Aller au contenu principal
Par Fondation Vivendi - Publié le 23 mai 2023 - 09:32 - Mise à jour le 23 mai 2023 - 09:32
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Vivendi Create Joy soutient la création audiovisuelle en Outre-Mer avec Cinékour

Sur l’île de La Réunion, Cinékour vient de terminer sa quatrième résidence dédiée aux jeunes cinéastes de courts-métrages. Accompagnement, professionnalisation, mise en réseau, ce sont les trois principes directeurs d’un programme qui entend mettre un coup de projecteur sur la jeune génération de cinéastes réunionnais, avec le soutien de Vivendi Create Joy.

Vivendi Create Joy soutient la création audiovisuelle en Outre-Mer avec Cinékour. Crédit photo : Cinékour.
Vivendi Create Joy soutient la création audiovisuelle en Outre-Mer avec Cinékour. Crédit photo : Cinékour.

Cinékour : déceler et promouvoir les jeunes talents prometteurs

Comment faire valoir ses talents de jeune réalisateur lorsqu’on vit à La Réunion, à onze heures de vol de la métropole et des pôles décisionnaires de la filière audiovisuelle ? C’est la mission de l’association Cinékour qui, depuis sa création en 2016, propose aux cinéastes réunionnais âgés de 16 à 35 ans de nombreux programmes pour les accompagner et donner de la visibilité à leur travail. Axée sur le format du court-métrage, l’association organise des stages pratiques, des formations, des projections, des modules de professionnalisation, ou encore de l’éducation à l’image.

Depuis 2017, Cinékour met en place tous les deux ans une résidence d’écriture gratuite et professionnalisante, en lien avec le Centre National du Cinéma. Baptisée « Talents La Kour », cette biennale est conçue comme un dispositif-tremplin et s’adresse à tous les porteurs de projets de court-métrage de plus de 18 ans. Chaque promotion compte une dizaine de participants, après un appel à candidatures et une sélection sur dossier.

Cinékour, promotion 2023
Promotion 2023 de Cinékour.

Les six semaines de la résidence sont rythmées par un accompagnement complet, un coaching en écriture et une familiarisation avec l’écosystème du cinéma et de l’audiovisuel en métropole. En point d’orgue, le Cinékabar, une après-midi consacrée aux pitches de projet devant un jury de professionnels — dont des membres de Canal Plus Réunion — qui vote en faveur des projets les plus aboutis. Un prix Coup de Cœur est décerné par Canal Plus Réunion, prévoyant le financement et la diffusion du court-métrage lauréat.

L’édition 2023 vient de prendre fin : six jeunes talents, à parité entre hommes et femmes, vont venir défendre leur projet devant des producteurs à Paris, le 8 juin 2023, à l’occasion des Rencontres Talents en Cours du CNC au Comedy Club.

Reconnecter la jeunesse réunionnaise aux réseaux de la filière audiovisuelle

La mise en réseau est essentielle pour valoriser les jeunes réunionnais et encourager leur mobilité et leur accès aux opportunités.

Première étape : la résidence connecte les jeunes entre eux et leur donne l’opportunité d’échanger entre pairs. Issus de parcours très différents, ils apprennent à se connaître, à se faire confiance, à se sentir légitimes, puis à compter les uns sur les autres pour travailler sur leurs projets.

Au cours des six semaines, ils bénéficient également du coaching de professionnels reconnus, venus leur apporter leur expertise en matière de scénario et de compréhension des enjeux de la diffusion. Des spécialistes interviennent pour les coacher à l’exercice du pitch, essentiel pour se présenter aux producteurs lors de la soirée organisée à Saint-Denis puis en métropole.

« Les participants sont très investis, authentiquement engagés dans leur vocation. Cinékour les encadre de manière exigeante, mais aussi extrêmement bienveillante. Les six semaines de résidence créent une cohésion déterminante. Cet accompagnement artistique et humain leur donne les clés pour raconter des histoires qui parlent d’eux, de La Réunion, de la culture créole et de la force du métissage », raconte Diane Emdin, déléguée générale du fonds Vivendi Create Joy.

Car l’enjeu est bien celui-ci : rendre visible l’imaginaire réunionnais dans le paysage cinématographique français. Les passerelles créées par la résidence Talents La Kour sont essentielles pour que s’exprime sur les écrans toute la diversité des talents issus des territoires ultra-marins.

Vivendi Create Joy : partenaire de Cinékour depuis 2019

Attaché à donner aux jeunes l’accès aux métiers de la culture, du cinéma et de l’audiovisuel, Vivendi Create Joy accorde une attention particulière aux territoires d’Outre-Mer. L’objectif étant de valoriser tout le potentiel d’une jeunesse talentueuse, souvent enclavée et sans connexion directe avec la métropole.

Diane Emdin, déléguée générale de Vivendi Create Joy, revient tout juste d’un voyage à La Réunion pour assister aux derniers jours de la résidence Talents La Kour, et notamment au Cinékabar. « C’est très important pour moi d’aller voir sur le terrain les projets que nous soutenons. Je constate combien ils ont un impact positif en rencontrant, directement et sans filtre, les bénéficiaires, mais aussi les conditions parfois complexes dans lesquelles les projets sont menés — en l’occurrence pour Talents La Kour un quartier sensible en proie à la pauvreté », témoigne-t-elle.

 

Voyage Vivendi Create Joy Cinékour

La jeune génération des territoires d’Outre-Mer a beaucoup à montrer de sa créativité et, en retour, à apporter au cinéma français !

 

L'engagement de Vivendi Create Joy à La Réunion
Outre Cinéour, Vivendi Create Joy soutient également deux de ses partenaires nationaux dans leurs actions locales à La Réunion : Le Labo des Histoires, qui initie les jeunes à l’écriture créative, et Orchestre à l’École, qui fédère les jeunes issus de quartiers prioritaires autour de la pratique instrumentale collective en milieu scolaire.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer