Aller au contenu principal
Par Social Good Accelerator - Publié le 26 septembre 2022 - 09:57 - Mise à jour le 26 septembre 2022 - 12:48
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les atouts et défis de l’ESS numérique en France et en Europe - Partie 1

Cet article est un compte rendu du kick off français de la Social Good Week 2022. En effet, ce 19 septembre 2022, la dynamique française de la Social Good Week 2022 a été lancée. La #SGW2022 aura lieu du 2 au 8 novembre en France, en Belgique, au Portugal, en Espagne et en Italie. Durant cette semaine l'ensemble des acteurs du numérique social et solidaire vont organiser des événements pour promouvoir la Social Tech en Europe.

Les intervenantes et intervenants lors de la première table ronde du kick off français de la Social Good Week 2022
Les intervenantes et intervenants lors de la première table ronde du kick off français de la Social Good Week 2022

De HelloAsso au Social Good Accelerator

Devant une large audience, Léa Thomassin, présidente d’HelloAsso et cofondatrice historique de la Social Good Week, est revenue sur la genèse de l’événement et sur les éditions précédentes. Depuis 2010, année du premier Social Good Day en France, HelloAsso et ses amis ont réuni chaque année l’écosystème du numérique et du monde associatif pour encourager les initiatives qui placent l’innovation citoyenne au cœur de leur action. Le mouvement a rapidement pris de l’ampleur, comme en témoigne le soutien actif du Président de la République François Hollande lors de l’édition de 2014.

L’occasion fut aussi pour HelloAsso d’effectuer un passage de flambeau au Social Good Accelerator, qui reprend la charge d’organiser cet événement phare. Représenté par sa présidente Jeanne Bretécher, le SOGA a pour ambition de lancer la Social Good Week au niveau européen. Cette première édition européenne aura lieu dans plusieurs pays européens comme la France, la Belgique, le Portugal, l’Espagne ou encore l’Italie. 

Les échanges se sont ensuite poursuivis autour de deux tables rondes. Les sujets développés lors de cette soirée ont vocation à servir d’inspiration pour les futurs événements #SGW2022, et pour en lancer la dynamique.

Table ronde n°1 : Défis de l’ESS numérique en France et en Europe 

Les opportunités de développement de l'ESS numérique au niveau européen

Antoine Détourné, délégué général d’ESS France ouvre les échanges de cette table ronde en soulignant les opportunités de développement de l'ESS numérique au niveau européen. Il a rappelé que le plan d’action en faveur de l’économie sociale, présenté par la Commission européenne en décembre 2021, fut le fruit d’un long combat pour faire reconnaître l’ESS et tout ce qu’elle peut représenter en tant que modèle économique innovant et dynamique pour l’Union européenne et ses Etats membres. 

Le plan d’action européen en faveur de l’économie sociale a permis de donner au secteur une place équivalente à celle des autres industries. À cet égard, les particularités de l’économie sociale ont été reconnues, à savoir sa conception non lucrative ou à lucrativité du marché, sa gouvernance démocratique forte et sa poursuite d’une utilité sociale.  Il y a moins d’un an, tout cela n’existait pas à l’échelle européenne.

À ce titre, aujourd’hui, la Commission européenne va jusqu’à reconnaître l’ESS comme un système industriel. Avec la crise du Covid, le Brexit et le sentiment général de distanciation de l’UE par rapport à la société civile, un ressenti de perte de souveraineté et de maîtrise de notre économie semble bien réel. Partant de ces constats, l’UE s’est appuyée sur l’ESS pour chercher de nouveaux modèles démocratiques et économiques apportant des réponses aux besoins de ces populations.

Pour cela, la Commission européenne a défini des écosystèmes industriels, c'est-à-dire des secteurs industriels qu’elle va soutenir en priorité. L’un d’entre eux repose sur la transition écologique et les modèles d’économie circulaire et un autre sur le numérique. 

Par ailleurs, reconnaître le numérique comme écosystème industriel a été « une demie surprise », explique Antoine Détourné. En effet, placer le numérique si haut lui semble étonnant. Le secrétaire général d’ESS France trouve ambitieux de considérer le numérique comme un écosystème européen industriel, car cela implique d’une certaine manière la contestation des modèles existants, notamment ceux des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). De plus, cela implique la volonté de faire émerger une souveraineté numérique européenne, ce qui d’une certaine mesure revient à contester la souveraineté purement nationale des États membres sur ce sujet. Au regard de ces enjeux, un espace européen s’ouvre clairement pour l’ESS numérique.

« J’ai le sentiment que dans l’écosystème ESS les enjeux européens sur le numérique sont encore trop méconnus. Dans l’écosystème Tech for good, il y a vraiment de quoi s’approprier les choses. Le pire serait que cette porte ouverte se referme car pas assez de gens n’y sont rentrés. (…) Le message que j’essaye de porter est le suivant : saisissez-vous de ces problématiques à la hauteur de l’enjeu historique. » Antoine Détourné, Délégué général d'ESS France 

Pour lire la suite de l'article, rendez-vous sur le site de la Social Good Week

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer