Ninna Grannucci : « L'objectif principal de Green Spot est de minimiser l'impact environnemental de l'industrie alimentaire, y compris le nôtre »
Dans cet entretien exclusif, Ninna Grannucci, cofondatrice et présidente de Green Spot Technologies, partage ses idées en amont de la table ronde à laquelle elle participera lors du "Summit RSE" pendant SIAL Paris 2024. Elle explique comment Green Spot s'engage à réduire l'impact environnemental en utilisant des sous-produits et des technologies durables, tout en relevant les défis liés à la promotion de la responsabilité sociale des entreprises dans l'industrie alimentaire.
- Quelles initiatives spécifiques avez-vous mises en place chez Green Spot Technologies pour minimiser l'impact de vos activités sur l'environnement ?
L'objectif principal de Green Spot est de minimiser l'impact environnemental de l'industrie alimentaire, y compris le nôtre. Ce raisonnement a été utilisé pour sélectionner notre matière première. Nous utilisons des sous-produits (side-streams) de l'industrie de transformation alimentaire, notre technologie, car nous travaillons avec la fermentation à l'état solide qui a l'empreinte CO2 la plus faible par rapport à d'autres technologies, et les produits que nous vendons, car nous remplaçons des ingrédients qui ont des empreintes CO2 plus élevées par rapport aux nôtres. Cela vaut également pour le choix de la technologie de séchage et de broyage du produit et pour le fait que nous n'avons pas de processus d'extraction ou de purification après la fermentation, de sorte que le seul déchet que nous produisons est de l'eau propre pendant le séchage.
- Pouvez-vous donner des exemples de partenariats ou de collaborations qui ont permis à Green Spot Technologies d'atteindre ses objectifs en matière de RSE ?
Green Spot collabore avec différentes industries de transformation, telles que les brasseries, les producteurs de compote et les producteurs de sauce tomate. Ces partenaires ont permis à Green Spot d'approfondir leurs activités et de proposer une solution alignée sur leur système de production, mais aussi sur leurs objectifs de développement durable et les nôtres.
- Comment Green Spot Technologies sensibilise-t-elle ses parties prenantes à l'importance des pratiques durables et responsables ?
Comme nous l'avons dit, Green Spot a été créé avec le développement durable au cœur de ses préoccupations, notre modèle d'entreprise est aligné sur nos objectifs d'impact. Par conséquent, le développement durable est la base de notre engagement interne et externe. Nous disposons de matériel de communication et participons à différents projets et événements pour sensibiliser au gaspillage alimentaire et au rôle crucial que joue l'alimentation dans la santé et le bien-être.
- Quels sont les principaux défis en matière de RSE que vous avez rencontrés chez Green Spot Technologies et comment voyez-vous l'avenir de votre entreprise dans ce domaine ?
Le principal défi de Green Spot est de continuer à adapter sa stratégie dans une organisation en pleine croissance.
- Qu'attendez-vous de cette table ronde ?
Apprendre des entreprises matures quelle est leur stratégie en matière de développement durable et comment celle-ci pourrait s'appliquer à une organisation telle que Green Spot.