L’association SPARADRAP facilite le parcours opératoire de l’enfant
L’association SPARADRAP vient d’actualiser sa collection de documents sur le parcours opératoire à destination des familles et des professionnels. Ces nouvelles versions ont vu le jour grâce au soutien de la Fondation d’entreprise B. Braun.
Quelque soit l'intervention chirurgicale, être endormi et opéré représente toujours pour un enfant et sa famille un événement qui sort de l’ordinaire. L’enfant va quitter le cadre sécurisant de la maison et de ses habitudes, vivre des séparations, se confronter avec l’inconnu, parfois avec la douleur…
Pour que l’ensemble du parcours opératoire se passe au mieux, il est fondamental que l’enfant et sa famille soient informés à l’avance des différentes étapes, pour les comprendre et s’y préparer. Il faut également que l‘enfant puisse bénéficier de la présence d’un proche auprès de lui et que sa douleur soit bien soulagée. De très nombreuses familles sont concernées puisqu‘au moins 1 million d’enfants sont anesthésiés chaque année !
C’est pourquoi, depuis plus de 20 ans, l’association SPARADRAP crée et diffuse des documents d’information illustrés pour faciliter le parcours opératoire de l’enfant et aider les professionnels à bien les accompagner. Aujourd’hui, ces documents, entièrement mis à jour, sont disponibles librement et gratuitement en version numérique. Le guide est également disponible en version papier, pour permettre à l’enfant de mieux se l’approprier.
Un guide pour anticiper l’ensemble du parcours opératoire Le guide pour les enfants "Je vais me faire opérer, alors on va t’endormir" décrit tout le parcours, depuis l'annonce de l'opération par le chirurgien, en passant par toutes les étapes de l’anesthésie, jusqu'au réveil de l'enfant et son retour dans sa chambre d'hospitalisation. Créé en 1996 et déjà diffusé à plus de 2 millions d’exemplaires, ce guide a fait ses preuves. Ses effets positifs sur la diminution de l’anxiété préopératoire des enfants entre 6 et 17 ans ont fait l’objet de publications scientifiques .
Des fiches pour bien comprendre les consignes pré-opératoires
Les deux fiches : "Les consignes à respecter" et "Ce qu’il faut apporter à l’hôpital" aident les familles à comprendre et à suivre les nombreuses consignes pré-opératoires transmises lorsque l’opération d’un enfant est programmée. Les textes sont simples, largement illustrés avec des pictogrammes clairs. Les fiches ont été traduites en 7 langues , et adaptées en vidéo animée.
Un questionnaire pour favoriser la rencontre avec l’enfant
Le questionnaire "Bien te connaître pour bien t’endormir" permet de recueillir des informations sur la vie quotidienne de l’enfant et ses centres d’intérêt pour faciliter la relation avec lui et créer le plus rapidement possible un contact personnalisé et chaleureux au bloc opératoire. Il est très précieux pour les équipes médicales, de plus en plus nombreuses, qui utilisent la distraction ou l’hypnoanalgésie.
Des ressources gratuites en ligne sur www.sparadrap.org
Pour les parents : des dossiers de conseils pratiques sur "L’opération – l’hospitalisation" Pour les enfants : un "Dico de la santé" explique aux enfants plus de 200 mots, dont plus d’une trentaine concernent le parcours opératoire; Pour les professionnels : des conseils et retours d’expérience aident les professionnels à adopter des pratiques plus respectueuses des besoins de l’enfant.
Les objectifs de l’actualisation
S’adapter au développement de la chirurgie ambulatoire L’hospitalisation ambulatoire est de plus en plus souvent proposée en pédiatrie : l’enfant arrive à l’hôpital le matin de l’opération et rentre à la maison le jour même. Le guide pour les enfants décrit désormais clairement ce parcours. Dans ce contexte, les parents ont davantage de responsabilités : avant l’opération, s’occuper de la toilette préopératoire et faire respecter les règles du jeûne ; Au retour à la maison, se charger de la surveillance post-opératoire, parfois administrer certains soins ou traitements… Les dossiers conseils et les fiches consignes proposent aux parents toutes les informations pour les guider tout au long de ce parcours.
Promouvoir la simplification de certaines consignes préopératoires
Ces dernières années, des évolutions ont été validées par les sociétés savantes d’anesthésie pédiatrique pour améliorer le confort et la sécurité de l’enfant et simplifier la vie des parents : L’assouplissement des conditions de jeûne : il est autorisé, sauf contre-indication, de boire un liquide translucide jusqu’à une heure avant l’anesthésie (et non plus 2 heures).[3] La simplification des règles pour la toilette préopératoire : un savon non antiseptique peut être utilisé, selon les indications de l’équipe.[4]
Prendre en compte la situation sanitaire suite à la pandémie
Aujourd’hui, à cause de l’épidémie de covid-19, l’organisation des services de chirurgie est modifiée. Les dossiers de conseils pour les parents donnent des détails en précisant que les changements peuvent être variables selon les services : port du masque obligatoire pour la personne qui accompagne l’enfant, et parfois pour l’enfant lui-même ; présence autorisée pour une seule personne auprès de l’enfant lors des différentes étapes de son parcours ; selon la situation, possibilité de report de l’opération… Pour les enfants, SPARADRAP a créé un poster et une vidéo animée pour expliquer le port du masque. Un travail collectif Tous ces documents et ressources ont été mis à jour grâce à un groupe de travail composé de professionnels de terrain. Ils ont été relus par de nombreux professionnels mais aussi par des parents et des enfants. Le guide et les fiches ont été validés par la SFAR et l’ADARPEF[5]. De nombreux témoignages de soignants et de familles reçus par l’association relatent l’impact positif des supports d’information sur le bon déroulement du parcours opératoire. (Voir annexes ci-dessous)
Contact presse : Constant Lefel - 06 36 44 32 67 - communication@sparadrap.org