Aller au contenu principal
Par Réseau des Écoles de la 2e Chance - Publié le 7 novembre 2024 - 15:11 - Mise à jour le 7 novembre 2024 - 15:49
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Sensibiliser à la sécurité électrique et susciter des vocations professionnelles : Le Réseau E2C France lance une nouvelle quête dans son jeu vidéo Horizons

Le Réseau E2C France, en partenariat avec le Fonds d’Action pour la Sécurité Électrique (FASE) et Promotelec, vient d’intégrer une nouvelle quête dédiée à la sécurité électrique dans son Jeu Vidéo « Horizons ». Rappelons qu’Horizons est le 1er jeu vidéo pédagogique (serious game) créé pour les jeunes éloignés de l’emploi. Il permet aux stagiaires E2C de découvrir des métiers en tension, d’affiner leur projet professionnel et de développer des compétences qui leur seront utiles en entreprise et dans leur vie quotidienne.

Crédit photo : iStock.
Crédit photo : iStock.

Sensibiliser les stagiaires E2C à la sécurité électrique et aux économies d’énergie

Avec plus d’1 foyer français sur 5 équipé d’installations électriques vieillissantes présentant des risques et une consommation énergétique domestique représentant près de 25 % des émissions de gaz à effet de serre, sensibiliser les jeunes à des pratiques énergétiques plus sûres et économes est crucial.

En s’appuyant sur des situations concrètes de la vie quotidienne, la quête Sécurité Électrique permettra aux stagiaires E2C d’identifier les risques liés à l’électricité, de se familiariser avec les normes de sécurité électrique et d’apprendre les bons gestes d’économie d’énergie. Ils découvriront aussi le fonctionnement des composants clés d’une installation domestique, comme le compteur, le tableau électrique et le disjoncteur général.

Créer des vocations dans les métiers de l’électricité, un secteur en tension

Au-delà de sa vocation pédagogique, la quête « Sécurité Électrique » pourrait aussi susciter des vocations pour les métiers de l’électricité. Le secteur est en tension : il manquerait en France près de 15 000 électriciens chaque année, tendance qui s’accentue avec les besoins croissants de la rénovation énergétique.

Pour les stagiaires E2C, les métiers de l’électricité sont une voie porteuse : de l’installation électrique aux systèmes de sécurité et de gestion énergétique, le secteur ouvre des perspectives professionnelles prometteuses, avec des niveaux de rémunération attractifs.

À propos du Réseau E2C France

Créé en 1998, le dispositif École de la 2e chance (E2C), offre une deuxième chance aux jeunes adultes les plus éloignés de l’emploi, en leur proposant un parcours différent du parcours scolaire classique.

Ce parcours repose sur un triptyque : développement de nouvelles compétences adaptées au projet professionnel, acquisition d’expérience en entreprise, accompagnement personnalisé. La formation est individualisée et la durée du parcours en E2C est variable, de 4 à 18 mois (6 mois en moyenne), en fonction des besoins du stagiaire.

Avec des stages qui représentent environ 30 % du temps de formation, l’entreprise est au coeur du dispositif E2C. Engagé pour répondre aux besoins des entreprises et des territoires, le Réseau E2C France développe continuellement des outils adaptés et innovants, comme les parcours spécialisés et le jeu Horizons.

Le Réseau E2C France regroupe 56 E2C déployées sur 159 sites en France. En 2023, les E2C ont accueilli 16 876 stagiaires. Après leur parcours en E2C, 62 % des stagiaires sont en situation d’emploi ou de formation.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer