SIAL SUMMITS RSE : inspirer des actions concrètes pour changer la RSE
Food Paradoxa s'associe au SIAL Paris 2024 pour organiser le SUMMIT RSE.
Réservez votre pass pour SIAL Paris ici.
Food Paradoxa est un duo de deux experts alimentaires indépendants : Diane Leroy et Stéphane Brunerie. Partageant une vision positive, ils ont créé le premier cahier de tendances en atelier pour les entreprises de l'industrie alimentaire. Forts de leurs expertises complémentaires, ils accompagnent les acteurs de l'agroalimentaire sur des problématiques d'innovation et de marketing. Ils sont reconnus pour leurs ateliers interactifs et leurs conférences sur les questions de transition alimentaire et ont tous deux plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie alimentaire.
Diane Leroy a travaillé pour plus de 30 marques françaises et internationales sur des projets de communication, de marketing et d'innovation. Elle est également coach professionnelle certifiée et l'une des fondatrices de « Elles sont food ! », la communauté des femmes travaillant dans le secteur alimentaire. Stéphane Brunerie a été directeur marketing des marques St Michel et Bonne Maman et accompagne aujourd'hui les acteurs de l'agroalimentaire en matière de marketing et d'innovation. Il donne également des conférences et est le fondateur de StripFood, un média professionnel sur la transition alimentaire.
Food Paradoxa est partenaire du SUMMIT RSE de SIAL Paris qui se tiendra le 20 octobre 2024 sur le salon. La rédaction de SIAL Paris s'est entretenue avec le duo fondateur sur leurs objectifs et leur vision du sommet, ainsi que sur ce qu'ils espèrent que le public en retirera.
- Comment votre partenariat avec SIAL Paris s'inscrit-il dans les objectifs généraux de Food Paradoxa ?
L'objectif de notre partenariat SIAL x Food Paradoxa est de concevoir et de structurer le contenu du Sommet RSE du dimanche 20 octobre. Il s'inscrit dans une démarche plus globale de contribution à la dynamique de la transition alimentaire en s'appuyant sur notre vision positive, engagée et inspirante de l'alimentation.
- Pouvez-vous décrire cette vision globale ?
Lorsque nous avons commencé à travailler sur le sujet, nous sommes partis du constat que la RSE est un sujet dans lequel tout le monde aujourd'hui dit vouloir s'impliquer, mais dans la pratique, ce n'est pas si simple. On parle de changement climatique, de souveraineté alimentaire, de santé, d'obésité et de fracture alimentaire. La question, et c'est vraiment le thème que nous avons choisi, est de savoir comment nous pouvons nous attaquer à ces questions et vraiment accélérer les choses. Le thème est le suivant : comment accélérer la dimension de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ?
En y réfléchissant, nous avons réalisé qu'en matière de RSE, il existe une tension particulièrement forte entre ce que nous disons vouloir faire, notamment dans les sondages d'opinion et les enquêtes, et ce que nous faisons réellement. Nous voulions explorer ces tensions. C'est un sujet que nous connaissons bien, il est au cœur de notre réflexion et c'est ce qui nous a amenés à créer Food Paradoxa. Le premier cahier de tendances que nous avons réalisé s'articule autour de cinq grands paradoxes sociétaux. Le paradoxe entre ce que l'on dit et ce que l'on fait est particulièrement vrai en matière de RSE, et comprendre ce décalage est essentiel pour avancer mieux et plus vite. Il s'agit d'en parler, d'en prendre conscience, parce que c'est la première chose, parfois ça bouscule un peu, de le comprendre et surtout de s'en inspirer pour avancer.
- Quels sont les principaux objectifs du sommet sur la RSE et quels sont les messages que vous espérez que le public en retirera ?
Nous avons conçu le sommet autour de deux idées. Le thème général est vraiment comment accélérer la RSE. Il s'agit d'abord d'explorer et de comprendre les obstacles et les difficultés qui surgissent autour de ces questions. La seconde consiste à identifier les moteurs de l'innovation en matière de RSE, car l'innovation ne concerne pas seulement les produits, elle peut aussi porter sur les questions de RSE. Il s'agit en fait de comprendre les obstacles, puis d'inspirer des idées novatrices pour faire avancer la RSE. En termes de messages, ce que nous voulons également faire passer à travers ce sommet, c'est que les acteurs de l'industrie alimentaire ont la responsabilité de travailler sur les défis majeurs auxquels le monde est confronté, qui sont concentrés dans notre approvisionnement alimentaire, et nous voulons également qu'ils soient inspirés par les opportunités d'innovation qui existent autour de la RSE. Nous savons que le contexte est compliqué, que ce n'est pas facile quand on travaille dans des entreprises ou des organisations, mais nous sommes convaincus que c'est en positivant et en créant de l'enthousiasme que nous pourrons vraiment y arriver ensemble. Le vrai message que nous voulons faire passer à travers le contenu, c'est le côté positif.
- Quelles stratégies allez-vous mettre en place pour atteindre ces objectifs ?
Nous avons deux choses en tête : premièrement, nous voulons inclure des orateurs de renom qui se préoccupent vraiment de ces questions. Deuxièmement, nous voulons aussi que les participants quittent l'événement avec une inspiration concrète et des engagements qu'ils peuvent prendre dans leur environnement professionnel. Nous voulons qu'ils soient incités à agir au sein de leur organisation. Nous croyons vraiment en cette idée d'autonomisation.
- Pourquoi le SIAL Paris est-il un événement aussi important pour l'industrie alimentaire ?
Sa dimension mondiale est très forte. C'est aussi une véritable occasion de rencontres personnelles et de réseautage, et il présente l'innovation d'une manière unique, ce qui est important pour l'industrie. Le SIAL est incontournable car il offre également un contenu de qualité par le biais de conférences et de sommets auxquels nous sommes impatients de participer cette année.
Le SUMMIT RSE fera partie des SUMMITS du SIAL qui se tiendront à Paris pendant le salon en octobre 2024. Pour plus d'informations, cliquez ici.
Réservez votre pass pour SIAL Paris ici.