Aller au contenu principal
Par Pro Bono Lab - Publié le 20 avril 2023 - 09:02 - Mise à jour le 20 avril 2023 - 09:02
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Un trio de direction à la tête de l’association Pro Bono Lab

Agathe Leblais, directrice générale de l’association Pro Bono Lab depuis 2020, quitte ses fonctions au 1er mai. Elle est remplacée par une codirection formée de deux directrices et un directeur.

Un trio de direction à la tête de l’association Pro Bono Lab : Camille Bachelard, Laurent Fialon, Marjorie Perez - Crédit photo : Pro Bono Lab
Un trio de direction à la tête de l’association Pro Bono Lab : Camille Bachelard, Laurent Fialon, Marjorie Perez - Crédit photo : Pro Bono Lab

 

Après 3 ans en tant que directrice générale de Pro Bono Lab, association spécialisée dans l’engagement par le partage de compétences, Agathe Leblais quitte ses fonctions. Elle est remplacée par une direction générale formée de trois directeur·rices. 

 

Camille Bachelard, directrice générale adjointe en charge du développement et des partenariats depuis juin 2021, devient directrice générale déléguée au Développement et aux RH. Elle conserve sa casquette de développeuse et y ajoute un périmètre RH. Ses missions : 

  • Développer les individus et leur parcours au sein de l’association, incarner une juste « culture associative » et veiller à la montée en compétences des équipes et à leur qualité de vie au travail
  • Développer les ressources financières de l’association et assurer l’équilibre économique du modèle.  

 

Laurent Fialon, directeur de l’antenne Méditerranée depuis 2017, devient directeur général délégué aux Programmes et à la Recherche. Ses missions : 

  • Faire vivre le rôle de laboratoire de Pro Bono Lab : développer des programmes, les observer, affiner les méthodologies et expérimenter de nouvelles formes d’engagement
  • Diriger les actions de prospective sur l’ensemble du territoire national tout en veillant à l’impact des actions menées. 

 

Marjorie Perez, directrice de l’antenne Sud-Ouest depuis août 2020, devient directrice générale déléguée aux Opérations et aux Finances. Ses missions : 

  • Veiller à la qualité des opérations menées par les équipes afin de permettre une plus grande visibilité de l'organisation interne et de l’améliorer
  • Diriger les finances et garantir la viabilité du modèle économique hybride de la structure, tout en dirigeant le pôle Conseil aux entreprises.

 

Camille, Marjorie et Laurent forment un trio de direction complémentaire tant par leurs compétences que leurs appétences et leurs personnalités. Tous les trois auront à cœur d’incarner la vision et les valeurs de l’association sur ses cinq régions d’implantation : Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Ile-de-France, Méditerranée et Sud Ouest.

 

Je suis ravie et apaisée de pouvoir transmettre ce que j’ai appris en trois belles années de travail à Camille, Marjorie et Laurent. Après de nombreux échanges avec le conseil d’administration, cette configuration est devenue une évidence. Et c’est un de plus beaux cadeaux qui m’est fait que de pouvoir incarner cette valeur que j’ai apprise pendant mon expérience chez Pro Bono Lab : faire confiance et se faire confiance. 

 Je souhaite au trio une merveilleuse prise de poste, et je les remercie pour leur courage et leur enthousiasme. »

  Photo Agathe Leblais - Crédit photo : Pro Bono LabAgathe Leblais, ex-directrice générale de Pro Bono Lab

 

 

Diriger à trois est un beau défi, une forme encore aujourd’hui assez innovante de partage des responsabilités, que les trois directeur·rices de Pro Bono Lab auront à cœur de relever. 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer