Aller au contenu principal
Par Soqo* - Publié le 5 novembre 2024 - 09:23 - Mise à jour le 5 novembre 2024 - 09:23
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Des collaborations à impact qui durent : l’exemple de Lavazza et Des Étoiles & des femmes

Depuis 2022, Soqo* accompagne Lavazza dans son engagement auprès de l’association Weavers et son programme Des Étoiles et des Femmes, qui vise à améliorer l’employabilité des femmes dans le secteur de la restauration.

Ce partenariat s'inscrit dans une démarche concrète d’engagement RSE, en réponse aux défis du secteur des Cafés-Hôtels-Restaurants (CHR) et à la sous-représentation des femmes dans les métiers de la cuisine. Cette initiative, portée par une vision partagée entre Lavazza et Soqo*, illustre l’importance de lier les actions locales à un impact durable pour l’égalité des chances.

« Dans le cadre de notre stratégie RSE, Soqo a su comprendre les problématiques touchant le secteur de l'hôtellerie-restauration en imaginant et en concrétisant notre soutien auprès du programme 'Des Étoiles & des Femmes' de l'association Weavers. »  Marie Hini, directrice marketing chez Lavazza

Contexte : un engagement en lien avec les ODD

 

En lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) 05 (Égalité des sexes) et 10 (Inégalités réduites), Lavazza s’est fixé comme mission d’apporter une réponse concrète aux problématiques de recrutement dans le secteur des CHR et de promouvoir une plus grande inclusion des femmes dans les métiers de la restauration. Cette initiative permet de transformer ces enjeux en opportunités positives pour les femmes éloignées de l’emploi.

Le projet Des Étoiles & des Femmes

Des Étoiles et des Femmes, porté par l’association lyonnaise Weavers, accompagne des femmes éloignées de l'emploi en les formant aux métiers de cheffe en cuisine. Douze femmes réalisent un CAP cuisine d’un an, en étant en alternance dans des restaurants bistronomiques, gastronomiques ou encore étoilés. Ce programme, lancé sur une idée originale du chef Alain Ducasse, allie insertion professionnelle et excellence gastronomique, permettant ainsi à ces femmes de se réinsérer dans un secteur où elles sont souvent sous-représentées.

L’accompagnement de Soqo* : un partenariat sur mesure

Dans ce projet, nous jouons un rôle clé en accompagnant Lavazza tout au long du processus. Notre mission ? Transformer l'engagement de l’entreprise en actions concrètes, en prenant en charge plusieurs aspects stratégiques :

  • Identification des besoins et des partenaires : Nous collaborons avec l’association Weavers pour comprendre leurs besoins spécifiques et aligner ces derniers avec les objectifs RSE de Lavazza.
  • Cadrage du partenariat : Nous rédigeons et structurons la convention de partenariat entre Lavazza et Weavers, veillant à ce que chaque partie soit bien positionnée pour maximiser l’impact social.
  • Suivi des actions et de l'impact : Nous assurons un suivi régulier des actions de l’association pour les épauler, et ainsi consolider l’impact du soutien de Lavazza auprès de l’association
  • Mise en relation avec les parties prenantes : Notre équipe favorise également les synergies entre Lavazza, les restaurateurs locaux et les chefs étoilés, créant ainsi des opportunités uniques pour les participantes du programme.

Au-delà du soutien : une collaboration durable

Ce qui rend le partenariat Lavazza-Weavers si unique, c’est la volonté de bâtir une relation durable, fondée sur une compréhension mutuelle des besoins. Conçu pour s'étendre sur deux ans et deux promotions, ce partenariat permettra ainsi d’accompagner 24 femmes vers une insertion professionnelle durable. Lavazza va bien au-delà du simple financement : elle suit de près l'évolution du projet pour garantir que chaque action renforce l’employabilité des femmes, inscrivant ainsi ce soutien dans une démarche à long terme.

Chaque année, Lavazza invite également les bénéficiaires du programme à Paris pour une journée de formation exclusive au Lavazza Training Center, où elles découvrent l’art du café. Ce moment d’apprentissage et de partage enrichit leur parcours professionnel, tout en illustrant l'engagement de Lavazza à offrir des expériences précieuses pour un impact durable.

Elles ont également l'opportunité de rencontrer des chefs ambassadeurs de la marque, comme Béatrice Gonzalez, cheffe mexicaine installée à Paris, devenue un modèle pour ces femmes en situation d’immigration. Pour certaines, ce parcours les mène jusqu’au prestigieux SIRHA, où elles réalisent un stage au stand Lavazza sous la direction du chef Vivian Durand. Ces expériences, alliant formation et inspiration, montrent l’engagement de Lavazza à offrir bien plus qu’un soutien financier : un réel tremplin vers de nouvelles perspectives.

Soutenir l’emploi féminin : un modèle à suivre

Le projet Des Étoiles et des Femmes n’est pas un cas isolé. Chez Soqo*, nous avons à cœur de faire émerger et soutenir des initiatives similaires, en France et à l’international. Que ce soit en accompagnant Adidas dans son engagement auprès des jeunes sportifs à travers l’initiative Football Collective, ou en collaborant avec 6e sens pour favoriser l’inclusion sociale, nos projets visent toujours à générer un impact positif, en renforçant les liens entre entreprises, associations et collectivités locales.

Ces partenariats montrent que les entreprises peuvent faire bien plus que des dons financiers. En investissant dans des projets à impact et en participant activement à leur développement, elles contribuent à des changements concrets et mesurables dans la société.

En tant que facilitateur de partenariats à impact, Soqo* joue un rôle clé dans la structuration et la pérennisation de tels engagements. En travaillant aux côtés de Lavazza et d'autres entreprises visionnaires, nous démontrons qu’un accompagnement stratégique peut transformer une initiative locale en une action à fort impact social, durable et inspirante.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer