Aller au contenu principal
- Publié le 11 juin 2018 - 16:15 - Mise à jour le 18 septembre 2019 - 11:41

Fondation Crédit Coopératif - Rapport d'activités 2013/2017

Le quinquennat 2013-2017 de la Fondation Crédit Coopératif vient de s’achever. «Humains en action», tel était le fil conducteur de notre programme sur cinq ans. «Agir» doit effectivement être la finalité de nos engagements en mettant l’homme au cœur de notre économie en tant que moteur de tout progrès.

Fondation Crédit Coopératif - Rapport d'activités 2013/2017

Le quinquennat 2013-2017 de la Fondation Crédit Coopératif vient de s’achever. «Humains en action», tel était le fil conducteur de notre programme sur cinq ans. «Agir» doit effectivement être la finalité de nos engagements en mettant l’homme au cœur de notre économie en tant que moteur de tout progrès.

Selon l’enquête menée en 2016 par l’Institut Viavoice auprès des collaborateurs, sociétaires du Crédit Coopératif et partenaires de prix, les interventions de la Fondation Crédit Coopératif sont aujourd’hui unanimement reconnues, tout comme son expertise et sa contribution au rayonnement de l’Économie sociale et solidaire. L’enquête montre également que 43 % des salariés du Crédit Coopératif souhaiteraient s’investir davantage dans les activités de la Fondation.

Pour répondre à cette attente, les collaborateurs ont été invités à partir en congé solidaire ou à s’engager bénévolement dans des associations soutenues par la Fondation. De même , ils sont associés depuis 2015 au choix des lauréats des Prix de l’initiative en Économie sociale, au travers d’un Prix coup de cœur.

Durant ce quinquennat, la Fondation a soutenu plus de 500 projets, s’inscrivant en priorité dans ses trois domaines de prédilection : la connaissance et la reconnaissance de l’Économie sociale et solidaire, la cohésion sociale, et le développement durable.

Dans le domaine de la connaissance et de la reconnaissance de l’économie sociale, la Fondation a financé larecherche, par exemple les travaux de l’ADDES1 ou ceux de la chercheuse Viviane Tchernonog sur les associations. Dans le domaine de la cohésion sociale, la Fondation a notamment soutenu des actions de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, en soutien du Secours Catholique et d’ATD Quart Monde. Enfin, en matière de développement durable, la Fondation a financé les travaux de recherche menés à bord de la goélette Tara, lors d'expéditions scientifiques effectuées pour étudier l’impact de la pollution sur les océans.

Au moment de s’engager dans un nouveau quinquennat, la Fondation Crédit Coopératif reste fidèle à la vocationpremière de son fondateur, en voulant être plus que jamais la fondation de référence de l’Économie sociale.Pour cela, nos actions futures se concentreront exclusivement sur l’Économie sociale et solidaire, au sens élargi par la loi de 2014 , avec trois leviers d’action :

  • La recherche, en poursuivant, amplifiant et insistant sur la dimension prospective de la recherche en ESS,à l’heure où le numérique et des nouvelles formes d’économie transforment les besoins et les usages.
  • L’expérimentation, en soutenant les réseaux de l’Économie sociale dans leurs démarches d’innovation et de mise en œuvre de bonnes pratiques en Économie sociale et solidaire, et d’évaluation de leur impact.
  • L’entrepreneuriat, avec la volonté qu’au-delà du financement d’initiatives, nos prix accompagnent les lauréats-entrepreneurs en Économie sociale et solidaire en les guidant au sein de la communauté Crédit Coopératif,

où ils ne manqueront pas de trouver des relais.

Merci à notre fondateur et à tous nos partenaires. Poursuivons cette belle dynamique au cours du prochain quinquennat.

Hugues Sibille Président de la Fondation Crédit Coopératif

Ouvrir
Fermer

Inscription à la newsletter

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer