Aller au contenu principal
Par AG2R LA MONDIALE - Publié le 23 novembre 2022 - 09:31 - Mise à jour le 24 novembre 2022 - 10:58
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Handicap – partir en vacances en famille en milieu ordinaire, c’est possible !

Depuis 2013, le Réseau Passerelles organise de A à Z des séjours de vacances en France pour les familles ayant un enfant en situation de handicap… dans les mêmes lieux que tout un chacun. De quoi allier répit, bien-être et évasion, pour sortir en toute sérénité du quotidien. Plébiscitée, l’initiative est soutenue par l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE.

Handicap – partir en vacances en famille en milieu ordinaire, c’est possible ! Crédit photo : Jordi Mora Igual / iStock.
Handicap – partir en vacances en famille en milieu ordinaire, c’est possible ! Crédit photo : Jordi Mora Igual / iStock.

Des vacances comme et avec les autres

Partir en vacances en famille l’été est une possibilité à laquelle de nombreux parents d’enfants en situation de handicap renoncent. Parce que c’est complexe, parce qu’il faut organiser les soins, parce qu’il faut trouver un lieu adapté, parce qu’il faut louer des équipements… Autant de raisons et de contraintes qui s’imposent. Le répit offert par un séjour de vacances est pourtant essentiel à toute la famille – parents, enfant et fratrie, pour que tous vivent d’autres moments ensemble et reviennent ressourcés.

Le Réseau Passerelles a été créé précisément pour cela. Depuis plus de 10 ans, il propose des séjours dans des lieux de vacances ordinaires – 32 destinations disponibles en 2022 – pour vivre le même quotidien que tous les vacanciers.

Si le principe est simple, l’organisation de tels séjours fait appel à toute l’expertise des éducatrices spécialisées du réseau. Car tout est pris en charge à partir de l’appel : l’adaptation du logement, le matériel, les soins infirmiers ou en kinésithérapie, la présence d’une auxiliaire de vie, le choix de l’emplacement du logement, l’accessibilité en fauteuil, etc.

Tous les lieux répertoriés, villages vacances, gîtes ou campings, répondent à un cahier des charges strict. Ils sont choisis pour leur engagement envers l’accueil des publics en situation de handicap, les services et animations proposés, l’accessibilité et la qualité des logements. Dernier point essentiel : tous mettent à disposition une salle pour la prise en charge des enfants en situation de handicap par l’équipe du Réseau Passerelles pendant la journée.

AG2R LA MONDIALE, partenaire des séjours inclusifs de répit

L’inclusion des personnes en situation de handicap dans toutes les sphères de la société et le répit des familles sont des priorités pour son action sociale Agirc-Arrco. Et la démarche du Réseau Passerelles résonne pleinement avec  elles. La prise en charge proposée offre « de vrais moments de répit pour les parents », confirme Jonathan Auffret, chargé de partenariats au sein de la direction des activités sociales d’AG2R LA MONDIALE. « C’est une offre clé en main qui fonctionne très bien ».

Partenaire de l’initiative, le Groupe a accompagné le Réseau Passerelles sur la mesure d’impact de ses séjours, afin d’analyser plus finement ses points de réussite. Parmi les enseignements, ce constat : « 84 % des familles qui y ont eu recours ont déclaré n’avoir aucune autre solution pour partir en vacances en milieu ordinaire. » Un positionnement qui rend ces séjours familiaux indispensables.

Prochaine étape : accompagner le Réseau Passerelles dans la diversification de son offre de logements, pour élargir le type de lieux proposés à d’autres formats.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer