Aller au contenu principal
Par AG2R LA MONDIALE - Publié le 5 mai 2022 - 09:22 - Mise à jour le 5 mai 2022 - 09:22
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Prévention santé : le rôle central de l’activité physique adaptée

AG2R LA MONDIALE a mis en place avec l’Institut des Sciences du Mouvement une Chaire « Active Aging ». Consacré à l’étude d’un mode de vie actif chez les séniors, ce partenariat favorise de manière innovante les conditions optimales et adaptées de l’exercice physique.

Prévention santé : le rôle central de l’activité physique adaptée. Crédit photo : pershinghks / iStock.
Prévention santé : le rôle central de l’activité physique adaptée. Crédit photo : pershinghks / iStock.

Que signifie Active Aging ?

C’est une démarche de « vieillissement actif », dont l’objectif est de permettre à chacun de conserver une activité physique, choisie selon ses capacités et son profil. Elle répond directement aux enjeux de sédentarité chez les personnes âgées, dont les conséquences sur la santé sont nombreuses : diminution des capacités fonctionnelles, aggravation des fragilités, prévalence aux maladies chroniques… Il est pourtant possible de compenser les effets de l’avancée en âge en maintenant un mode de vie actif.

« L’activité physique adaptée est le médicament du XXIe siècle » 

Eric Sanchez, directeur des Particuliers au sein de la Direction des activités Sociales d’AG2R LA MONDIALE

Pour s’appuyer sur des recherches scientifiques appliquées, le Groupe, dans sa démarche de recherche-action, a sollicité l’Institut des Sciences du Mouvement pour instaurer la Chaire Active Aging. De ce partenariat innovant émanent de nombreuses activités adaptées aux séniors.

Recherche et nouvelles technologies au service du bien vieillir

Il existe de nombreuses possibilités pour pratiquer une activité physique. Gym douce, marche nordique, danses country, raquettes à neige… 

L’objectif de la Chaire Active Aging est d’identifier les solutions les plus pertinentes afin de tester des solutions précises, attrayantes et efficaces pour préserver le capital physique et cognitif.

Pour ce faire, elle a recours à l’innovation et mobilise les nouvelles technologies. L’intérêt d’une telle approche est de comparer, au cours d’études expérimentales, l’environnement réel et l’environnement virtuel. Par exemple : étudier le comportement locomoteur des séniors en utilisant un casque de réalité virtuelle. Les participants ont effectué le même exercice, d’abord équipés du casque de réalité virtuelle, puis en conditions réelles. Le fait d’exercer virtuellement le corps à effectuer un mouvement a démontré son efficacité pour prévenir le risque de chutes.

La Chaire Active Aging explore aussi d’autres programmes de recherche, basés sur un prisme différent. C’est le cas d’une étude comparative entre un entraînement physique très complet en salle et… la marche nordique. Conclusion : une activité de pleine nature comme la marche nordique, de surcroît facile à mettre en œuvre, est choisie comme activité de référence. C’est en intégrant cette démarche que La Fédération Française de la Retraite Sportive, dont AG2R LA MONDIALE est partenaire, a proposé toute une liste d’activités adaptées à ses adhérents séniors.

« La science nous amène à être beaucoup plus fin sur cette question et donc à proposer le nuancier de solutions le plus large possible », confirme Eric Sanchez. L’important demeure que chacun trouve l’activité qui lui convient, pour la pratiquer avec plaisir et sur la durée, afin d’augmenter significativement sa qualité de vie.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer