositif pour l’employeur. Parallèlement, le manque d’information joue un rôle important : selon l’étude précitée, près de la moitié des entreprises déclarent manquer d’information sur l’accompagnement et les aides dont elles peuvent bénéficier dans le cadre de l’embauche d’une personne en situation de handicap.

Dans ce contexte, PageGroup a souhaité recruter une personne dédiée et experte du sujet handicap pour mieux accompagner candidats TH et entreprises en recherche de ces talents dans leurs problématiques. L’arrivée récente d’un Référent Handicap expérimenté est une preuve supplémentaire de l’engagement concret du cabinet en faveur de l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi et de l’inclusion.

« Il est aujourd’hui nécessaire de lever les freins qui existent en intervenant dans un rôle de conseil sur toutes les questions liées au handicap. Auprès de nos clients, les entreprises qui recrutent, d’une part, afin de leur apporter un niveau élevé d’information et une meilleure compréhension du quotidien des personnes en situation de handicap en entreprise. L’objectif est ici de réduire le décalage entre la perception des difficultés liées à l’embauche d’un salarié en situation de handicap, et la réalité du quotidien. En parallèle, nous devons continuer d’accompagner les travailleurs en situation de handicap vers l’emploi et de promouvoir leur expertise auprès de nos clients comme celle de n’importe qui d’autre. Poursuivre aussi notre travail de sensibilisation, en continuant d’informer et d’inciter les actifs souffrant de maux reconnus comme des handicaps professionnels à demander une RQTH. C’est le rôle central de notre Référent Handicap, François Lambert, qui a aujourd’hui pour mission de faire le pont entre candidats TH et entreprises, pour favoriser l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi et la vie professionnelle. » - Isabelle Bastide, Présidente de PageGroup France

3 questions à François Lambert, Référent Handicap chez PageGroup 

Référent Handicap PageGroup

Qu’est-ce qui a motivé ton intérêt pour le sujet du handicap et l’orientation que tu as donnée à ta carrière ?

J’ai décidé de travailler dans le milieu du handicap après quelques expériences de bénévolat dans ce domaine il y a presque 10 ans. J’ai depuis accompagné des demandeurs d’emploi et des salariés en situation de handicap dans la mise en place de leur projet professionnel mais aussi dans leurs démarches de retour à l’emploi. Mes expériences m’ont permis de travailler en lien avec les entreprises dans une optique de sensibilisation au handicap et de conseil, et de proposer un accompagnement dans la gestion des besoins en recrutement.

Plus précisément, en quoi consiste ton action aujourd’hui chez PageGroup ?

Je me suis vite rendu compte que PageGroup était une entreprise très engagée sur les sujets de la Diversité et de l’Inclusion. Ma mission vient aujourd’hui renforcer les actions menées sur le handicap. J’accompagne les candidats en situation de handicap dans toute la France. Je les rencontre pour faire le point avec eux sur leur parcours professionnel, leurs compétences, les besoins qu’ils pourraient avoir sur leur poste de travail mais aussi pour leur apporter des conseils pour évoquer leur handicap dans le process de recrutement. Je crée ensuite le lien avec les entreprises. La finalité, c’est de faciliter l’accès à l’emploi d’un côté et les recrutements de travailleurs en situation de handicap de l’autre, pour apporter une solution à deux parties prenantes qui aujourd’hui peinent à se rencontrer.

Quelle est ton ambition à travers tes missions dans un cabinet de recrutement ?

Nous souhaitons accélérer la promotion des profils de candidats en situation de handicap dans le cadre des missions qui nous sont confiées. Notre rôle est aussi de promouvoir ces talents de manière spontanée à toute organisation qui recrute. Pour qu’une intégration soit réussie, il est important de sensibiliser les entreprises pour ne plus parler d’incapacité mais bien de besoins spécifiques liés à la situation de handicap. Pour les candidats, je souhaite mettre à profit mon expertise pour les accompagner et les conseiller de manière individualisée, en plus de l’expertise technique que peuvent apporter nos collaborateurs.

 


 

Vous souhaitez en savoir plus sur les enjeux actuels du recrutement de personnes en situation de handicap pour les entreprises et les bonnes pratiques en matière d'inclusion au travail ? Revivez le webinar « Recrutement & inclusion des personnes en situation de handicap ».

 

PageGroup, un engagement de longue date pour l’emploi des personnes handicapées

Signataire de la Charte de la diversité et membre fondateur de l’association A Compétence Égale, PageGroup est engagé depuis plus de 15 ans pour l’égalité dans l’accès à l’emploi, notamment pour les personnes en situation de handicap.

• 100% de nos consultants sont formés aux enjeux de lutte contre la discrimination et de promotion de l’égalité des chances ;

• L’intégralité de nos annonces sont relues afin d’assurer à nos clients qu’elles ne comportent aucun terme pouvant être perçu comme discriminatoire par les candidats et entraîner une autocensure ;

• Nous réalisons des opérations de valorisation de candidats présentant un handicap auprès de nos clients pour favoriser l'insertion par l'emploi.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer