Aller au contenu principal
Par Société Générale - Publié le 6 janvier 2020 - 11:25 - Mise à jour le 6 janvier 2020 - 11:32
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Fondation Société Générale & Ulule : une première année prometteuse

La Fondation Société Générale s’est associée en 2019 avec Ulule, première plateforme européenne de crowdfunding, pour développer un programme de soutien destiné aux projets dont les besoins de financement en France sont inférieurs ou égaux à 10 000 euros. Ainsi, depuis février, en parallèle de ses trois appels à projets annuels, la fondation sélectionne tout au long de l’année des projets associatifs d’insertion professionnelle et d’insertion par l’éducation au travers de sa plateforme dédiée sur Ulule. Les projets lauréats sont alors accompagnés dans le montage de leur campagne de levées de fonds puis chaque euro récolté ensuite est abondé par la fondation. En 2019, 12 projets ont été sélectionnés. Retour sur cette première année d’expérimentation.

Fondation Société Générale & Ulule : une première année prometteuse
Fondation Société Générale & Ulule : une première année prometteuse

Abonder pour accroître les chances de succès d’une campagne

Un budget de 100 000 euros a été dédié à ce nouveau dispositif en 2019. Pour chaque projet, le mécanisme d’abondement « un euro collecté, un euro abondé » donnait à la fondation la possibilité de financer jusqu’à 50 % du montant total demandé. Ulule proposait également une commission réduite de 4 % sur les dons particuliers de ces campagnes, contre 8 % lors d’une campagne habituelle. Ce dispositif, en donnant des conditions idéales de campagne aux porteurs de projets, a ainsi permis à 10 des 12 projets sélectionnés d’atteindre leur objectif de collecte. 

Parmi eux, on compte La Ruche Saint-Germain-en-Laye qui cherchait des fonds pour lancer StartUp Adventura, son programme d’incubation à destination de jeunes éloignés de l’emploi. Frileuse à l’idée de se lancer dans l’aventure du financement participatif jusque-là, l’association a profité de cet appel à projets pour sauter le pas. « Ulule nous a vraiment formés », explique Laurence Besançon, fondatrice de l’association. « On les a eus au téléphone, ils avaient de nombreux tutoriels vidéo à disposition… Ils ont été très sympas », ajoute-t-elle. La campagne a mobilisé toute la communauté de La Ruche, à commencer par les jeunes bénéficiaires de StartUp Adventura, à l’origine du concept de la vidéo de présentation.

Au total, 10 400 euros ont été levés mais la campagne a eu des retentissements bien au-delà. D’autres partenaires, convaincus de la robustesse du dispositif grâce au succès de la démarche et de l’implication d’une fondation de grande envergure, ont emboîté le pas. « L’agence d’insertion du département nous a octroyé une subvention équivalente » se félicite Laurence Besançon. Elle a déjà d’autres idées pour de futures campagnes.

Une alliance prometteuse au service des besoins ponctuels des associations

Démarré comme un volet supplémentaire des trois appels à projets annuels en février, juin et novembre, la décision a été prise en cours d’année de laisser ce programme disponible en dehors de ces trois mois pour répondre aux besoins de financement plus immédiats que peuvent avoir les associations. « Aujourd’hui, pour des demandes plus modestes, on n’est plus obligé d’attendre le prochain appel à projets pour bénéficier d’un soutien », explique Sarah de Vilmorin, chargée de mécénat solidaire chez Société Générale. « On offre une solution nouvelle aux porteurs de projets d’insertion. »  

Ce programme a également permis à Société Générale de renforcer son ancrage territorial et élargir son champ d’intervention s’ouvrant davantage à des associations au rayonnement hyperlocal. Le rôle d’Ulule, qui attire un grand nombre de projets à impact social, est important dans cette réussite. « Ulule sert aussi de sourceur de projets et nous oriente vers des associations qui pourraient bénéficier de l'accompagnement de la fondation » explique Sarah de Vilmorin. Grâce à cette collaboration continue, on peut s’attendre à encore plus de campagnes réussies en faveur de projets d’insertion en 2020 !

Tous les projets soutenus sont présentés sur Ulule : https://fondationsocietegenerale.ulule.com 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer