Politiques RSE et attentes des salariés et candidats à l'emploi : où en sommes-nous ?
La politique RSE des organisations représente un enjeu fort en matière d'attraction et de rétention des talents, mais aussi de performance économique.
Les sujets en lien avec l’environnement, la diversité et l’inclusion en entreprise sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des candidats à l’emploi et des salariés. En miroir, ils représentent un enjeu fort en matière d’attraction et de rétention des talents pour les organisations. Pour fournir aux entreprises comme aux professionnels en recherche d’emploi un éclairage et des données concrètes sur le sujet, PageGroup vient de mener une étude inédite, réunissant plus de 5 000 répondants à l’échelle européenne.
Votre organisation n’est pas engagée sur le plan de la RSE ?
Plus de 2 candidats sur 3 renonceraient aujourd'hui à la rejoindre.
« Dans un contexte marqué par la pénurie de compétences et la guerre des talents, ce chiffre envoie un signal fort aux entreprises », selon Isabelle Bastide, Présidente de PageGroup. En effet, si la Responsabilité Sociétale et Environnementale traduit à l’origine la nécessité de se positionner et d’agir pour répondre aux défis sociaux et écologiques de notre société, elle est désormais au cœur d’enjeux intrinsèquement liés au capital humain.
Pour attirer les professionnels, les organisations doivent aujourd’hui non seulement se fixer des objectifs ambitieux et afficher clairement leurs engagements, mais aussi et surtout mettre en avant leurs réalisations concrètes en matière de RSE, par l’intermédiaire, par exemple, d’un rapport annuel public. »
Isabelle Bastide, Présidente de PageGroup
Au moment de postuler, les candidats doivent pouvoir appréhender les engagements pris par l’entreprise qu’ils aspirent à rejoindre. Charge donc aux organisations de faciliter l’accès à ces informations clés, et ce tant au travers des offres d’emploi qu’elles diffusent, que via leurs différents canaux de communication. Ensuite bien sûr, lors de la phase d’entretien, les collaborateurs de l’entreprise auront un rôle d’ambassadeur de la politique RSE à jouer, pour présenter de manière concrète les objectifs et les actions engagées.
Les candidats à l’emploi recherchent aujourd’hui ces informations sur :
- le site internet de l'entreprise (80 %)
- en entretien ou sur les réseaux sociaux de l'entreprise (50 %)
- sur les sites d'évaluation et de notation (20 %)
Le sujet de la RSE est-il traité de manière assez concrète ?
Aujourd’hui, 1/4 des professionnels estime encore que la RSE n’est pas assez présente dans les entreprises. Interrogés sur la qualité des actions menées, plus de 30 % des répondants restent sceptiques.
Au-delà de mettre en place des actions RSE, les organisations se doivent donc de donner corps à leur engagement et d’embarquer concrètement leurs équipes sur ces enjeux. La moitié des salariés en poste indiquent par exemple qu’ils souhaitent participer activement aux actions de développement durable organisées par leur entreprise. « La question du sens dans le travail est au cœur des préoccupations des professionnels depuis plusieurs années déjà. Impliquer les collaborateurs dans des actions qui ont un impact positif sur l’environnement ou la société, c’est permettre à chacun de contribuer à quelque chose de plus grand que soi, c’est participer à donner ou redonner du sens. Alors, qu’attendons-nous ? », interroge la Présidente de PageGroup France, Espagne et Portugal.
Des engagements en faveur de la diversité et de l’inclusion pour faire avancer l’égalité des chances
La RSE dépasse bien sûr les enjeux liés simplement à la transition écologique. Elle intègre tout un aspect sociétal, qui s’exprime à travers des engagements en matière de Diversité et d’Inclusion (D&I) pour faire avancer l’égalité des chances, et reculer les discriminations dans l’emploi.
En Europe, plus d’1 travailleur sur 2 déclare avoir été confronté à de la discrimination au travail. Plus inquiétant encore, 1 personne sur 6 a le sentiment d'être souvent victime de discrimination et 2 personnes sur 3 ont le sentiment de ne pas pouvoir être complètement elles-mêmes sur leur lieu de travail.
Ces chiffres ne font que confirmer toute l’importance de mettre en place et de porter des politiques fortes en matière de D&I pour proposer des environnements réellement inclusifs, où pourront s’exprimer toutes les particularités individuelles, dans le respect du collectif ».
Isabelle Bastide
Le changement passe par une action forte des organisations. Une action attendue, si non exigée, aujourd’hui par les professionnels et candidats à l’emploi.
Pour aller plus loin et prendre part à ce nécessaire changement, découvrez plus de résultats de l’étude « Les politiques RSE & les attentes des candidats » et les recommandations des équipes du cabinet pour une meilleure rétention des salariés grâce à des politiques D&I ancrées.
- Voir aussi : Tous les résultats en infographie