Giving Tuesday arrive à grand pas : comment se préparer ?
Cette année, Giving Tuesday tombe le 29 novembre, il est encore temps de planifier des actions pour tirer son épingle du jeu et mobiliser vos donateurs.
Depuis 2012, le Giving Tuesday met la générosité à l’honneur aux États-Unis. Lancé à l’initiative de l’équipe de Belfer Center for Innovation & Social Impact du 92Y, cet événement aussi connu comme la Journée mondiale de la générosité et de la solidarité, est célébré le mardi suivant Thanksgiving, en réponse aux événements commerciaux et consuméristes du Black Friday et du Cyber Monday. Au fil des années, plus de 100 pays ont rejoint ce mouvement en faveur du don et de la philanthropie, dont la France en 2018.
Salesforce, éditeur de logiciels spécialisé dans la relation clients et la gestion de données, a publié un guide pour maximiser ses efforts de collecte lors de cet événement phare de lancement de la période des fêtes et ses multiples appels à dons.
Faites le point sur vos collectes passées
Pour mener une collecte efficace, il est toujours opportun de prendre le temps d’examiner son historique afin de mieux comprendre où vous en êtes et quels sont les comportements de vos donateurs. Quels résultats avez-vous tirés des collectes de fonds de fin d'année que vous avez menées les années précédentes ?
Évaluez également vos besoins : à date, à quoi ressemble une collecte de fonds réussie pour votre organisation et comment mesurez-vous votre succès ? Quelques indicateurs sont clés à suivre et faciles à comparer, tels que le total des dons ou les taux d'ouverture de vos e-mails d’appel à contributions. Comme les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables pour animer vos campagnes de levée de fonds, il est important que vous puissiez analyser les taux d'engagement de vos publications sur ces plateformes afin d’identifier si un type de contenu particulier, telle une vidéo ou un type de photo, s'est distingué. Si vous avez déjà mené des campagnes payantes, faites un état des lieux des clics, impressions et partages obtenus pour juger de la performance de vos précédents dispositifs de campagne.
Une fois les facteurs de succès identifiés, vous pourrez mieux juger des évolutions que vous êtes en capacité de mettre en place. Ce que vous lancez lors du Giving Tuesday pourra ainsi guider tous vos efforts de collecte pour le reste de la période festive de fin d’année.
Préparez votre public
L'année dernière, rien qu'au Royaume-Uni, plus de 20 millions de livres sterling ont été données lors du Giving Tuesday, soit une augmentation de 43 % des dons par rapport à 2019. Le potentiel de mobilisation lors de cet événement est particulièrement intéressant. Il ne faut donc pas avoir peur de communiquer beaucoup à ce sujet.
Profitez-en pour mettre en avant vos impacts, vos valeurs et vos équipes afin de faire appel au sentiment d’appartenance que votre communauté ressent par rapport à votre cause. Parmi les nombreux messages que vos cibles recevront, les causes méritant un soutien financier ne manqueront pas ; les associations aux communications personnalisées et aux résultats prouvés et concrets auront un avantage certain pour convaincre et transformer la sympathie en don effectif.
Les messages seront nombreux pour cet événement de plus en plus suivi, alors établissez un plan de communication clair et suivez-le précisément. Vous pouvez également vous appuyer sur les outils mis en place par le collectif Giving Tuesday France, comme sa plateforme en ligne qui permet de mettre son projet en avant et s’identifier comme participant officiel à ce rendez-vous mondial.
Les données sont les clés du succès
Chaque campagne de dons que vous menez est l’occasion d’augmenter sa visibilité et d’améliorer son suivi des prospects et donateurs afin d’affiner le processus pour la prochaine fois. C’est pourquoi l'un des éléments clés de la réussite est de configurer vos campagnes avec le bon suivi pour identifier au cours de la campagne les meilleures pratiques et pouvoir adapter vos opérations si besoin.
Pour garantir une lecture précise des parcours de vos donateurs et prospects, assurez-vous que votre page de don soit associée à des liens uniques pour chaque canal. Que cela signifie-t-il ? Si votre page de don se trouve sur votre site Web, elle doit avoir une URL distincte lorsqu’elle est incluse sur vos réseaux sociaux ou dans une newsletter envoyée par courriel, afin que chaque source de renvoi puisse être distinguée. Ainsi, si les newsletters sont les plus grandes sources de donateurs, vous saurez immédiatement que ce canal de communication peut être privilégié.
Enfin, assurez-vous au fur et à mesure de la campagne de la lisibilité et de la clarté de vos bases de données de contacts : supprimez les doublons, assurez-vous que toutes les adresses sont à jour et suivent un format standard pour faciliter les publipostages et garantir votre professionnalisme. Plus ces tâches sont faites régulièrement, plus vos communications seront efficaces !