Pédagogie innovante : le projet « Up’2C » porté par le Réseau E2C France, Metriq et Alasta, lauréat de l’appel à projets « Dispositifs France Formation Innovante NUMérique » (Deffinum)
Le projet « Up’2C » présenté par le Réseau E2C France en consortium avec les sociétés Metriq et Alasta est lauréat de l’appel à projet « Deffinum ». Lancé dans le cadre du plan France Relance par l’État et opéré par la Banque des territoires, « Deffinum » poursuit comme objectif de soutenir des projets d'acteurs souhaitant accélérer l'hybridation de leurs formations et déployer des pédagogies innovantes.
Pensé et conçu sous un prisme innovant et prospectif, « Up’2C » s’inscrit dans une démarche de tiers-lieu digital, usant des nouvelles technologies comme levier de rayonnement et d’accessibilité de l’offre E2C, aux publics aujourd’hui très éloignés de l’emploi.
Articulé autour de 4 grands enjeux, le projet « Up’2C » se veut être un outil associant innovation, qualités ergonomiques et simplicité d’utilisation afin de :
- Renforcer l'accessibilité de l'offre de services E2C au public cible, notamment en favorisant, grâce au digital, le « aller vers » les jeunes éloignés de l’emploi et des sites physiques E2C
- Répondre aux nouveaux besoins en formation des stagiaires E2C (pédagogie hors les murs, supports fluidifiés…), en centralisant un ensemble de ressources pédagogiques adaptées aux besoins de chacun
- Optimiser le suivi de parcours de chaque stagiaire, ses pratiques et ses résultats et préconiser la mise à disposition de nouvelles ressources, répondant au développement de ses compétences
- Développer des connectivités avancées et sécurisées pour bénéficier des dernières évolutions technologiques et toute nouvelle ressource digitale.
La démarche initiée avec « Up’2C » s’inscrit dans une logique de développement de nouveaux modèles de formation plus expérientiels et interactifs, intégrant pleinement les opportunités offertes par le digital pour penser et concevoir autrement la pédagogie.
La mise en œuvre du projet « Up’2C » s’intègre dans la droite ligne des grands enjeux et domaines d’action du Réseau E2C France. Le développement des synergies entre les innovations technologiques et digitales, reliées aux besoins sur le terrain, sera synonyme d’optimisation de l’action des E2C au profit de notre public cible. Le déploiement d’« Up’2C » sur les trois prochaines années témoigne également de la capacité et de la constante recherche d’innovation qui caractérise l’approche de l’E2C ; cherchant toujours à offrir des solutions alternatives et connectées aux enjeux sociaux et sociétaux, et répondant au plus près des besoins des stagiaires. »
Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France.
-
- À propos de Metriq - https://www.metriq.io/
-
- À propos de Alasta - https://www.alasta.io/fr