Aller au contenu principal
Par Réseau des Écoles de la 2e Chance - Publié le 8 avril 2024 - 10:46 - Mise à jour le 8 avril 2024 - 11:13
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les E2C enregistrent la plus forte progression de ces 10 dernières années

En 2023, les Écoles de la 2ᵉ Chance (E2C) ont accueilli 16.876 stagiaires éloignés de l’emploi vers une insertion sociale, citoyenne et professionnelle durable. L’augmentation, qui représente 1.875 jeunes supplémentaires par rapport à 2022 (+12,5 %), est la plus forte enregistrée par les E2C depuis 2012.

Les E2C enregistrent la plus forte progression de ces 10 dernières années - Crédit photo : DR.
Les E2C enregistrent la plus forte progression de ces 10 dernières années - Crédit photo : DR.

« L’augmentation du nombre de stagiaires accueillis par les E2C montre qu’elles apportent une réponse à un vrai problème de société : l’intégration sociale, citoyenne et professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi. L’amélioration continue étant au coeur de notre démarche, nous avons réussi à consolider la qualité du dispositif, renforcer l’accompagnement des stagiaires après leur parcours et garantir un taux d’intégration élevé, malgré une augmentation conséquente du nombre de stagiaires accueillis. »

Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France

Renforcement des prescriptions et du maillage territorial

L’augmentation de 12,5 % du nombre de stagiaires accueillis en 2023 s’explique par deux facteurs. D’une part, l’E2C constate un renforcement des prescriptions, 1 an après la mise en place du Contrat Engagement Jeune. Les prescriptions émanant des Missions Locales et de France Travail ont notamment augmenté de 32 %. D’autre part, l’E2C a fortement renforcé son maillage territorial en 2023. Les 13 nouveaux sites ont permis d’accueillir 416 nouveaux stagiaires.

Intensification du suivi

En 2023 plusieurs éléments clés ont permis de consolider la qualité du dispositif : le taux d’alternance en entreprise en augmentation, l’intensification du suivi post-parcours, le taux de départ avant engagement qui se stabilise, etc. Le taux de sortie positive des stagiaires atteint 62 % et une diminution de 2 points a été constatée pour les fins d’accompagnement sans solution. 89 % des stagiaires se sont vus remettre leur Attestation de Compétences Acquises (ACA), véritable reconnaissance du parcours du stagiaire, marquant une augmentation de 3 points par rapport à 2022.

Évolution des publics : toujours plus éloignés de l’emploi, plus jeunes et plus de femmes

L’E2C accueille des publics de plus en plus éloignés de l’emploi et de plus en plus jeunes. Parmi les stagiaires accueillis en 2023, 90 % n’avaient jamais eu aucune expérience professionnelle, soit 1pt de plus qu’en 2022. De même, 31 % des stagiaires étaient mineurs, soit 1pt de plus qu’en 2022 et 7pts de plus qu’en 2021. Notons que la part des femmes en E2C a fortement augmenté : + 14 %. L’évolution s’explique notamment par l’ouverture de l’E2C aux jeunes titulaires d’un diplôme de niveau 4 (Bac, BT, BP...) sans expérience professionnelle probante. L’E2C a aussi accueilli 6% de stagiaires en situation de handicap, illustrant ainsi l’effort fourni pour rendre l’E2C accessible à tous. Enfin, avec 28 % des stagiaires issus des Quartiers Prioritaires de la Ville, l’E2C maintient sa présence dans les territoires qui ont de forts besoins en matière d’insertion.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer