Aller au contenu principal
Par Société Générale - Publié le 22 février 2016 - 15:13 - Mise à jour le 22 mars 2016 - 11:01
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Société Générale lance des ateliers artistiques pour les enfants !

Engagée dans l’insertion des jeunes, le sport et la culture, Société Générale ne cesse d’apporter son soutien à différentes causes. En 1995, lors de son installation à la Défense, Société Générale commençait une collection d’art contemporain qui est devenue, avec la musique classique, l’un des deux axes de sa politique de mécénat culturel.

Société Générale lance des ateliers artistiques pour les enfants !
Société Générale lance des ateliers artistiques pour les enfants !

   

Cette collection rassemble désormais près de 1 000 œuvres originales (peintures, sculptures, photographies et estampes).  Certaines d’entre elles ont été réalisées par les plus grands, parmi lesquels Pierre Soulages, Pierre Aleschinsky, Zao Wou-Ki, Antoni Tàpies, Thomas Ruff, ainsi que de jeunes créateurs et d'artistes des pays émergents.

Depuis 2015, Société Générale a décidé d’intensifier sa collaboration avec les artistes de sa collection en proposant un cycle d’ateliers artistiques à destination d’enfants âgés de 6 à 12 ans.  Ce cycle d’ateliers s’articule autour de l’œuvre « les Bouboys » d’Elodie et de Delphine Chelvame. Ces deux artistes défendent un style dessiné et fait main. Elles ont utilisé les techniques du feutre et de collage pour réaliser cette œuvre, y mêlant la culture hip-hop noire américaine. Sur celle-ci, les motifs de tissu wax (textile fait de coton ciré), variés et colorés, dominent.

Les enfants seront donc invités à expérimenter cette pratique, qui sert à confectionner des vêtements en Afrique subsaharienne. Chacun inventera son propre motif à dupliquer, puis ils partageront leurs créations pour habiller les tenues de silhouettes à échelle humaine, spécialement dessinées par les sœurs Chevalme pour l'occasion. Comme elles, ils travailleront sur cette œuvre collaborative à même le sol et s’exerceront au collage et aux feutres pour créer des portraits.

Après des études en communication graphique et arts décoratifs, Elodie et Delphine Chevalme ont créé leur propre studio graphique à travers lequel elles développent l'identité graphique de différentes salles de concert parisiennes. Elles se font très vite remarquer dans le milieu événementiel pour leur talent, notamment en ce qui concerne la culture hip hop, urbaine et noire.

Depuis près de 30 ans, le Mécénat culturel de Société Générale s’engage pour la divulgation de l’art contemporain et de la musique classique auprès des jeunes publics. L’association Mécénat musical soutient ainsi les jeunes musiciens en leur prêtant des instruments et en attribuant des bourses aux élèves des conservatoires de Lyon et Paris. Elle permet aussi à 450 enfants de pratiquer la musique classique en finançant l'orchestre Jeunes Demos. Côté art, le Mécénat culturel anime et ouvre à des publics différents la Collection Société Générale, notamment par des visites pour les collaborateurs, les clients mais aussi les écoles, les enfants et les jeunes. Cet engagement qui s’inscrit dans la durée lui a valu de recevoir l'Oscar Jacques Rigaud du Mécénat culturel (Jacques Rigaud, figure emblématique du mécénat et de la culture a été pendant 20 ans PDG du pôle radio de RTL en France) en 2014 par l’association Admical.

 

Crédit : FRANKRJ

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer