Aller au contenu principal
Par Opportunity for Women - Publié le 10 mars 2022 - 09:46 - Mise à jour le 10 mars 2022 - 16:01
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La couture au Cambodge avec Pour un sourire d’enfant

L’association Pour un sourire d’enfant fait partie de nos lieux de couture pour créer nos housses de coussins. Découvrons-le !

Pour un Sourire d'Enfant  au Cambodge
Pour un Sourire d'Enfant au Cambodge

Pour un sourire d’enfant (PSE) - Phnom Penh, Cambodge

L’association Pour un sourire d’enfant (PSE) a pour mission de sortir les enfants de l’extrême misère en leur proposant un lieu d'éducation, d’épanouissement et de professionnalisation, ainsi qu’un logement.

PSE a développé 6 programmes principaux adaptés aux besoins des enfants : l’alimentation, la santé, la protection, l’éducation et la scolarisation, la formation professionnelle et l’aide aux familles.

Un chemin vers un métier de couture

Depuis 2002, PSE a créé l’Institut de Formation Professionnelle à Phnom Penh pour permettre à ces enfants d’intégrer la société avec une formation professionnelle et un métier en poche. Les formations s’axent autour de 4 thèmes principaux : l’hôtellerie et le tourisme, la gestion et la vente, des métiers techniques et l'audiovisuel. Cela est adapté à la demande de la population cambodgienne.

Dans l’atelier de PSE

Dans l’atelier de PSE

Reconnu officiellement par le Gouvernement Royal du Cambodge, l’Institut PSE délivre des diplômes agréés par le Ministère du Travail et de la Formation Professionnelle.

S’il y a des formations pour les jeunes adultes, il y a également des formations accélérées pour les parents des enfants. Ils suivent une formation express de 3 à 6 mois pour apprendre les rudiments de la couture et sont accompagnés pour trouver un emploi, créer leur entreprise ou travailler à l’atelier de PSE.

L’atelier de couture de PSE

Cet atelier compte une trentaine de couturiers, femmes et hommes, dans un entrepôt au sein du centre à Phnom Penh. Ils cousent majoritairement des uniformes pour les étudiants. Cet emploi leur permet de subvenir aux besoins de leur famille et de travailler dans de bonnes conditions.

Ils ont créé leur propre collection de cartable de Chenda confectionné à base de tissu Krama, tissu traditionnel cambodgien.

L’atelier développe des partenariats avec des entreprises extérieures, dont TrendEthics. Les femmes de l’ethnie Bunong, présente à l’Est du Cambodge, tissent des tissus avec des motifs traditionnels de la collection Walang. Nous envoyons directement les tissus à PSE qui se charge de les coudre pour obtenir des housses de coussins.

Collection Walang tissée par l’ethnie Bunong
Collection Walang tissée par l’ethnie Bunong

 

 

Collection Walang tissée par l’ethnie Bunong
Collection Walang tissée par l’ethnie Bunong

Découvrez nos autres ateliers de couture entre la France et l’Asie :

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer