Mécènes Forum 2023 : cap sur la plénière !
Toute l’équipe d’Admical est ravie de vous donner rendez-vous à la 7ᵉ édition du Mécènes Forum qui aura lieu les 2 et 3 octobre prochains, au Musée des Confluences, à Lyon ou en ligne.
Cette année, la plénière du Mécènes Forum sera animée par Théo Nepipvoda, journaliste chez Carenews, partenaire média de l’événement.
Nous avons la chance d’organiser ce rendez-vous incontournable du mécénat d’entreprise au Musée des Confluences, une institution culturelle qui porte une véritable mission d’engagement sociétal envers ses territoires, notamment par sa stratégie de développement et ses actions de mécénat d’entreprise. La plénière débutera donc avec les interventions de :
- Hélène Lafont-Couturier, directrice générale, Musée des Confluences
- Yann Queinnec, délégué général, Admical.
Ouverture - Le mécénat d’entreprise il y a 20 ans : retour sur la Loi Aillagon
Un coup d'œil dans le rétroviseur pour commencer
Si le nombre d’entreprises mécènes a fortement augmenté ces 20 dernières années, comme le démontre la 10ᵉ édition du Baromètre du mécénat d’entreprise, seules 9 % des entreprises sont mécènes aujourd’hui. C’est dire le potentiel énorme à révéler au sein de la grande majorité des organisations !
À l'occasion du 20ᵉ anniversaire de la Loi Aillagon, nous commencerons par remettre en perspective le mécénat d'entreprise favorisé par cette loi. Réfléchissons ensemble au chemin parcouru en 20 ans. De quoi le secteur peut-il s’enorgueillir depuis 2003 ? Quel est le bilan de la Loi Aillagon ? Quelles sont les limites de cette Loi aujourd’hui ?
Table-ronde 1 - Le mécénat d’entreprise dans 20 ans : local, collectif et intégré à l’engagement ?
L’exercice de prospective : à quoi ressemblera le mécénat en 2043 ?
Dans un contexte dans lequel l’entreprise doit donner des gages en matière d’engagement sociétal, de performance extra-financière et de contribution à la transition écologique, de quelle nature seront les relations entre business, RSE, mécénat ? Comment le désintéressement et l’intérêt général portés par le mécénat influeront-ils sur la transformation vertueuse des modèles économiques des entreprises ? À quoi ressemblera le mécénat d’entreprise dans 20 ans ? Existera-t-il encore sous sa forme actuelle ? Sera-t-il encore plus local qu’aujourd’hui ? Encore plus collectif ? Encore plus collaboratif entre entreprises et porteurs de projet ? Encore plus intégré au positionnement stratégique de l’entreprise ? Nous en débattrons avec :
- Oliver Faust, directeur communication et RSE, BioMérieux & Entreprise des possibles
- Laure Kermen, directrice de l’Engagement Sociétal et de la Performance RSE, Groupe ADP et déléguée générale, Fondation Groupe ADP
- Béatrice Schawann, directrice de l’administration générale, Musée des Confluences
- Frédéric Théret, directeur exécutif, marketing, développement et international, Fondation de France
Nous sommes convaincues que l'avenir du mécénat d'entreprise se jouera notamment en région et qu'il est important de donner à voir la diversité des pratiques, individuelles et collectives, portées par les entreprises, quelle que soit leur taille (ETI, PME au même titre que les grandes entreprises) et sur l'ensemble des territoires. Par ce Mécènes Forum, délocalisé à Lyon pour la première fois dans son histoire, nous faisons le vœu d’un mécénat des territoires, pour les territoires et par les territoires.
Pour générer plus d’impact, nous avons l’intuition que les mécènes de demain s’allieront pour former des collectifs dont la feuille de route reposera sur le diagnostic des besoins de leur territoire, à l’image des projets accompagnés par l’incubateur d’engagement collectif d’Admical.
Dès lors, comment accompagner les acteurs du mécénat dans le développement de ces logiques collaboratives ? Quelles seront les dynamiques à l’œuvre entre mécénat et responsabilité sociétale des territoires ?
Table-ronde 2 - En quoi l’ « esprit déontologique » peut-il être un outil efficace au service de l’intérêt général ?
Sous les feux de la rampe, la déontologie du mécénat d'entreprise comme boussole
En 2022, Admical lançait avec la Coordination Générosités une nouvelle charte de déontologie du mécénat d’entreprise, bien plus ambitieuse que le droit français, en réaction aux différents rapports de la Cour des comptes et à la baisse du taux de la réduction d’impôt de 60 % à 40 %, entorse majeure faite à la Loi Aillagon en décembre 2019.
Nous nous interrogerons ici sur la pertinence pour les entreprises mécènes en premier lieu, et pour l’écosystème tout entier, de se doter de nouveaux outils pour encadrer davantage nos pratiques en matière de déontologie. En quoi l’esprit déontologique peut-il être un outil efficace au service des stratégies de mécénat d’entreprise et de l’intérêt général ? Ce sont les sujets complexes que nous aborderons en compagnie de :
- Mathilde Cuchet-Chosseler, déléguée déontologie et relations extérieures, Don en confiance
- Audrey Henocque, première adjointe au maire déléguée aux Finances à la Commande publique et aux Grands événements, Ville de Lyon
- Nicole Villaeys, conseillère du président, Admical
Nous croyons que le respect de la nouvelle déontologie du mécénat d’entreprise peut permettre la responsabilisation collective de toutes les parties prenantes du secteur en matière de transparence, rigueur et éthique. Nous souhaitons que ces règles permettent aux valeurs de confiance, désintéressement et respect de l’autre d’être au cœur des relations partenariales. Nous voulons que les organisations de l’écosystème mécénat se saisissent de ces lignes directrices pour écrire leurs feuilles de route respectives.
Clôture - Agir pour l’environnement : pas dans 20 ans, ce sera trop tard !
Le pas de côté de clôture
9 %. C’est la part du budget du mécénat d’entreprise annuel alloué à l’environnement, selon le Baromètre Admical du mécénat d’entreprise en France (2022).
Pourquoi les enjeux environnementaux ne sont-ils pas encore pleinement traités par le mécénat d’entreprise (en financement direct de l’environnement ou comme sujet transverse à l’ensemble de l’activité) ?
Nous savons que les stratégies de RSE et de développement durable ne sont pas suffisantes pour relever le défi environnemental. Alors, quel peut-être le rôle des mécènes face à la lutte contre le changement climatique ? Cette plénière sera clôturée par l’intervention de :
- François Debiesse, président, Admical
Retrouvons-nous au Mécènes Forum 2023 !
Je découvre le programme du Mécènes Forum sur le site dédié et je prends mon billet »