Aller au contenu principal
Par Société Générale - Publié le 6 juillet 2017 - 15:21 - Mise à jour le 11 juillet 2017 - 08:28
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Défi sportif et solidaire : les collaborateurs ont relevé le challenge !

Le Citizen Commitment Time s'est déroulé les 29 et 30 juin dernier au sein du groupe Société Générale. Des milliers de collaborateurs se sont mobilisés à travers le monde pour transformer leur énergie en dons en participant à des défis sportifs. Au siège de Société Générale à la Défense et dans l’immeuble les Dunes à Val-de-Fontenay, près de 1 450 personnes ont parcouru plus de 20 000 kilomètres à vélo au profit d'associations soutenues par la Fondation Société Générale. Reportage.


Défi sportif et solidaire : les collaborateurs ont relevé le challenge !
Défi sportif et solidaire : les collaborateurs ont relevé le challenge !

 

Un challenge sportif et solidaire

" Je viens de faire 17 km. Je suis sportif mais je n'ai pas l'habitude de faire du vélo. J'ai relevé un petit défi personnel au service de l'intérêt général !", lance avec enthousiasme Soufiane Khouda, chargé de conformité à Société Générale. Comme 1 4500 autres collaborateurs de Société Générale, le jeune homme n'a pas hésité à s'inscrire au défi vélo proposé dans le cadre des journées sportives et solidaires organisées par la direction de la Citoyenneté du Groupe. Sur le parvis du siège de Société Générale, les collaborateurs se relaient sur des vélos d'appartement, le sourire aux lèvres, malgré le challenge physique qui sollicite le corps mais aussi l'esprit. La motivation est forte, car à chaque kilomètre parcouru, ce sont 5 euros qui sont reversés à une association soutenue par la Fondation Société Générale. Une belle opportunité de vivre un moment de convivialité et de solidarité entre collègues : " C'est une superbe initiative. Dans la vie de tous les jours nous n'avons pas le temps de nous investir autant physiquement et ce défi vélo peut apporter beaucoup. En plus, ça renforce l'esprit d'équipe. J'ai adoré participer à ce challenge avec mes collègues !", témoigne, Quentin Le Direach', également chargé de conformité.

 

Un effort collectif pour l'intérêt général

Depuis 2012, la Fondation Société Générale propose aux collaborateurs de vivre une aventure sportive collective organisée au profit d’associations qu'elle soutient tout au long de l'année. " Par rapport à 2015 et 2016, la mobilisation des collaborateurs a été multipliée par deux !", se félicite Federica Pavani, chargée de mécénat pour la Fondation Société Générale. Une réussite qui témoigne de l'intérêt grandissant des collaborateurs pour les valeurs de partage et de solidarité : " le principe est de faire un effort collectif afin de reverser des dons à des associations partenaires, comme Ares, CARE France, Emmaüs Défi, Sport dans la ville, ou encore Apprentis d'Auteuil", poursuit Federica Pavani.

Oualid, 18 ans, fait justement partie de ces jeunes accompagnés par Apprentis d’Auteuil. Avec quelques camarades, il est venu apporter sa contribution à l'évènement en proposant une collation aux collaborateurs engagés dans le défi vélo. L'occasion de partager son parcours : "j'avais des difficultés scolaires et Apprentis d’Auteuil m'a aidé à trouver ma voie. Aujourd'hui, je suis fier de suivre un bac professionnel en cuisine ", témoigne-t-il avant de distribuer, avec un grand sourire, de savoureux gâteaux, que les participants du challenge sportif s'arrachent après l'effort.

 

Une borne pour faire un don en un clic

Dans le hall d'entrée des Tours de Société Générale à la Défense, une file d'attente un peu particulière s'est formée. Une borne numérique propose aux collaborateurs de faire un don de 2 euros grâce à leur téléphone portable ou leur carte sans contact. Bertrand Juste, 35 ans, chef de produit monétique chez Société Générale, a choisi de soutenir un projet d'insertion par la musique. L'innovation technologique au service de l'intérêt général est, pour lui, une révolution bénéfique : " je pense que la solidarité, c'est aujourd'hui indispensable pour les grandes entreprises qui doivent à mon sens montrer l'exemple." Pierre Pagnon, chef de produit Terminal d'encaissement mobile, se réjouit lui aussi de l'initiative : " c'est une très bonne chose et un excellent moyen de donner dans l'entreprise. C'est plus sympathique. Cela permet aussi aux associations d'élargir leurs cibles de donateurs. Cela offre aussi une autre vision de l'entreprise, un positionnement en relation avec des causes importantes".  La borne à dons restera dans les Tours Société Générale tout au long de l'année. L'occasion d'ancrer le réflexe solidaire dans le quotidien des collaborateurs et des visiteurs et de continuer à soutenir des projets d'intérêt général, menés par des associations partenaires de la Fondation Société Générale.

 

L'engagement des 1 450 collaborateurs du Siège ayant participé à l'évènement a déjà permis à Société Générale de reverser plus de 100 000 euros aux associations partenaires. Une belle réussite collective !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer