Aidants : le voisinage, un réseau solidaire d’hyper-proximité
Parce qu’ils sont 11 millions en France, tout le monde connaît un aidant habitant dans le même immeuble, la même rue, le même quartier. Et peut lui rendre service en facilitant son quotidien. C’est précisément le principe de l’initiative « Solidaires des Aidants », initiée par l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE et ses partenaires Voisins Solidaires et Bleu, Blanc, Zèbre et Familles Solidaires.
Mobiliser le voisinage pour rompre l’isolement
Quand on pense à l’entourage, on pense à la famille, aux amis, à tous ces proches qui n’habitent pas forcément à côté. Mais pourquoi ne pas faire appel à la voisine du dessus ou au jeune étudiant de la maison d’à côté ?
Que l’on s’occupe d’un parent âgé, d’un proche en situation de handicap, victime d’un accident de la vie ou d’une maladie, de nombreuses tâches peuvent être réalisées par un voisin : faire des courses, se rendre à la pharmacie, accompagner la personne à un rendez-vous, ou tout simplement échanger avec l’aidant ou bien rendre visite à l’aidé.
Encore faut-il oser proposer son aide, ou bien, côté aidants, parvenir à demander ou accepter le soutien d’un voisin.
L’action sociale d’AG2R LA MONDIALE, aux côtés de ses associations partenaires Voisins Solidaires et Bleu, Blanc, Zèbre et Familles Solidaires, ont imaginé le dispositif « Solidaires des Aidants » pour faciliter la mise en place de cette solidarité de proximité.
Faire du voisin un « tiers de confiance »
Comment faire pour mettre cette solution en place dans son quartier, sa résidence, son immeuble ? Le site Solidaires des Aidants propose de télécharger un kit composé d’une affiche explicative, d’un guide, d’un tract à déposer chez ses voisins, d’un annuaire des aidants et d’un panneau à afficher où chacun peut s’inscrire pour proposer un service ou demander de l’aide — parfois il s’agit simplement de partager un moment de convivialité.
L’initiative répond directement à l’engagement d’AG2R LA MONDIALE, à travers son action sociale, de rompre l’isolement des plus fragiles et de préserver l’équilibre de vie des aidants.
« Le voisin peut devenir un tiers de confiance. Grâce à cette solidarité de proximité, nous offrons quelques minutes de répit dans la vie d’un aidant. C’est un vrai complément de tous les autres dispositifs et ce premier niveau d’aide est souvent un premier pas vers d’autres solutions. »
Tristan Hauck, directeur des partenariats au sein de la Direction des activités socialesd’AG2R LA MONDIALE.
Car, pour faire du sujet des aidants un sujet de société dont tous les citoyens s’emparent pour agir à leur échelle, le moyen le plus simple est probablement de les encourager d’abord à agir… dans leur propre rue.
Découvrez la vidéo de présentation de Solidaires des aidants :