Aller au contenu principal
Par PageGroup - Publié le 3 novembre 2022 - 10:23 - Mise à jour le 3 novembre 2022 - 12:38
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

PageGroup s’engage aux côtés de Diversidays pour plus de diversité et d’inclusion dans la Tech

Les métiers du numérique et métiers d’avenir doivent être de nouveaux moteurs d’inclusion et de diversité.

Co-fondée en 2017 par Anthony Babkine et Mounira Hamdi, l’association d’intérêt général Diversidays a pour objet de promouvoir l’égalité des chances dans la Tech et de jouer un rôle moteur pour plus de diversité et d’inclusion dans les entreprises du numérique en France. Engagé depuis plus de 15 ans sur les questions d’égalité des chances, acteur central du recrutement au cœur des enjeux de transformation, PageGroup rejoint naturellement Diversidays pour accélérer le changement. Interview croisée d’Isabelle Bastide, Présidente de PageGroup et Anthony Babkine, Co-fondateur et délégué général de Diversidays.

Pourquoi cet engagement aux côtés de Diversidays ? 

Isabelle Bastide : « Chacun doit aujourd’hui intégrer l’idée que l'essor des champions du numérique et des start-up ne peut se faire sans explorer l’intégralité du vivier de compétences disponible. La pénurie de candidats, en particulier dans les secteurs de l’IT et du digital, existe depuis près de 10 ans déjà en France. En tant que cabinet leader du recrutement spécialisé, nous avons une responsabilité et même un devoir d’exemplarité vis-à-vis de nos clients et des candidats que nous rencontrons. Notre engagement va dans ce sens, avec une récurrence d’actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement auprès de nos partenaires. Mais certains verrous subsistent. 

Les métiers du digital peuvent, et doivent être, des catalyseurs d’inclusion et de diversité ; c’est pour cette raison que nous nous engageons aux côtés de l’association Diversidays, dont l’ambition et les convictions rencontrent les nôtres. 

Pour donner une chance à des profils qui ne possèdent peut-être pas exactement la formation ou l'expérience attendue, mais qui font preuve de l'appétence et de la motivation nécessaires pour entreprendre et évoluer dans le numérique, un travail structuré est nécessaire. Les talents « cachés », issus de la diversité, apportent non seulement une vision nouvelle à l’entreprise – gage de performance et d’innovation – mais aussi de précieuses compétences, tant humaines que techniques. 

Avec Diversidays, nous voulons, grâce à des initiatives centrées sur l’emploi et le recrutement, favoriser l’inclusion et la diversité dans le numérique, et participer à faire émerger de nouveaux rôles modèles qui incarnent la diversité dans la Tech. »

Quel intérêt pour l’association Diversidays d’avoir PageGroup comme partenaire ?

Anthony Babkine : « Aujourd’hui, nous faisons face à un grand paradoxe : les entreprises de la Tech ont plus que jamais besoin de recruter mais déclarent faire face à une pénurie de talents. Pourtant, ces talents existent, ils sont partout, mais n’ont pas toujours les codes de l’écosystème Tech, le diplôme de la bonne école, la bonne adresse sur le CV, l’âge escompté etc. Notre travail, c’est de leur ouvrir les portes et de changer ces codes. C’est de permettre à des personnes qui ne cochent pas toutes les cases de prendre leur place dans ces métiers et d’aider les entreprises à élargir leurs perspectives, en recrutant autrement. C’est tout le sens d’un partenariat avec un acteur clé du recrutement comme PageGroup ! En travaillant ensemble nous savons que nous avons des clés d’action supplémentaires pour une transformation de l’écosystème au profit de tous les talents. » 

Comment va se matérialiser ce partenariat pour plus d’égalité des chances ? 

PageGroup interviendra aux côtés de Diversidays dans le cadre du programme DéClics Numériques qui accompagne les demandeurs d’emploi dans leur reconversion vers les métiers du numérique, à travers des ateliers thématiques et séances de coaching. Objectif : apporter éclairage et conseil pour favoriser l'employabilité des candidats en leur permettant notamment de mieux mettre en avant leurs forces et leurs atouts.

"Nous mettrons également à la disposition de Diversidays toute l’expertise Marque Employeur de PageGroup dans le cadre du « Leadership program », le programme de l’association dédié aux entrepreneurs pour permettre une montée en compétence sur les questions liées au recrutement, à l’attraction et à la rétention des talents notamment", ajoute Isabelle Bastide. 

Enfin, PageGroup contribuera à Tech Your Place, le mouvement qui accélère la diversité et l’inclusion dans les entreprises de la Tech, co-fondé par Diversidays et la Fondation Mozaïk. "Formation, mise en place de bonnes pratiques et aide au passage à l’action : notre rôle en tant que cabinet de recrutement sera notamment de faciliter l’identification, la rencontre et le recrutement de talents issus de la diversité par les entreprises de la Tech adhérant au mouvement".

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer