Aller au contenu principal
Par Opportunity for Women - Publié le 14 décembre 2021 - 22:02 - Mise à jour le 14 décembre 2021 - 22:07
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La philosophie de trendethics

Trendethics s’est donné pour mission l’homme, sa culture, sa planète ! Nous répondons en 5 questions pour mieux comprendre cette objectif et comment nous essayons de l’atteindre !

philosophie TrendEthics
philosophie TrendEthics
  • Que fait TrendEthics ?

 Trendethics accompagne des minorités ethniques en Asie du Sud est pour les aider à développer des activités locales à partir de leur savoir-faire et notamment le tissage ! Le premier programme est la mise en place de petites structures de production et vente de tissage dans 3 pays et 7 villages d’Asie du Sud Est (Cambodge, Laos, Vietnam).

  • Comment TrendEthics travaille ? 

Trendethics travaille directement avec les populations locales et parfois avec des associations locales. Pour le moment nous mettons en place des coopératives de tissage c’est à dire un groupe de femmes qui aiment et savent tisser et sont formées pour répondre à des commandes. 

Afin de professionnaliser ces femmes et faire démarrer la “coopérative”, TrendEthics passe des commandes de tissus, qui sont assemblés pour faire des coussins ! 

Nous travaillons sur l’ensemble de la chaîne de tissage, en partant de l’approvisionnement du coton (la plante tout juste récoltée) jusqu’au tissage en passant par la teinture naturelle 🌱

 

  • Pourquoi ? 

Nous faisons face à une crise socio-environnementale, or les minorités ethniques représentent 5% de la population mais préservent 80% de la biodiversité nous pouvons donc apprendre d’elles à développer un modèle économique plus juste pour l’Homme et la planète.

Elles font face à une grande précarité et subissent la déforestation et les impacts climatiques en premier car elles vivent des fruits de la forêt. Nous voulons apporter une réponse à ces enjeux en leur permettant de maintenir leur mode de vie et de le partager au reste du monde tout en sortant de la précarité !

 

  • Quelle est la cohérence du projet ? 

Trendethics répond à un besoin social et culturel : aider les femmes à trouver un complément de revenu à l’agriculture (dont les revenus sont de plus en plus  variables à cause du changement climatique) et préserver un savoir-faire ancestral (à la fois le filage du coton, sa teinture avec des plantes et le tissage) ! 

En répondant à ce besoin, TrendEthics développe une filière textile durable car la production est la plus locale possible (les plantes viennent de la forêt voisine), utilise peu d’énergie fossile seulement un peu de bois pour faire la teinture et un peu d’essence pour transporter le coton à moto, la production est lente donc au rythme de la terre et elle peut répondre à un besoin puisque ce sont des petites quantités et non une production de masse.

 

  • Quelle est l’ambition de TrendEthics sur le long terme ? 

Sur le long terme TrendEthics souhaite développer d’autres activités locales : vannerie, agriculture raisonnée, écotourisme ... dans ces villages et grâce aux bénéfices des ventes financer des projets locaux d’éducation, d’environnement et d’empowerment afin que ces ethnies soient de vraies modèles de villages durables, à taille humaine et ancrés dans la nature.

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer