Handicap : du matériel médical accessible grâce au reconditionné
Le coût du matériel médical nécessaire au quotidien des personnes en situation de handicap est une vraie problématique pour de nombreuses familles. Tout comme, a contrario, la mise au rebut d’équipements encore utilisables. C’est pourquoi Envie Autonomie, avec le soutien de l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE, pour laquelle l’autonomie est majeure pour participer pleinement à la vie de la Cité, propose du matériel médical de seconde main garanti, reconditionné par des personnes éloignées de l’emploi.
Du matériel à prix solidaire, révisé en ateliers par des salariés en emploi inclusif
35 à 40 % du matériel médical technique jeté ou inutilisé en France – stocké chez les particuliers, les centres de santé, les établissements pour personnes âgées – peuvent avoir une seconde vie*. Or, côté utilisateurs, nombreux sont ceux qui recherchent des équipements techniques à moindre coût.
En 2015, le réseau Envie crée Envie Autonomie, qui propose du matériel reconditionné en vente ou en location, sous garantie et pour un prix jusqu’à 70 % moins cher que le neuf.
Lit médicalisé, fauteuil roulant manuel ou électrique, lève-personne, fauteuil releveur, canne, déambulateur, chaise de douche… tous les dons faits par les particuliers ou les structures d’accueil sont contrôlés, triés, révisés en atelier ou recyclés s’ils ne sont plus utilisables. Les procédures de qualité et conformité sont appliquées à la lettre pour garantir le parfait fonctionnement du matériel, pour lequel un service de maintenance est possible.
Le reconditionnement est effectué par des salariés en insertion, créant ainsi de l’emploi local et solidaire.
Une offre innovante, soutenue par AG2R LA MONDIALE
D’abord initié en région, le partenariat entre l’action sociale AG2R LA MONDIALE et Envie Autonomie prend désormais une ampleur nationale.
Début 2022, un décret rend possible la prise en charge par la Sécurité Sociale du matériel médical reconditionné. Le groupe de protection sociale a donc souhaité soutenir la structuration du réseau, pour que l’offre de matériel reconditionné soit disponible dans le plus grand nombre de territoires possibles.
« Il manquait notamment une antenne en Île-de-France et en Normandie. Pour répondre à la demande, nous les avons aidés à essaimer sur ces territoires »
Jonathan Auffret, chargé de partenariats au sein de la direction des activités sociales d’AG2R LA MONDIALE.
L’action sociale AG2R Agirc-Arrco s’est également engagée dans le contrat à impact social d’Envie Autonomie, afin de favoriser le changement d’échelle de cette solution d’économie circulaire solidaire et efficace, à l’impact à la fois social, environnemental et sanitaire.
*Source : réseau Envie Autonomie