La Fabrique Spinoza : le bonheur est dans la santé
Pour vivre heureux, vivons… en bonne santé. Une idée simple qui pourtant demeure un champ des possibles encore sous-exploité. Car l’alimentation et l’activité physique n’en sont pas les seuls piliers fondamentaux. La Fabrique Spinoza publie, avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE, une étude faisant toute la lumière sur de nombreux leviers insoupçonnés, créateurs de « santé positive ».
La santé positive, qu’est-ce que c’est ?
Manger mieux, bouger plus, dormir suffisamment, voilà trois principes bien connus pour demeurer en bonne santé. Or d’autres déterminants ont, eux aussi, toute leur place : les relations, le travail, un environnement de vie propice à l’épanouissement, la nature, l’art… La communauté scientifique s’accorde à dire que ces leviers encore peu explorés jouent pourtant un rôle-clé.
De précédentes études démontrent ainsi que l’effet d’une promenade en forêt sur le système immunitaire perdure jusqu’à un mois. Quant à la fréquentation régulière d’un musée — ou muséothérapie —, elle diminue le risque de dépression de 48 % pour les personnes âgées et possède des effets bénéfiques en cas de maladies cardiovasculaires, de bégaiement ou d’autisme.
La santé positive est une manière holistique de concevoir la santé, où chaque paramètre de vie d’une personne est un facteur de meilleure santé à activer ou à optimiser.
Une étude pour mieux comprendre l’impact de la santé positive
La Fabrique Spinoza, créée en 2011, est l’unique spécialiste en France du bonheur citoyen. Son Observatoire se donne pour mission de croiser les différents champs de la société avec la thématique du bonheur.
Début 2022, l’Observatoire a publié en partenariat avec AG2R LA MONDIALE une étude centrée sur la santé. Y sont explorés ces déterminants de santé porteurs d’un d’allongement de l’espérance et de la qualité de vie. Aucun ingrédient magique, mais une analyse factuelle, scientifique et détaillée.
L’étude met par exemple en avant le binôme relations/émotions comme un « super-déterminant » de santé. Puissant vecteur d’émotions positives, les relations humaines influent très largement sur la santé : rire, par exemple, divise le risque d’AVC par 1,6.
Promouvoir une vision globale de la santé
L’étude réalisée par l’Observatoire de la Fabrique Spinoza est une étape importante dans la prise en considération d’une autre approche de la santé. AG2R LA MONDIALE, acteur majeur de la retraite et de la prévoyance, partage naturellement avec la Fabrique Spinoza une vision innovante du bien vieillir, puisque pour lui, chacun est acteur de sa santé dans toutes ses dimensions.
« Il faut prendre en compte la santé dans une perspective très globale, car elle est le préalable indispensable et nécessaire à l’exercice de tous nos potentiels dans la vie »
Eric Sanchez, Directeur des Particuliers au sein de la direction des activités Sociales d’AG2R LA MONDIALE.
En soutenant la réalisation de cette étude novatrice, AG2R LA MONDIALE affirme son approche positive et conviviale de la prévention santé. Les conclusions de l’étude sont autant de données tangibles, scientifiquement validées, sur lesquelles s’appuyer pour proposer de nouvelles initiatives contribuant à la santé de tous, sa démarche.