Aller au contenu principal
Par Réseau des Écoles de la 2e Chance - Publié le 16 octobre 2025 - 10:02 - Mise à jour le 16 octobre 2025 - 10:08
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le Réseau E2C France et la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale renouvellent leur partenariat : Agir au service de l’insertion sociale, citoyenne et professionnelle durable

Le 15 octobre 2025, le Réseau E2C France et la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale ont renouvellé leur partenariat pour une durée de trois ans. La convention a été signée par Hervé COUÉ, 1er Vice-président du Réseau E2C France , Christophe SALMON, Délégué général de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale dans le cadre d’un évènement qui s’est tenu à l’E2C Seine Saint-Denis, devant les stagiaires et l'équipe du Réseau.

Avec de nouvelles initiatives innovantes et inclusives, le renouvellement du partenariat vise à renforcer les actions au service de l’insertion sociale, citoyenne et professionnelle durable des jeunes éloignés de l’emploi.

Rappelons que depuis 2022, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale accompagne le Réseau E2C France dans le repérage des jeunes les plus en difficulté, notamment via des campagnes de communication nationales. Elle a également contribué au développement de la plateforme de gestion des connaissances et à l’organisation de rencontres et webinaires pour les collaborateurs des E2C.

Ce partenariat renouvelé traduit une ambition commune : offrir aux jeunes en difficulté des outils et des opportunités pour construire un avenir professionnel et personnel solide, dans un monde durable.

Un engagement renouvelé pour l'insertion sociale et citoyenne

La Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, créée en 2021, agit en faveur de l'Environnement et de la Solidarité sur les territoires en soutenant des projets à impact national. Son engagement auprès du Réseau E2C France s'inscrit dans cette dynamique en favorisant l'éducation, l'insertion et la citoyenneté des jeunes en difficulté.

Dans le cadre du renouvellement du partenariat, un appel à projets financé par la Fondation sera organisé pendant 3 ans. Il portera sur la thématique de la citoyenneté et offrira aux E2C l'opportunité de développer des initiatives adaptées aux besoins des jeunes et des territoires.

Le partenariat prévoit également l'intégration et le développement de nouveaux outils sur UP’2C, le tiers-lieu digital du Réseau E2C France, destiné à soutenir les trois piliers du dispositif E2C : le développement des compétences, la découverte du monde de l’entreprise et l'accompagnement global.

Hervé Coué et Philippe Salmon

Pour Hervé COUÉ, 1er Vice-président du Réseau E2C France : « En renouvelant notre partenariat avec la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, nous donnons à des milliers de jeunes éloignés de l’emploi la possibilité d’avoir accès à une insertion sociale, citoyenne et professionnelle durable. Ensemble, nous mettons des outils concrets à leur service, y compris sur notre nouveau système d'informations UP’2C, et nous agissons au plus près des territoires, avec les équipes des E2C et nos partenaires. C’est une alliance de confiance, durable, au bénéfice des jeunes et des entreprises. ».

Pour Christophe SALMON, Délégué général de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale : « Promouvoir la jeunesse et lui donner le pouvoir d’agir est une responsabilité collective. La Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’y engage en renouvelant son soutien au Réseau E2C France dont les dispositifs donnent aux jeunes les plus éloignés de l’emploi les clés pour construire leur avenir professionnel. Ces dispositifs n’accompagnent pas seulement vers l’emploi, ils permettent à chacun de reprendre confiance pour devenir acteur de sa réussite.»

À propos du Réseau E2C France

Créé en 1998, le dispositif École de la 2e chance (E2C), offre une deuxième chance aux jeunes adultes les plus éloignés de l’emploi, en leur proposant un parcours différent du parcours scolaire classique.

Ce parcours repose sur un triptyque : développement de nouvelles compétences adaptées au projet professionnel, acquisition d’expérience en entreprise, accompagnement personnalisé. La formation est individualisée et la durée du parcours en E2C est variable, de 4 à 18 mois (6 mois en moyenne), en fonction des besoins du stagiaire.  

Avec des stages qui représentent environ 30% du temps de formation, l’entreprise est au cœur du dispositif E2C. Engagé pour répondre aux besoins des entreprises et des territoires, le Réseau E2C France développe continuellement des outils adaptés et innovants, comme les parcours spécialisés et le jeu Horizons.

Le Réseau E2C France regroupe 57 E2C déployées sur 152 sites en France. En 2024, les E2C ont accueilli 17.165 stagiaires. Après leur parcours en E2C, 61% des stagiaires sont en situation d’emploi ou de formation.

À propos de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Créée en 2021, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale soutient des projets d’intérêt général sur deux domaines d’intervention : l’Environnement et les Territoires. Elle accompagne des initiatives qui rayonnent sur l’ensemble du territoire français ou des actions à dimension nationale qui luttent contre le réchauffement climatique et ses impacts sur la santé ou qui favorisent l’inclusion sociale. Abritée par la Fondation de France, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale est la preuve d’un mutualisme efficace où s’exprime toute la force du collectif du groupe, en cohérence avec son statut d’entreprise à mission. Grâce à la mise en œuvre du dividende sociétal, les ambitions de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale permettent d’accompagner des projets de transformation ambitieux, dans la durée, pour construire un monde plus juste et plus durable.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer