Aller au contenu principal
Par Coalition Solidaire - Publié le 28 juin 2021 - 08:59 - Mise à jour le 28 juin 2021 - 08:59
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Déployer l’Activité Physique Adaptée partout en France avec Siel Bleu

Il existe en France de nombreuses zones dépourvues d’actions de prévention santé. Or quel que soit le lieu de résidence, chacun doit pouvoir améliorer son capital santé, particulièrement les plus fragiles et les plus isolés. Le groupe associatif Siel Bleu a donc décidé de mettre en œuvre avec le concours d’AG2R LA MONDIALE un programme d’Activité Physique Adapté dans ces « déserts de prévention ».

Déployer l’Activité Physique Adaptée partout en France avec Siel Bleu. Crédit photo : iStock.
Déployer l’Activité Physique Adaptée partout en France avec Siel Bleu. Crédit photo : iStock.

L’APA : bien plus que du bien-être

L’activité physique est un facteur déterminant de bonne santé. Elle en est même, dans certaines situations, un aspect thérapeutique à part entière. C’est en tout cas la conviction de Siel Bleu, association investie depuis 1997 pour promouvoir l’Activité Physique Adaptée (APA) auprès des publics fragiles, personnes âgées, patients atteints de handicap ou de maladies chroniques.

Car l’« APA » permet aux bénéficiaires Siel Bleu – 140 000 personnes par semaine en France – de pratiquer uniquement des exercices conçus selon leurs capacités, leurs besoins et leurs envies, sous le contrôle de l’un des 700 professeurs d’activité physique adaptée diplômés de l’association. Ses bienfaits, reconnus par le monde médical, en font une solution de prévention santé pertinente et efficace. Le groupe associatif est d’ailleurs un partenaire historique de la direction des activités sociales d’AG2R LA MONDIALE, acteur engagé pour la prévention.

« Les solutions élaborées avec Siel Bleu sont pérennes et répondent à l’impératif de l’intervention du « dernier mètre ». Leur modèle économique est conçu dès le départ pour poursuivre l’action santé dans la durée. » - Eric Sanchez, directeur des particuliers au sein de la direction des activités sociales, chez AG2R LA MONDIALE 

Lutter contre les « déserts de prévention »

La pratique de l’APA doit être généralisée auprès de ceux qui en ont besoin. Or Siel Bleu a constaté en France de trop nombreuses zones « blanches » où l’offre de prévention santé est minime, voire inexistante. C’est pourquoi, avec le plein soutien d’AG2R LA MONDIALE, le groupe associatif a élaboré un dispositif de déploiement de l’APA dans les territoires qui en sont dépourvus.

« Avec ce projet, nous sommes vraiment dans les valeurs à la fois d’AG2R LA MONDIALE et de Siel Bleu. » - Mélody Pacallet, coordinatrice du projet.

Si sa mise en œuvre a démarré avant la pandémie, l’aggravation de l’isolement social de certains territoires pendant la crise sanitaire donne d’autant plus de sens (et d’importance) à l’initiative.

18 départements ont déjà pu bénéficier du programme depuis septembre 2019 : les Alpes de Haute Provence, l’Ariège, l’Aude, les Landes, l’Aube, la Côte d’Or, l’Indre, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Savoie, les Hautes-Alpes, l’Ardèche, le Cantal, la Charente, l’Eure, la Haute-Marne et la Moselle.

 

L’engagement sociétal d’AG2R LA MONDIALE

Le Groupe est partout présent sur le territoire français. Ses équipes travaillent au plus près des besoins des individus et favorisent des partenariats locaux, efficaces sur le terrain et pertinents vis-à-vis des enjeux globaux de la société.

AG2R LA MONDIALE a ainsi soutenu le déploiement de nombreuses initiatives sociales et solidaires, contribuant à laisser s’exprimer – et à promouvoir – l’engagement citoyen.

L’engagement sociétal du Groupe s’exerce dans le cadre de l’action sociale relevant de l’institution AG2R Agirc-Arrco, à laquelle s’ajoute l’institution de prévoyance, ainsi que des actions soutenues par les deux Fondations d’entreprise et de sa démarche d’investissement socialement responsable (ISR).

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer