Bilan 2022 des dons agricoles : plus de donateurs et plus de dons
En 2022, 3838 tonnes de produits ont été données, via SOLAAL, par les donateurs des filières alimentaire et agricole (agriculteurs, coopératives et organisations de producteurs, grossistes, magasins de producteurs, organisateurs de salons, etc.), aux associations d’aide alimentaire. Cela correspond à l’équivalent de 7,6 millions environ de repas distribués aux personnes accueillies par les associations partenaires.
Cette générosité a été possible grâce aux 401 donateurs qui sont passés par SOLAAL afin de redistribuer leurs produits, soit une hausse de 45 % par rapport à l’année précédente. Merci à eux de leur confiance, de leurs dons et actions solidaires et bienvenue aux 233 nouveaux donateurs qui ont rejoint l’aventure SOLAAL !
Concernant le volume des dons sur l’année 2022, certes cette année la quantité distribuée a diminué par rapport à l’an dernier, en raison des conditions climatiques, mais le nombre de nouveaux donateurs et de dons ne cesse de progresser. En effet, ce sont 2 804 dons, soit une hausse de 32 % par rapport à 2021, qui ont été enregistrés.
On note 92 % de produits frais avec 94 variétés de fruits et légumes.
Les 5 produits les plus donnés en 2022 sont : les pommes de terre, endives, oignons, carottes et tomates, ce qui peut expliquer l’augmentation de 23 % des dons de légumes.
Toute cette diversité de produits donnés permet de favoriser la santé des personnes accueillies par les associations en contribuant à l'équilibre nutritionnel de leurs repas. En 2022, ce sont près de 600 antennes d’associations, qui ont pu bénéficier de denrées via SOLAAL.
L’association SOLAAL, c’est aussi un réseau fort et qui continue de grandir avec l’ouverture d’une association en Centre-Val de Loire. Les antennes de SOLAAL en région permettent de développer les actions solidaires (glanages, chaînes du don agricole, visites solidaires et sensibilisations). En 2022, ce sont 77 glanages solidaires qui ont permis de distribuer 38 tonnes de produits.
SOLAAL a également organisé le don de plants maraîchers de pommes de terre, de fraises et de tomates.
Après un appel à la générosité lancé par SOLAAL, pour aider les associations concernées par l’accueil des Ukrainiens en France, ce sont près de 28 tonnes de produits (notamment sucre, pommes de terre, pommes, poireaux, lait, huile, et produits d’épicerie) qui ont été donnés par 14 donateurs.
Un autre appel à la solidarité à l’occasion des fêtes a été lancé par SOLAAL, ce qui a permis de distribuer près de 13 tonnes de produits par l’entreprise Lesieur. Groupama Somme a également fait un don de 1500 euros à SOLAAL Hauts-de-France pour permettre l’achat de produits agricoles à destination des associations d’aide alimentaire locales.
Jusqu’à la fin de l’année 2022, la générosité agricole n’a pas faibli !